Aller au contenu principal
Téléphone : 819 595-3900 , poste 2643
Gatineau - Pavillon Alexandre-Taché
283, boulevard Alexandre-Taché
Gatineau Québec Canada
J9A 1L8
Local: C-2336

Julie Bergeron B.Sc. M.A. Ph.D.

Directrice du Centre soutien innovation pédagogie universitaire

Centre de soutien et d'innovation en pédagogie universitaire

Julie Bergeron est docteure en psychopédagogie et anthropologue de formation. Elle est directrice du centre de soutien et d’innovation en pédagogie universitaire (CSIPU) de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) depuis le printemps 2024. Après huit années comme coordonnatrice de recherche à l'Université de Montréal, elle a été professeure au département des sciences de l'éducation à l'UQO de 2012 à 2024 où elle a occupé diverses fonctions administratives telles que responsable de programme, responsable pédagogique des stages et directrice de module. Dans ses recherches, elle s'intéresse notamment aux facteurs psychosociaux qui incitent les adolescent.e.s et jeunes adultes à s'engager et à persévérer dans divers contextes formels et informels d'apprentissage, de formation et de carrière au Canada et à l’international. Elle est chercheuse principale d'un projet qui porte sur la collaboration interordres pour faciliter les mesures de soutien aux transitions vers les études supérieures. Elle est aussi impliquée activement auprès de la chaire UNESCO en démocratie, citoyenneté mondiale et éducation transformatoire depuis son inauguration. 

 

DOMAINES DE SPÉCIALISATION

Motivation et persévérance; soutien et adaptation psychosociale; contextes d'apprentissage formels et informels des apprenants diversifiés et des femmes; choix de filières de formation et de carrière en sciences, technologie, génie et mathématiques; trajectoires de formation et transitions post-secondaires; gestion universitaire vers une éducation transformatoire.

FORMATION

Diplômes:

Doctorat en sciences de l'éducation, Psychopédagogie, Université de Montréal, 2016
Titre de thèse: L’importance du rendement, du soutien des adultes, des attentes de réussite et de la valeur accordée aux mathématiques dans les choix de filières de formation préuniversitaire des étudiantes issues des séquences de mathématiques enrichies (directeur de thèse: Roch Chouinard)

Maîtrise avec mémoire en sciences de l'éducation, Psychopédagogie, Université de Montréal, 2008
Titre du mémoire: Les relations avec les enseignants, la motivation et le désir de décrocher des élèves : analyse contrastée en fonction du milieu socioéconomique (Directeur de mémoire: Roch Chouinard)

Mineur en éducation, Sciences de l'éducation, Centre de formation initiale des maîtres, Université de Montréal, 2005

Baccalauréat ès sciences, Anthropologie avec stages de terrain en ethnologie et archéologie en amérique centrale (Panama 1998 et 1999) et amérique de sud (Préou 1997), Université de Montréal, 1999

Formation continue :

La réflexion et l’analyse stratégiques, Centre de gestion et politiques publiques (avril 2018), 15 UDP*

La gestion de projet, Université d'Ottawa (juin 2018), 15 UDP*

La supervision au quotidien, Université d'Ottawa (juillet 2018), 12 UDP*

Gestion de projets de développement, Banque interaméricaine de développement (BID) (mars 2018 au 22 novembre 2018), 30 UDP*

Séminaire "Inspired Leadership: New Stories for Humanity to Thrive" International Center for Conscious Leadership (juin 2018)

Séminaire "Masterclass - How to elevate leadership with Presence with Tessa Berkelmans" International Center for Conscious Leadership (juillet 2018)

Séminaire "Elevating feminine leadership power" par Nilima Bhat Shakti, Leadership - Embracing Feminine & Masculine Power in Business, International Center for Conscious Leadership (juillet 2018)

* Cours reconnus par le Project Management Institute (PMI)® et donnent droit à des PDU (unités de développement professionnel) permettant d’obtenir ou de conserver le titre de Project Management Professional (PMP)® 

 

ENSEIGNEMENT

EFI2263 - Motivation et réussite scolaire
EFI2243 - Introduction à l'adaptation sociale et scolaire
EFI1072 - Introduction au programme du BEAS et préparation au stage I
EFI1062 - Transitions de l'élève en difficulté
PED2023 - Introduction à la recherche en éducation
EDU6103 - Méthodologie de la recherche quantitative en éducation
EDU6093 - Méthodologie de la recherche qualitative en éducation

RECHERCHE

Liste complète des productions

AFFILIATIONS

Chaire UNESCO en démocratie, citoyenneté mondiale et éducation transformatoire

DIRECTION DE RECHERCHE