Prix et distinctions de l'UQO

bandeau

Prix d’excellence en administration pédagogique pour les professeures et professeurs

Le prix d’excellence en administration pédagogique est décerné à une personne professeure qui s’est distinguée par sa contribution aux activités d’administration pédagogique de l’Université.

Mise en candidature

Critères d’admissibilité

La personne proposée doit être professeure régulière ou professeur régulier à l’UQO.

Critères de sélection

• contribution à des activités d’administration pédagogique;
  • réalisations particulières à l’avancement de dossiers académiques;
  • contribution au développement de l’Université.

En plus de démontrer l’excellence dans le volet spécifique du prix convoité, les personnes candidates doivent maintenir une contribution académique de qualité en enseignement et en recherche.

Modalités d’attribution

• Les prix d’excellence en administration pédagogique sont décernés à tous les quatre ans, et ce, lors de l’année qui suit une année bissextile.
  • Chaque récipiendaire reçoit une plaque commémorative lors de la cérémonie de collation des grades. De plus un fonds de recherche, de création ou de développement académique d’une valeur de 3 000 $, est mis à la disposition du professeur. Ce dernier peut aussi choisir de recevoir ce montant sous forme de bourse.
  • Les prix sont octroyés par la commission des études qui choisit la personne lauréate à la suite des recommandations acheminées par le comité de sélection.
  • La commission des études n’est pas tenue d’attribuer un prix à chaque concours.

Composition du comité de sélection

La vice-rectrice ou le vice-recteur à l’enseignement et à la réussite forme et préside le comité de sélection qui est composé de la façon suivante :

• la vice-rectrice ou le vice-recteur à l'enseignement et à la réussite;
  • la doyenne ou le doyen des études;
  • deux personnes professeures;
  • une personne étudiante;
  • une personne étudiante substitut;
  • la doyenne ou le doyen de la gestion académique;
  • la directrice ou le directeur du Centre de soutien et d'innovation en pédagogie universitaire (secrétaire).

Dossier de candidature

Les membres du corps professoral sont invités à soumettre leur candidature à ces prix. De plus, les membres de la communauté universitaire sont invités à solliciter des candidatures d’excellence. Les candidatures doivent être accompagnées d’un dossier complet et être acheminées à la doyenne ou au doyen de la gestion académique.

Le dossier doit comprendre :

• un curriculum vitae de la personne candidate;
  • une présentation de ses réalisations (maximum 20 pages);
  • deux lettres de référence de personnes connaissant bien ses réalisations.

Période de mise en candidature

À l’hiver, sur une période se terminant au plus tard le 1er juin.

​Lauréates et lauréats

Madame Geneviève Forest
Professeure au Département de psychoéducation et de psychologie
2021I Hommage