Prix et distinctions de l'UQO

bandeau

Prix d’excellence en enseignement pour les personnes chargées de cours

Le prix d'excellence en enseignement pour les personnes chargées de cours est décerné à la personne qui s'est distinguée par sa contribution à la formation des étudiants. Sont ici considérées les contributions à la formation créditée et à la formation non créditée.

Mise en candidature

Critères d'admissibilité

La personne proposée doit être chargée de cours à l'UQO.

Critères de sélection

• ouvrages destinés à l'enseignement;
  • innovation pédagogique;
  • évaluation des enseignements par les étudiants;
  • reconnaissance par les pairs;
  • encadrement pédagogique;
  • contribution des activités professionnelles ou de l'implication dans le milieu à la qualité de l'enseignement.

Modalités d'attribution

• L'Université décerne chaque année paire, le prix d'excellence en enseignement pour les personnes chargées de cours.
  • Chaque récipiendaire reçoit une plaque commémorative lors de la cérémonie de collation des grades. De plus un fonds de recherche, de création ou de développement académique d'une valeur de 3 000 $, est mis à la disposition du récipiendaire. Ce dernier peut aussi choisir de recevoir ce montant sous forme de bourse.
  • Le prix est octroyé par la commission des études qui choisit le lauréat à sa réunion du mois de septembre suite à la recommandation acheminée par le comité de sélection.
  • La commission des études n'est pas tenue d'attribuer un prix à chaque concours.

Composition du comité de sélection

La vice-rectrice ou le vice-recteur à l'enseignement et à la réussite forme et préside le comité de sélection qui est composé de la façon suivante :

• la vice-rectrice ou le vice-recteur à l'enseignement et à la réussite;
  • la doyenne ou le doyen des études;
  • deux personnes professeures;
  • une personne chargée de cours;
  • deux personnes étudiantes;
  • la doyenne ou le doyen de la gestion académique;
  • la directrice ou le directeur du Centre de soutien et d'innovation en pédagogie universitaire (secrétaire).

Dossier de candidature

Les personnes chargées de cours sont invitées à soumettre leur candidature à ces prix. De plus, les membres de la communauté universitaire sont invités à solliciter des candidatures d'excellence. Les candidatures doivent être accompagnées d'un dossier complet et être acheminées à la doyenne ou au doyen de la gestion académique. Le dossier doit comprendre :

• un curriculum vitae de la personne candidate;
  • une présentation de ses réalisations en enseignement (maximum 20 pages);
  • deux lettres de référence de personnes connaissant bien ses réalisations;
  • deux lettres fournies par des personnes étudiantes témoignant de son habileté pédagogique, de la qualité de ses méthodes d'encadrement;
  • deux publications ou exemples de matériel pédagogique;
  • deux plans de cours.

Période de mise en candidature

À l'hiver, sur une période se terminant au plus tard le 1er juin.

Lauréates et lauréats

Madame Isabelle Bédard
Département de relations industrielles et Département des sciences administratives
2020 I Hommage