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Courriel: david.bel@uqo.ca
Saint-Jérôme - Campus de Saint-Jérôme
5, rue Saint-Joseph
Saint-Jérôme Québec Canada
J7Z 0B7

David Bel PhD

Chargé de cours dans plusieurs universités au Canada et en France (Université du Québec en Outaouais, Université des Antilles, Université de Tours), David Bel est égaleemnt en poste à l’Université Normale de Chine du Sud, à Canton, depuis 2005 (enseignant de FLE et directeur du département de français).

Il est titulaire d’une maitrise en histoire de l’Université Paris-Ouest, d’un Mastère en didactique du FLE / FOS de l’Université de Bourgogne et d’un doctorat en didactique de l’Université de Montréal.

Membre du comité de lecture des revues Recherches et applications et Synergies Chine, il est aussi consultant pour l’Organisation internationale de la francophonie.

Dans ses travaux, David Bel propose de (re)considérer la didactique des langues à travers le prisme de l’économie politique. Avec ce cadre théorique, il interroge le développement (inégal) de l’enseignement du français en Chine et en Asie. En parallèle (et en complément), il explore la notion de « francophonie universitaire ». Plus récemment, il interroge la « Chinafrique » en contexte académique, notamment sa rencontre inattendue avec la francophonie. Enfin, depuis plusieurs années, David Bel travaille à et mène une pratique réflexive sur la mise en place de l’approche neurolinguistique à l’UNCS et dans d’autres contextes.

 

DOMAINES DE SPÉCIALISATION

Didactique des langues étrangères et secondes.


L'approche neurolinguistique pour l'enseignement des langues étrangères et secondes.


 


Économie politique des langues.


Sociolinguistique.


 


Courant critique.


Épistémologie sociale.


FORMATION

2017 - Doctorat en éducation (didactique), Université de Montréal, Canada

Titre de la thèse : Économie politique du développement du français en Chine au niveau universitaire. Entre discours et réalités.

Soutenance le 21 juin 2017. Mention obtenue : « exceptionnel ».

Codirecteurs :

Patricia Lamarre, Université de Montréal

Fu Rong Université des langues étrangères de Pékin.

Membres du jury :

Présidente : Isabelle Montésinos-Gelet, Université de Montréal (Canada).

Évaluatrice externe : Alexandra Jaffe, Université de Californie, Long Beach (É-U).

Autre membre : Danièle Moore, Université Simon Fraser (Vancouver, Canada).

Les deux codirecteurs

Le représentant de la doyenne (Michel Lepage, Université de Montréal).

 

2009 – Mastère 2, Université de Bourgogne, France

Ingénierie des formations en français langue étrangère / français langue seconde / français sur objectifs spécifiques: Expertise, conception et organisation.

1993 – Maîtrise d’histoire sociale, Université Paris-Ouest Nanterre La Défense.

1992 – DEUG (Diplôme d’études universitaires générales) en Sciences sociales et Administration puis Licence d’histoire, Université Paris-Ouest Nanterre-La Défense.

1994 – CAPES (Certificat d’aptitude professionnelle à l’enseignement secondaire) en Histoire, géographie & éducation civique.

ENSEIGNEMENT

UQO :

Cours donnés au niveau du 2e cycle universitaire : « Méthodologie de la recherche qualitative », « Atelier d’analyse de données qualitatives », « Didactique des langues secondes et étrangères », « Enseignement des langues secondes et étrangères et principes andragogiques ».

Cours donnés au niveau baccalauréat (1er cycle : BEPP et BAS) : « Introduction à la recherche en éducation » et « Histoire et théories de l’éducation ».

RECHERCHE

Coordination de revues et d’ouvrages scientifiques

  • G. BRETON, J.P. LAURENS et D. BEL (dir.) (2021), L’internalisation différenciée des universités : point de vue d’acteurs. Cahier no2 du Réseau international sur la mondialisation de l’enseignement supérieur (RIMES), Paris : Éditions des archives contemporaines. Publication financée par l’Institut International de la Francophonie (Université Lyon 3).
  • E HUVER et D. BEL (dir.) (2015), Prendre la diversité au sérieux en didactique / didactologie des langues (1): Altériser, instabiliser: quels enjeux pour la recherche et l'intervention ? Paris : L’Harmattan.
  • D. BEL et E HUVER (dir.) (2015), « Prendre la diversité au sérieux en didactique / didactologie des langues (2). Contextualisation – universalisme : des notions en face à face en didactique des langues? », Les Cahiers de l’Acedle, Vol. 12, no 2.
  • M. LAFOREST, G. BRETON et D. BEL (dir.) (2014), Réflexions sur l’internationalisation du monde universitaire : Points de vue d’acteurs(RIMES), Paris : Éditions des archives contemporaines. Publication financée par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

 

  • D. BEL (2011), Coordinateur principal du no 6 de Synergies Chine, spécial ‘Colloque Canton 2009’.

