Aller au contenu principal

On parle de notre programme dans Droit Inc.!

Tout récemment, la directrice du Département de droit, Me Julie Bourgault, et la coordonnatrice de la clinique juridique, Me Véronic Boyer, ont eu l’occasion de s’entretenir avec Droit Inc. au sujet du baccalauréat en droit et de la future clinique juridique de l’UQO.

Concernant le baccalauréat, Me Bourgault rappelle : « L’objectif premier de ce programme, c’est vraiment l’accessibilité aux études supérieures dans la région. On a fait beaucoup d’études socio-économiques avant de l’ouvrir et il y avait un grand intérêt pour les études en droit dans la région. »

Selon elle, plusieurs des compétences à développer par les étudiant.es au baccalauréat « vont pouvoir être développées à la clinique juridique. Ça permet un apprentissage expérientiel qu’on ne peut pas leur fournir dans un contexte de cours. Il y a des choses qu’on ne peut pas reproduire, comme par exemple l’émotion d’un client. »

Me Boyer renchérit : « (…) une clinique juridique est la meilleure façon pour un étudiant de venir se pratiquer par rapport aux savoirs et aux connaissances acquis dans les autres cours. (…) Il y a plein de situations auxquelles on peut faire face dans la pratique. Par exemple, être devant un client qui va être émotif, qui va se mettre à pleurer, qui va se retrouver peut-être en situation de crise, d’anxiété, qui va avoir de la difficulté à respirer… (…)

Les compétences d’un avocat ne se mesurent pas seulement à sa capacité à répondre à une question juridique. C’est aussi être capable de servir adéquatement le client qui se trouve devant lui, répondre à ses besoins et à ses attentes. »

https://www.droit-inc.com/article65091-Nouveau-programme-nouvelle-clinique