Mesures d'urgence

Vous êtes ici

Personnes à mobilité réduite

Toute personne qui n’est pas en mesure de descendre ou de monter les escaliers par elle-même, ou qui pourrait ralentir les gens lors de l’évacuation est considérée comme une personne à mobilité réduite. Il est à noter que cette incapacité peut être temporaire.

Si vous êtes une personne à mobilité réduite, nous vous demandons de bien prendre connaissance des informations suivantes :

Lorsque l’alarme incendie de l’immeuble est actionnée ou qu’un ordre d’évacuation est donné, les ascenseurs sont inutilisables et ne peuvent servir à votre évacuation. Dans le cas d’un ordre de confinement, les ascenseurs demeurent fonctionnels. Faites connaitre votre situation auprès de l’agent de sécurité. Nous vous recommandons de faire connaitre votre situation et de l’aide requise lors d’une évacuation en remplissant le formulaire : « Fiche d’identification - personne à mobilité réduite ». Ce formulaire est automatiquement envoyé à l’agent de sécurité de votre pavillon ou de votre campus.

Lorsque l’alarme d’évacuation se fait entendre, vous devez :

  • Évacuer le bâtiment par vos propres moyens si vous êtes en mesure de le faire et si cela ne mets pas en péril votre santé ou votre sécurité. Lisez la procédure « évacuer », pour plus de détails.
  • Si vous n’êtes pas en mesure d’évacuer le bâtiment par vos propres moyens, demandez à votre professeur ou à vos collègues étudiants de vous aider. N’évacuez le bâtiment que si cela est sécuritaire pour vous. 
  • Si vous êtes au rez-de-chaussée et que vous n’êtes pas en mesure d’évacuer, réfugiez-vous dans un vestibule d’entrée. Faites connaitre votre présence à l’agent de sécurité en informant le chef d’étage, votre professeur ou un étudiant. Demandez à une personne de rester avec vous.
  • Si vous êtes sur un étage, dirigez-vous vers la sortie de secours la plus proche. Réfugiez-vous sur le palier des escaliers. Le palier des escaliers est un endroit pressurisé et doté de portes-coupe-feu qui empêche la fumée et le feu d’y pénétrer. Faites connaitre votre présence à l’agent de sécurité en informant le chef d’étage, votre professeur ou un étudiant. Demandez à une personne présente sur l'étage de rester avec vous. Attendez les secours sur le palier des escaliers.
  • Si vous êtes seul à l’étage, faites connaitre votre présence à l’agent de sécurité en utilisant le téléphone d’urgencesitué dans le corridor. Réfugiez-vous sur le palier de l'escalier et attendez les secours.

Recommandation additionnelle:

Les personnes qui accompagnent une personne à mobilité réduite dans leurs déplacements au campus devraient prendre connaissance de la présente section. 

Mise à jour : Septembre 2014