Équipe de recherche sur le placement et l'adoption en protection de la jeunesse

Colloque virtuel Exigeons mieux pour nos enfants placés et adoptés (édition 2020)

L'Équipe de recherche sur le placement et l’adoption en protection de la jeunesse a présenté son premier colloque virtuel Exigeons mieux pour nos enfants placés et adoptés sous forme de série de webinaire thématique. Ceux-ci ont été diffusé en direct (10h à 11h30) tous les mercredis entre le 30 septembre et le 28 octobre 2020.

Par la tenue de cette première édition du colloque virtuel, l’Équipe de recherche sur le placement et l’adoption en protection de la jeunesse visait à :

1. créer un espace de partage, de réflexion et de débat autour des projets réalisés par notre équipe de recherche;
  2. démontrer l’intérêt et les retombées que peuvent avoir ces travaux pour les jeunes placés/adoptés et leur famille, les milieux cliniques, les intervenant.e.s, les associations des familles d’accueil et les organismes communautaires.

Programme du colloque :

Vous pouvez consulter et télécharger ici le programme du colloque virtuel Exigeons mieux pour nos enfants placés et adoptés.

Diffusé en collaboration avec Des liens tissés serrés : Les relations au cœur du bien-être des enfants et de leurs familles de l'IFCO 2020

Le colloque Exigeons mieux pour nos enfants placés et adoptés de l’Équipe de recherche sur le placement et l’adoption en protection de la jeunesse a été diffusé en collaboration avec la conférence Des liens tissés serrés : Les relations au cœur du bien-être des enfants et de leurs familles de l’International Foster Care Organization Conference (IFCO) 2020.

D’autres webinaires en anglais sont aussi offerts entre le 16 septembre 2020 et le 14 avril 2021 dans le cadre de cette conférence. Pour plus d'information sur le contenu des webinaires et l'inscription, nous vous invitons à consulter le programme sur leur page Facebook.

Le comité organisateur

Présidente:

Marie-Andrée Poirier, directrice scientifique de l’Équipe de recherche sur le placement et l’adoption en protection de la jeunesse; professeure titulaire, École de travail social, Université de Montréal.

Anik Bertrand, intervenante de l’organisme Pétales Québec ;

Sarah Côté Auger, candidate au doctorat en travail social, École de travail social, Université de Montréal ;

Ariane Daviault, coordonnatrice de l’Équipe de recherche sur le placement et l’adoption en protection de la jeunesse, Université de Montréal; agente de recherche, Université de Montréal et Université du Québec en Outaouais ;

Sonia Hélie, chercheure d’établissement, Institut universitaire Jeunes en difficulté (IUJD), CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal ;

Ruth Lamercie Larrieux, candidate à la maîtrise en criminologie, École de criminologie, Université de Montréal ;

Micheline Proteau, représentante de l’Association démocratique des ressources à l'enfance du Québec - Région Montréal (ADREQ [CSD] – Montréal) ;

Geneviève Rioux, présidente la Fédération des familles d'accueil et ressources intermédiaires du Québec (FFARIQ) ;

Karine Tremblay, candidate au doctorat en études familiales, Département de psychologie, Université du Québec à Trois-Rivières ;

Sophie Tremblay-Hébert, chercheure d’établissement, Institut universitaire Jeunes en difficulté (IUJD), CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal ;

Rosita Vargas Diaz, candidate au doctorat en travail social, École de travail social, Université de Montréal.