Publications soumises à des revues avec comité de lecture

  • FU R., D. BEL (2021, février), « 法国对外法语教学法的学科发展历程与理论贡献 » [Le français langue étrangère en France : développement disciplinaire et contributions théoriques], 外语教育研究前沿(原名《中国外语教育》)[Foreign Language Education in China], vol. 4, no 1, pp. 3-10.
  • D. BEL (2020), « Reconsidérer l’enseignement-apprentissage du français en Chine au niveau universitaire à travers la notion d’investissement langagier », Étude de linguistique appliquée, no 199, pp. 287-302.
  • D. BEL (2019), « Quelle place pour la recherche en didactique du français-langue étrangère en francophonie universitaire chinoise ? », Le français dans le monde, Recherches et applications, no 66, pp. 146-169.
  • D. BEL (2018), « La Chinafrique en contextes académiques : questionnements sur une rencontre non prévue et non aboutie avec la francophonie », Revue internationale des francophonies, no 10.
  • F. LEI, D. BEL (2015), « La situation de l’enseignement du français – 2e langue étrangère dans les universités chinoises: une analyse critique et quelques recommandations. L’exemple de la province du Guangdong », Synergies Chine, no 10, pp. 41-61.
  • D. BEL (2015), « Combien d'apprenants de français en Chine ? Les enjeux d'un décompte qui n’a rien d’anodin ». Dans B. Bouvier-Laffitte et Y. Loiseau (dir.), Polyphonies franco-chinoises: mobilités, dynamiques identitaires et didactique, Paris : L'harmattan, collection ‘Espaces discursifs’, pp.241-258 (Actes du colloque du même nom).
  • D. BEL, V. FEUSSI (2015), « La Chinafrique en contextes universitaires : une francophonie non prévue ? », Les Cahiers de l’Acedle, Vol. 12, no 1, pp. 169-181.
  • D. BEL, C. VALLAT (2014), « Raisons de l'émergence ou non de formations en langues sur objectifs spécifiques. Mise en parallèle de situations chinoise et française », Points communs – Redlos (printemps 2014).
  • D. BEL, E. HUVER, M. LIANG, R. MAO (2013), « À la recherche de la ‘méthode chinoise’: Convergence des discours, diversité des pratiques, pluralité des interprétations ». Dans V. Castellotti (dir.), Le français dans la mondialisation, Bruxelles : EME Intercommunications, Collection ‘Proximités sciences du langage’, pp. 406-422 (Actes du colloque du même nom).
  • D. BEL, Y. XU (2011), « CECR et contexte chinois : regards croisés », Le français dans le monde, Recherches et applications, no 50, pp. 140-149.
  • D. BEL (2010), « La mise en place d’un curriculum de français aux normes internationales dans une université du sud de la Chine : entre innovations et compromis », Revue japonaise de didactique du français, no 5.1, pp. 293-302.
  • F. LI, D. BEL (2008), « Quelle place et quel contenu pour le cours de français de communication ? », Synergies Chine, no 3, pp. 143-151.
  • H. REN, D. BEL (2007), « Pour un enseignement en binôme sino-français », Synergies Chine no 2, pp. 95-105.

Publications non soumises à des comités de lecture 

  • D. BEL (2021), « De l’utilité et de la faisabilité d’un atlas de la mondialisation universitaire ». Dans G. Breton, J.-P. Laurens et D. Bel (dir.), Cahier no2 du Réseau international sur la mondialisation de l’enseignement supérieur (RIMES), Paris : Éditions des archives contemporaines. Publication financée par l’Institut International de la Francophonie (Université Lyon 3).
  • David BEL (2019) « L’enseignement du et en français en Asie de l’est et du sud-est ». Dans A. Wolff (dir.), La langue française dans le monde, Paris, France : Gallimard / OIF, pp. 184-220.
  • D. BEL (2018), « Mario Laforest, les années RIMES ». Dans Y. Lenoir, M. Tardif et G. Breton (dir.), Penser l'éducation : une vie à développer l'éducation, du primaire à l'université. Saint-Lambert : Éditions Cursus universitaires.
  • D. BEL (2014), « L’enseignement du français en Chine ». Dans A. Wolff (dir.), La langue française dans le monde, Paris: Nathan, pp. 290-322.
  • D. BEL (2014), « Universités de classe mondiale : le cas chinois
    Une vision systémique ». Dans M. Laforest, G. Breton et D. Bel (dir.), Réflexions sur l’internationalisation du monde universitaire : Points de vue d’acteurs, Cahier no1 du Réseau international sur la mondialisation de l’enseignement supérieur (RIMES), Paris: Éditions des archives contemporaines, pp. 29-53. Publication financée par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).
  • D. BEL (2009), « Pour une recherche-action en didactique du FLE en Chine : Enjeux, perspectives, freins. Le cas des curriculums de langues des universités ». Actes du Séminaire régional de recherche-action, organisé par le CREFAP à l’Université Yersin de Dalat, Vietnam en décembre 2009.

Liste complète des productions

AFFILIATIONS

DIRECTION DE RECHERCHE