Aller au contenu principal

Plus de 250 personnes participent au premier Sommet Outaouais Numérique à l’UQO

 

Pour une première édition, ce fut tout un succès! Plus de 250 personnes ont participé au tout premier Sommet Outaouais Numérique (SON), à l’Université du Québec en Outaouais, le vendredi 26 avril 2024. Les personnes derrière l’évènement parlent déjà d’une deuxième édition l’an prochain!

Cette grande première, sous la présidence d’honneur de Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, de la Jeunesse, et de la région de l'Outaouais, s’est déroulée dans la grande salle du pavillon Alexandre-Taché, à Gatineau.
 

Article du quotidien Le Droit - 26 avril 2024
Entrevue - professeur Stéphane Gagnon - Sur le vif - 26 avril 2024
 

C’est en collaboration avec la Ville de Gatineau et le Cégep de l'Outaouais, que l’UQO a présenté le SON. « Le lancement de ce sommet dans notre belle région, en Outaouais était sans aucun doute, un projet ambitieux, a déclaré la rectrice de l’UQO, Murielle Laberge, dans son mot de bienvenue. Dans un domaine aussi vaste que celui du numérique, nous avons un potentiel illimité pour explorer de nouveaux horizons, que ce soit dans le domaine de la cybersécurité, de l’intelligence artificielle, la science des données ou dans la numérisation de la société québécoise et canadienne dans son ensemble. »

« Leader de longue date en éducation de haut niveau, l’UQO est aux premières loges du virage numérique tant dans ses installations que dans l’enseignement de pointe qu’elle prodigue. Les étudiants d’hier sont devenus des décideurs efficaces et réputés. Les étudiantes et étudiants d’aujourd’hui sont leur relève et leur maîtrise du monde numérique qui seront garantes de la santé et de la prospérité de notre région, voire de notre pays », a ajouté la rectrice.

Le premier SON  a permis de présenter une dizaine de conférenciers et panélistes pour discuter des enjeux numériques de l’heure. Axé sur la transformation numérique des organisations et de la société, le Sommet se penchera sur des sujets clés tels que la cybersécurité, l'intelligence des données et la gestion des technologies d’affaires, ainsi que sur leurs applications dans différents domaines comme l’ingénierie, la santé, l'environnement et la construction.

La cybersécurité, les technologies émergentes et la confiance numérique ont été au cœur d’un premier panel animé par Steve Waterhouse, conférencier et consultant bien connu en cybersécurité. S’en est suivi discussion sur l’écosystème entrepreneurial, l’innovation et la collaboration internationale animée par le professeur Hamed Motaghi. Le professeur Stéphane Gagnon a quant à lui animé un panel sur la transformation numérique des organisations et des services gouvernementaux : comment capitaliser sur le numérique pour améliorer l’expérience-client et les services aux citoyens.

Luc Sirois, l’Innovateur en chef du Québec, a pour sa part dirigé un panel intitulé Les enjeux de la gouvernance et de la règlementation de l’intelligence artificielle.

 

Mathieu Lacombe : Souveraineté culturelle à l’ère numérique

Le ministre Lacombe a présenté une conférence du midi sur la culture et l’innovation numérique. À l’ère du numérique, où les gens ont accès à tellement de contenu anglophone en ligne (que ce soit Netflix ou Spotify), Mathieu Lacombe a parlé de l’importance de la ‘souveraineté culturelle’ du Québec. Rappelons que la Comité-conseil sur la découvrabilité des contenus culturels a déposé, en janvier dernier, son rapport.

Le ministre a formé ce comité-conseil en 2023 car les effets du numérique font en sorte que bien des gens se détournent du contenu culturel du Québec. Il a d’ailleurs réitéré la statistique selon laquelle seulement 8 % des 10 000 chansons les plus écoutées par la population québécoise sont en français. 

Face à ces défis du numérique, il faut poser des gestes, a martelé monsieur Lacombe, qui a salué les efforts du gouvernement fédéral en ce sens avec leurs projets de loi.

 « Je pense que ce sont de bons projets de loi, mais il faut avoir des lunettes québécoises sur cet enjeu. C’est important pour le Québec de se doter de ses propres outils. C’est la raison pour laquelle j’ai mis sur pied un comité d’experts sur la souveraineté culturelle, a dit Mathieu Lacombe, qui a invité les gens à lire le rapport du comité.  Il faut qu’on présente et qu’on fasse découvrir du contenu francophone. »

En fin d’après-midi, le Sommet Outaouais Numérique se concluait avec une conférence d’Alexis Vertefeuille, président et chef de la direction de Sinistar, un diplômé de l’UQO en administration qui a été nommé, plus tôt cette année, au palmarès très sélect des jeunes entrepreneurs à succès de moins de 30 ans par la prestigieuse revue financière Forbes.

Retenu à l’extérieur de la région, monsieur Vertefeuille a cependant tenu à présenter sa conférence à distance.

Cet événement est une initiative de l'UQO et rendue possible grâce à l’appui de la Ville de Gatineau, du Cégep de l’Outaouais, du ministère de la Culture et des Communications du Québec, de Portage Cybertech, du Centre de la sécurité des télécommunications du Canada et d’une quinzaine de partenaires de l’écosystème entrepreneurial de l’Outaouais.

Le hackathon UHACK 2024

Le Sommet Outaouais Numérique sera suivi de la deuxième édition du UHACK 2024 à l’UQO, un hackathon qui se tient du 26 au 28 avril, dans la grande salle du pavillon Alexandre-Taché. Des participant.es aux compétences diverses (design, multimédia, management de données, programmation, gestion, etc.) se réunissent en équipes afin de développer LA solution numérique qui séduira le panel de juges et qui se méritera la première place. Les participant.es courent la chance de remporter le grand prix d’une valeur de 3 000$ !

 

Site web UHACK : https://www.peso-outaouais.ca/evenement/uhack-2024/

Pour revoir la programmation, rendez-vous sur le site officiel du Sommet Outaouais Numérique uqo.ca/son