Science de l'éducation
2e cycle : DESS en leadership et gestion de l'éducation
Objectifs - Étudier à l'UQO
Ce programme s’adresse à des leaders ou gestionnaires en éducation tout comme aux aspirants leaders et gestionnaires en éducation.
Ce programme vise à développer les capacités transversales suivantes : méthode/démarche, communication, leadership/sens politique, évaluation/régulation, éthique et esprit critique, justice sociale, relation interpersonnelle et coopération, changement.
Par ailleurs, il vise à contribuer au développement des compétences professionnelles des leaders et gestionnaires de l’éducation dans les six domaines de leadership et de gestion, soit : pédagogique, partenarial, stratégique, administratif, des ressources humaines, inclusif, juste et équitable de la diversité.
Ainsi, le programme permettra aux étudiants et étudiantes de :
• structurer une organisation scolaire centrée sur les besoins éducatifs et le bien-être des apprenants;
• soutenir et superviser les membres du personnel dans le développement de pratiques éducatives adaptées aux besoins éducatifs et au bien-être des apprenants;
• assister le conseil d’établissement dans l’exercice du rôle qui lui est conféré par la loi dans une climat de confiance et de transparence ;
• soutenir le développement de collaboration et de partenariats (familles, communauté, etc.) axés sur la réussite éducative, inclusive et équitable des élèves;
• diriger collaborativement et éthiquement l’élaboration, la mises en œuvre et l’évaluation d’un projet éducatif axés sur la réussite éducative inclusive et équitable des élèves;
• gérer avec éthique, équité, efficacité et efficience les ressources financières;
• gérer avec éthique, équité, efficacité et efficience les ressources matérielles pour un environnement sain et sécuritaire;
• développer ses compétences et celles de tous les membres du personnel, par le biais du développement professionnel;
• gérer et régler des situations problématiques, reliées aux ressources humaines, en conciliant les parties en désaccord et en respectant les encadrements;
• assurer l’agir compétent dans sa pratique, dans celle de chaque membre du personnel et de chaque équipe de travail de l’établissement, avec bienveillance;
• développer son identité professionnelle pour mieux se connaitre et assurer son bien-être;
• agir en tant que leader pour instaurer dans l’établissement un milieu de vie équitable, juste et inclusif des identités et expériences individuelles et collectives des personnes, et favorisant l’action face aux inégalités, exclusions et discriminations vécues par les membres de groupes minorisés.
Offre de cours - Horaire et cours
Trimestre | Cours du programme | Horaire | Commentaires | |
Été pair | LGE6053 Relation entre le milieu éducatif, les familles et les communauté |
|
| |
Été pair | LGE6073 Gestion des ressources financières et matérielles en éducation |
|
| |
Automne pair | LGE6083 Gestion stratégique en éducation | Lundi | 17h30 à 20h30 |
|
Automne pair | LGE6083 Gestion stratégique en éducation | Jeudi | 9h00 à 12h00 | Cohorte de jour DESS en LGE |
Automne pair | LGE6033 Organisation et politique en éducation | Jeudi | 17h30 à 20h30 |
|
Automne pair | LGE6003 Gestion inclusive, juste et équitable de la diversité | Mercredi | 17h30 à 20h30 |
|
Automne pair | LGE6002 Introduction au programme de DESS en leadership et gestion de l’éducation | Mardi (3 et 10 septembre 2024) | 17h30 à 20h30
| Mardi (3 et 10 septembre) en mode hybride à Gatineau et à Saint-Jérôme. Les autres cours s’offrent en mode asynchrone |
Automne pair | LGE6103 Mentorat I (Préalables : LGE6002, LGE6033, LGE6043) | Supervision individuelle (S.O.) |
| Cours avec préalables |
Automne pair | LGE6093 Practicum I (Préalables : LGE6002, LGE6033, LGE6043) | Supervision individuelle (S.O.) |
| Cours avec préalables |
Automne pair | LGE6001 Bilan en leadership et gestion de l’éducation : Intégration des apprentissages | Supervision individuelle (S.O.) |
|
|
Hiver impair | LGE6023 Direction et accompagnement pédagogique | Jeudi | 9h00 à 12h00 | Cohorte de jour DESS en LGE |
Hiver impair | LGE6023 Direction et accompagnement pédagogique | Jeudi | 17h30 à 20h30 |
|
Hiver impair | LGE6063 Gestion des relations humaines et santé organisationnelle en éducation | Mercredi | 17h30 à 20h30 |
|
Hiver impair | LGE6043 Identité professionnelle et bien-être du leader gestionnaire en éducation | Mardi | 17h30 à 20h30 |
|
Hiver impair | LGE6002 Introduction au programme de DESS en leadership et gestion de l’éducation | Lundi (13 et 20 janvier 2025) | 17h30 à 20h30 | Les deux premières séances sont de type synchrone et en non-présentiel |
Hiver impair | LGE6103 Mentorat I (Préalables : LGE6002, LGE6033, LGE6043) | Supervision individuelle (S.O.) |
| Cours avec préalables |
Hiver impair | LGE6093 Practicum I (Préalables : LGE6002, LGE6033, LGE6043) | Supervision individuelle (S.O.) |
| Cours avec préalables |
Hiver impair | LGE6001 Bilan en leadership et gestion de l’éducation : Intégration des apprentissages | Supervision individuelle (S.O.) |
|
|
Été impair | LGE6073 Gestion des ressources financières et matérielles en éducation | Mercredi Mode hybride à Gatineau et à Saint-Jérôme |
| Les cours du mercredi sont offerts de 17h30 à 20h30. Les cours du samedi sont offerts de 9h00 à 12h00 et 13h00 à 16h00 |
Été impair | LGE6053 Relation entre le milieu éducatif, les familles et les communautés | Mardi et jeudi | 17h30 à 20h30 |
|
Été impair | LGE6103 Mentorat I (Préalables : LGE6002, LGE6033, LGE6043) | Supervision individuelle (S.O.) |
| Cours avec préalables |
Été impair | LGE6093 Practicum I (Préalables : LGE6002, LGE6033, LGE6043) | Supervision individuelle (S.O.) |
| Cours avec préalables |
Été impair | LGE6001 Bilan en leadership et gestion de l’éducation : Intégration des apprentissages | Supervision individuelle (S.O.) |
|
|
Été impair | LGE6073 Gestion des ressources financières et matérielles en éducation | Jeudi | 9h00 à 12h00 | Cohorte de jour DESS en LGE |
Lien permanent: https://uqo.ca/docs/53389
Télécharger une copie du fichier (17.08 Ko)