Aller au contenu principal

Bianca Bisson : une diplômée courageuse qui vit un grand moment de bonheur

Bianca Bisson : une diplômée résiliente, courageuse qui offre un moment de bonheur

 

Diplômée au baccalauréat en travail social, Bianca Bisson a vécu un grand moment d’émotion en montant sur scène lors de la cérémonie de la Collation des grades de l’UQO 2023 à Gatineau, le 2 novembre.

 

Lorsque la Gatinoise a été appelée, elle a serré la main de la rectrice, Murielle Laberge, sous les applaudissements d’une foule émue, réunie à l’auditorium du Pavillon Lucien-Brault.

« Je me sens remplie de fierté en ce moment. Et en plus, de voir mes parents, qui m’accompagnent et qui sont si fiers de moi aujourd’hui... je suis très émue », a dit Bianca Bisson après la cérémonie.       

La nouvelle diplômée a en effet vécu ce grand moment avec ses parents Pierre Bisson et Jocelyne Bédard, qui étaient assis à l’avant, avec Patch, un beau Bouvier Bernois, le chien d’assistance de la Fondation Mira qui accompagne leur fille.

Pour monsieur Bisson, cette cérémonie de la Collation des grades 2023 est le couronnement de plusieurs années d’effort de leur fille. « On a été témoins des années d’effort de Bianca et de ce qu'elle a passé à travers pour réussir. Toutes les embûches qu’elle a eu à surmonter. Ce n’est pas facile pour des gens comme elle. Mais elle a toujours relevé ces défis. Il y a des moments où elle avait de petits découragements. Durant ces moments-là, on était là pour la soutenir. Et aujourd’hui, j’en suis tellement fier ! »

 

,

Dans la deuxième photo, Bianca Bisson, diplômée en travail social, est accompagnée de ses parents, Pierre Bisson et Jocelyn Bédard, de la rectrice de l'UQO, Murielle Laberge, et d'Anaïs Barbeau-Lavalette, doctorat honorifique 2023 de l'UQO. Dans la première photo, on peut aussi apercevoir son chien d'assistance, Patch. (Photo: Marianne Duval, UQO)


 

Bianca Bisson a étudié à l’UQO pendant six ans. Elle a tout d’abord commencé ses études au baccalauréat en psychologie pendant deux ans, avant de transférer en travail social durant quatre ans. Elle a dû composer avec la pandémie. Son père a expliqué que sa fille a fait preuve de résilience durant le confinement, elle ne s’est pas découragée, poursuivant ses études en ligne, à la maison.

« Dans sa chambre, elle avait son petit coin de bureau. Elle a passé ses journées-là. On se disait, ‘Elle est où Bianca ?!’. Elle étudiait, dans sa chambre. Elle le mérite aujourd’hui », a déclaré Pierre Bisson.

La mère de Bianca, Jocelyne Bédard, était quant à elle émue aux larmes après la cérémonie et peinait à exprimer sa grande joie. « Elle a autant de fierté que papa », a dit monsieur Bisson.

Bianca Bisson s’est aussi fait prendre en photo avec Anaïs Barbeau-Lavalette, cinéaste, autrice et militante pour les droits de la personne et de l’environnement, qui recevait un doctorat honorifique 2023 de l’UQO à la même cérémonie. C’est une femme que Bianca admire beaucoup! « Son discours m’a beaucoup parlé. Je trouve que c’est une bonne représentante pour le monde du travail social. »

Patch, le chien d’assistance de Bianca Bisson a même porté son propre mortier. Son ‘fidèle acolyte’ est tout nouveau, car elle venait de l’avoir la semaine-même.

Durant ses études, Bianca était accompagnée de son chien d’assistance précédent, Holsten, qui l’a suivie durant une bonne partie de ses études. Holsten était connu des professeures et des professeurs, des amies et amis de Bianca.

L'UQO félicite Bianca Bisson et salue son courage et sa persévérance!

 

Le 3 novembre 2023