Prix et distinctions de l'UQO

Prix d’excellence pour l’implication dans le milieu pour les professeures et professeurs

Le prix d’excellence pour l’implication dans le milieu est décerné à une personne professeure qui s’est distinguée par son implication dans le milieu.

On entend ici par implication dans le milieu, les activités de services à la collectivité sous toutes ses formes ainsi que les interventions à l’international, et ce, à titre de personne professeure de l’Université du Québec en Outaouais. Cette implication peut se faire auprès de divers organismes incluant les organismes scientifiques.

Mise en candidature

Critères d’admissibilité

La personne proposée doit être professeur régulier à l’UQO.

Critères de sélection

• contribution à des activités dans le milieu;
  • impact de cette contribution sur le rayonnement de l’Université;
  • lien de cette implication avec les autres fonctions du professeur au sein de l’Université;
  • reconnaissance au sein du milieu;

En plus de démontrer l’excellence dans le volet spécifique du prix convoité, les candidats doivent maintenir une contribution académique de qualité en enseignement et en recherche.

Modalités d’attribution

• Les prix d’excellence en implication dans le milieu sont décernés à tous les quatre ans, et ce, lors de l’année qui précède une année bissextile.
  • Chaque récipiendaire reçoit une plaque commémorative lors de la cérémonie de collation des grades. De plus un fonds de recherche, de création ou de développement académique d’une valeur de 3 000 $, est mis à la disposition du professeur. Ce dernier peut aussi choisir de recevoir ce montant sous forme de bourse.
  • Les prix sont octroyés par la commission des études qui choisit les lauréats à la suite des recommandations acheminées par le comité de sélection.
  • La commission des études n’est pas tenue d’attribuer un prix à chaque concours.

Composition du comité de sélection

Le vice-recteur à l’enseignement et à la recherche forme et préside le comité de sélection qui est composé de la façon suivante :

• le vice-recteur à l'enseignement et à la recherche;
  • le doyen de la formation continue et des partenariats;
  • deux professeurs;
  • un membre socio-économique siégeant à un conseil de module, à un comité de programme ou au conseil d’administration;
  • le doyen de la gestion académique (secrétaire).

Dossier de candidature

Les membres du corps professoral sont invités à soumettre leur candidature à ces prix. De plus, les membres de la communauté universitaire sont invités à solliciter des candidatures d’excellence.

Les candidatures doivent être accompagnées d’un dossier complet et être acheminées au doyen de la gestion académique. Le dossier doit comprendre :

• un curriculum vitae du candidat;
  • une présentation par le candidat de ses réalisations (maximum 20 pages);
  • deux lettres de référence de personnes du milieu connaissant bien ses réalisations.

Période de mise en candidature

À l’hiver, sur une période se terminant au plus tard le 1er juin.

Lauréates et lauréats

Monsieur Sylvain Lemay
Professeur à l'École multidisciplinaire de l'image
2019 I Hommage