Aller au contenu principal
Téléphone : 819 595-3900 , poste 1668
Gatineau - Pavillon Alexandre-Taché
283, boulevard Alexandre-Taché
Gatineau Québec Canada
J9A 1L8
Local: C-3309

Pablo Madriaza Ph. D.

Pablo Madriaza, est professeur en travail social à l'Université du Québec en Outaouais. Il détient un diplôme en psychologie et une maîtrise en anthropologie, tous les deux obtenus au Chili, ainsi qu’une maîtrise et un doctorat en sociologie, obtenus en France. En outre, il a travaillé en tant qu’intervenant dans un centre communautaire de santé mentale, où il a accompagné des enfants ayant un diagnostic de troubles de l'attention et des hommes et des femmes référés par les tribunaux pour violence conjugale. Il a participé à de nombreux projets de recherche et publications sur la violence et les conflits sociaux, notamment la violence scolaire, la délinquance et les mouvements sociaux. La dernière période de sa carrière a été consacrée à plusieurs études sur la prévention de l'extrémisme violent et des actes motivés par la haine, notamment du point de vue des pratiques d'intervention et de l'évaluation des programmes. Il est particulièrement intéressé par l'analyse de ces violences socio-politiques à partir d'une approche critique, décoloniale et postcoloniale.

DOMAINES DE SPÉCIALISATION

Prévention de la violence et des conflits sociaux, prévention des violences sociopolitiques (extrémisme violent, actes motivés par la haine), intervention interculturelle, études postcoloniales et décoloniales. 


FORMATION

  • 2017. Doctorat en sociologie, Université Paris Descartes, sous la direction de Danilo Martuccelli. Thèse intitulée : « La révolte des individus : La nouvelle éthique contestataire des mouvements sociaux au Chili (2006-2012) ».
  • 2011. Master de recherche en sociologie, École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Paris, sous la direction de François Dubet. Le mémoire intitulé « Violence sociale à Santiago du Chili (2006-2009) ».
  • 2007. Maîtrise en anthropologie, Université du Chili, Santiago. Le mémoire intitulé « Sentido social de la violencia escolar en Chile [Le sens social de la violence scolaire au Chili] » a obtenu la mention « maximum ».
  • 2001. Diplôme de psychologie, Université Catholique du Chili, Santiago. 

 

ENSEIGNEMENT

SOC2663 – Diversité culturelle & intervention sociale

TSO2423 - Fondements théoriques du travail social

SSA9006 - Séminaire de transformations sociales et réponses nouvelles

RECHERCHE
  • 2020-2023 Co chercheur. Projet « Preventing Violent Radicalization in Canada: A Virtual Community of Practice Model for Improved Multiagency Collaboration and Professional Practices » Source du financement : CRSH. 
  • 2020-2022 Co-chercheur. Projet « Fit for purpose of methods and tools to detect, assess, and monitor factors relevant to the risk of violent radicalization or related forms of violent acting out: A systematic review of the evidence ». Source du financement : Collaboration Campbell. 
  • 2020-2022. Co-chercheur. Projet « The impact of exposure to hate in traditional and social media on individuals, audiences, and communities: a systematic review of evidence ». Source du financement : Collaboration Campbell. 
  • 2019-2024. Co-chercheur. Projet « PREV-IMPACT Canada : Modèles d’évaluation de programmes de prévention de la radicalisation menant à la violence au Canada ». Source du financement : Sécurité publique et Protection civile du Canada (SPPCC) - Fonds pour la résilience communautaire. 

Liste complète des productions

AFFILIATIONS

DIRECTION DE RECHERCHE