Chargé de cours dans plusieurs universités au Canada et en France (Université du Québec en Outaouais, Université des Antilles, Université de Tours), David Bel est égaleemnt en poste à l’Université Normale de Chine du Sud, à Canton, depuis 2005 (enseignant de FLE et directeur du département de français).
Il est titulaire d’une maitrise en histoire de l’Université Paris-Ouest, d’un Mastère en didactique du FLE / FOS de l’Université de Bourgogne et d’un doctorat en didactique de l’Université de Montréal.
Membre du comité de lecture des revues Recherches et applications et Synergies Chine, il est aussi consultant pour l’Organisation internationale de la francophonie.
Dans ses travaux, David Bel propose de (re)considérer la didactique des langues à travers le prisme de l’économie politique. Avec ce cadre théorique, il interroge le développement (inégal) de l’enseignement du français en Chine et en Asie. En parallèle (et en complément), il explore la notion de « francophonie universitaire ». Plus récemment, il interroge la « Chinafrique » en contexte académique, notamment sa rencontre inattendue avec la francophonie. Enfin, depuis plusieurs années, David Bel travaille à et mène une pratique réflexive sur la mise en place de l’approche neurolinguistique à l’UNCS et dans d’autres contextes.
Didactique des langues étrangères et secondes.
L'approche neurolinguistique pour l'enseignement des langues étrangères et secondes.
Économie politique des langues.
Sociolinguistique.
Courant critique.
Épistémologie sociale.
2017 - Doctorat en éducation (didactique), Université de Montréal, Canada
Titre de la thèse : Économie politique du développement du français en Chine au niveau universitaire. Entre discours et réalités.
Soutenance le 21 juin 2017. Mention obtenue : « exceptionnel ».
Codirecteurs :
Patricia Lamarre, Université de Montréal
Fu Rong Université des langues étrangères de Pékin.
Membres du jury :
Présidente : Isabelle Montésinos-Gelet, Université de Montréal (Canada).
Évaluatrice externe : Alexandra Jaffe, Université de Californie, Long Beach (É-U).
Autre membre : Danièle Moore, Université Simon Fraser (Vancouver, Canada).
Les deux codirecteurs
Le représentant de la doyenne (Michel Lepage, Université de Montréal).
2009 – Mastère 2, Université de Bourgogne, France
Ingénierie des formations en français langue étrangère / français langue seconde / français sur objectifs spécifiques: Expertise, conception et organisation.
1993 – Maîtrise d’histoire sociale, Université Paris-Ouest Nanterre La Défense.
1992 – DEUG (Diplôme d’études universitaires générales) en Sciences sociales et Administration puis Licence d’histoire, Université Paris-Ouest Nanterre-La Défense.
1994 – CAPES (Certificat d’aptitude professionnelle à l’enseignement secondaire) en Histoire, géographie & éducation civique.
UQO :
Cours donnés au niveau du 2e cycle universitaire : « Méthodologie de la recherche qualitative », « Atelier d’analyse de données qualitatives », « Didactique des langues secondes et étrangères », « Enseignement des langues secondes et étrangères et principes andragogiques ».
Cours donnés au niveau baccalauréat (1er cycle : BEPP et BAS) : « Introduction à la recherche en éducation » et « Histoire et théories de l’éducation ».