Aller au contenu principal

Science de l'éducation

2e cycle : DESS en leadership et gestion de l'éducation

Objectifs - Étudier à l'UQO

Ce programme s’adresse à des leaders ou gestionnaires en éducation tout comme aux aspirants leaders et gestionnaires en éducation.

Ce programme vise à développer les capacités transversales suivantes : méthode/démarche, communication, leadership/sens politique, évaluation/régulation, éthique et esprit critique, justice sociale, relation interpersonnelle et coopération, changement.

Par ailleurs, il vise à contribuer au développement des compétences professionnelles des leaders et gestionnaires de l’éducation dans les six domaines de leadership et de gestion, soit : pédagogique, partenarial, stratégique, administratif, des ressources humaines, inclusif, juste et équitable de la diversité.

Ainsi, le programme permettra aux étudiants et étudiantes de :
• structurer une organisation scolaire centrée sur les besoins éducatifs et le bien-être des apprenants;
• soutenir et superviser les membres du personnel dans le développement de pratiques éducatives adaptées aux besoins éducatifs et au bien-être des apprenants;
• assister le conseil d’établissement dans l’exercice du rôle qui lui est conféré par la loi dans une climat de confiance et de transparence ;
• soutenir le développement de collaboration et de partenariats (familles, communauté, etc.) axés sur la réussite éducative, inclusive et équitable des élèves;
• diriger collaborativement et éthiquement l’élaboration, la mises en œuvre et l’évaluation d’un projet éducatif axés sur la réussite éducative inclusive et équitable des élèves;
• gérer avec éthique, équité, efficacité et efficience les ressources financières;
• gérer avec éthique, équité, efficacité et efficience les ressources matérielles pour un environnement sain et sécuritaire;
• développer ses compétences et celles de tous les membres du personnel, par le biais du développement professionnel;
• gérer et régler des situations problématiques, reliées aux ressources humaines, en conciliant les parties en désaccord et en respectant les encadrements;
• assurer l’agir compétent dans sa pratique, dans celle de chaque membre du personnel et de chaque équipe de travail de l’établissement, avec bienveillance;
• développer son identité professionnelle pour mieux se connaitre et assurer son bien-être;
• agir en tant que leader pour instaurer dans l’établissement un milieu de vie équitable, juste et inclusif des identités et expériences individuelles et collectives des personnes, et favorisant l’action face aux inégalités, exclusions et discriminations vécues par les membres de groupes minorisés.

 

Offre de cours - Horaire et cours 

 

Trimestre

Cours du programme

Horaire

Commentaires

Été pair

LGE6053 Relation entre le milieu éducatif, les familles et les communauté

 

 

Été pair

LGE6073 Gestion des ressources financières et matérielles en éducation

 

 

Automne pair

LGE6083 Gestion stratégique en éducation

Lundi
Mode hybride à Gatineau et à Saint-Jérôme

17h30 à 20h30

 

Automne pair

LGE6083 Gestion stratégique en éducation

Jeudi
Non-présentiel à Gatineau et à Saint-Jérôme

9h00 à 12h00

Cohorte de jour DESS en LGE

Automne pair

LGE6033 Organisation et politique en éducation

Jeudi
Mode hybride à Gatineau et à Saint-Jérôme

17h30 à 20h30

 

Automne pair

LGE6003 Gestion inclusive, juste et équitable de la diversité

Mercredi
Mode hybride à Gatineau et à Saint-Jérôme

17h30 à 20h30

 

Automne pair

LGE6002 Introduction au programme de DESS en leadership et gestion de l’éducation

Mardi (3 et 10 septembre 2024)
Asynchrone

17h30 à 20h30

 

Mardi (3 et 10 septembre) en mode hybride à Gatineau et à Saint-Jérôme. Les autres cours s’offrent en mode asynchrone

Automne pair

LGE6103 Mentorat I (Préalables : LGE6002, LGE6033, LGE6043)

Supervision individuelle (S.O.)

 

Cours avec préalables

Automne pair

LGE6093 Practicum I (Préalables : LGE6002, LGE6033, LGE6043)

Supervision individuelle (S.O.)

 

Cours avec préalables

Automne pair

LGE6001 Bilan en leadership et gestion de l’éducation : Intégration des apprentissages

Supervision individuelle (S.O.)

 

 

Hiver impair

LGE6023 Direction et accompagnement pédagogique

Jeudi
Non-présentiel à Gatineau et à Saint-Jérôme

9h00 à 12h00

Cohorte de jour DESS en LGE

Hiver impair

LGE6023 Direction et accompagnement pédagogique

Jeudi
Mode hybride à Gatineau et à Saint-Jérôme

17h30 à 20h30

 

Hiver impair

LGE6063 Gestion des relations humaines et santé organisationnelle en éducation

Mercredi
Mode hybride à Gatineau et à Saint-Jérôme

17h30 à 20h30

 

Hiver impair

LGE6043 Identité professionnelle et bien-être du leader gestionnaire en éducation

Mardi
Mode hybride à Gatineau et à Saint-Jérôme

17h30 à 20h30

 

Hiver impair

LGE6002 Introduction au programme de DESS en leadership et gestion de l’éducation

Lundi (13 et 20 janvier 2025)
Asynchrone

17h30 à 20h30

Les deux premières séances sont de type synchrone et en non-présentiel

Hiver impair

LGE6103 Mentorat I (Préalables : LGE6002, LGE6033, LGE6043)

Supervision individuelle (S.O.)

 

Cours avec préalables

Hiver impair

LGE6093 Practicum I (Préalables : LGE6002, LGE6033, LGE6043)

Supervision individuelle (S.O.)

 

Cours avec préalables

Hiver impair

LGE6001 Bilan en leadership et gestion de l’éducation : Intégration des apprentissages

Supervision individuelle (S.O.)

 

 

Été impair

LGE6073 Gestion des ressources financières et matérielles en éducation

Mercredi
Samedi (11 et 25 mai et 8 juin 2025)

Mode hybride à Gatineau et à Saint-Jérôme

 

Les cours du mercredi sont offerts de 17h30 à 20h30.

Les cours du samedi sont offerts de 9h00 à 12h00 et 13h00 à 16h00

Été impair

LGE6053 Relation entre le milieu éducatif, les familles et les communautés

Mardi et jeudi
Mode hybride à Gatineau et à Saint-Jérôme

17h30 à 20h30

 

Été impair

LGE6103 Mentorat I (Préalables : LGE6002, LGE6033, LGE6043)

Supervision individuelle (S.O.)

 

Cours avec préalables

Été impair

LGE6093 Practicum I (Préalables : LGE6002, LGE6033, LGE6043)

Supervision individuelle (S.O.)

 

Cours avec préalables

Été impair

LGE6001 Bilan en leadership et gestion de l’éducation : Intégration des apprentissages

Supervision individuelle (S.O.)

 

 

Été impair

LGE6073 Gestion des ressources financières et matérielles en éducation

Jeudi
Non-présentiel à Gatineau et à Saint-Jérôme

9h00 à 12h00

Cohorte de jour DESS en LGE

 

Lien permanent: https://uqo.ca/docs/53389

 Télécharger une copie du fichier (17.08 Ko)