Région

Partager :

Facebook icon
Twitter icon
LinkedIn icon
Pinterest icon
e-mail icon

L'Outaouais

Reconnue pour sa qualité de vie stimulante et ses activités variées, l’Outaouais est une région où il fait bon vivre, travailler et étudier ! Il s’agit d’une région à proximité de la capitale nationale du Canada où une grande partie de sa population est bilingue. L’UQO est située à Gatineau, à deux pas du magnifique parc de la Gatineau et tout près de grandes institutions politiques, culturelles et scientifiques. De plus, à moins de quatre heures de voiture, les résidants de l’Outaouais peuvent profiter de l’attrait des deux plus grandes métropoles du Canada, Montréal (200 km) et Toronto (400 km).

L’Outaouais connaît présentement une croissance économique sans précédent. En effect, la croissance démographique atteint des sommets depuis une décennie en raison de la variété et de la qualité des emplois qui sont offerts dans la région. On y trouve une grande quantité d’emplois dans le secteur de l’administration, des finances, de la haute technologie, du développement international, du commerce et des services ou encore dans le domaine de la culture et des langues.

Même si Gatineau possède un statut de métropole et est la quatrième ville en importance au Québec, cette grande agglomération est entourée par la nature. On y retrouve des parcs nationaux et provinciaux, des pourvoiries, des centres de villégiature et des centres de plein air. D'une superfécie de 361 km2, le parc de la Gatineau représente l'une des plus belles richesses de la région. Ce dernier regorge de pistes cyclables, de sentiers de ski de fond, de raquette et de randonnée pédestre ainsi que de cours d’eau, de lacs et de forêts.

On retrouve également en Outaouais plusieurs attractions culturelles : salles de spectacles, salles d’expositions et galeries d’art, musées (dont le Musée canadien des civilisations) ainsi que le Casino du Lac-Leamy.

En savoir plus sur la région de l'Outaouais

 

Les Laurentides

Étudier dans la région des Laurentides, c’est avoir accès à la destination récréotouristique la plus importante du Québec. Saint-Jérôme est le point de départ d’un périple de 200 kilomètres vers Mont-Laurier, le long du parc linéaire aménagé dans le corridor du chemin de fer qui fut autre fois la clé du développement de la région. Il a conservé le nom de P’tit-Train-du-Nord, comme aux temps anciens. Sur cette piste ponctuée de haltes remarquables, les cyclistes et les skieurs de fond découvrent un environnement extraordinaire et le confort du réseau d’hébergement et de restauration des villes et villages qui marquent les étapes. En plus de découvrir la richesse patrimoniale de Saint-Jérôme, les étudiants peuvent s’offrir de petits plaisirs récréatifs et gastronomiques, jouer au golf, voir une exposition au Vieux-Palais, assister à un spectacle ou simplement discuter entre amis à la terrasse d’un café. La vie nocturne y est aussi très animée.

En savoir plus sur la région des Laurentides