Aller au contenu principal

Éducation : un ouvrage collectif fait beaucoup de bruit dans les médias

 

Un regroupement de professeures et de professeurs du Québec, dont trois membres sont de l’UQO, a lancé un nouvel ouvrage collectif qui se penche sur les enjeux entourant le projet de loi 23 en éducation et celui de la création d’un Institut national d’excellence en éducation (INEE).

 

Initulé Le PL 23 et l’INEE: excellence ou standardisation en éducation?, l’ouvrage gratuit est disponible en format numérique. Celui-ci se veut évolutif et ouvert aux contributions.  Il a été lancé officiellement le 11 septembre 2023.
 

 

Une cinquantaine d’autrices et d’auteurs ont collaboré au livre qui est composé pour le moment de 35 chapitres. À l’UQO, Mylène Leroux, Charles-Antoine Bachand et David Lefrançois, du Département des sciences de l’éducation, ont contribué à l’ouvrage disponible en format numérique. 

Les universitaires qui collaborent soulèvent certaines inquiétudes et expriment des réserves vis-à-vis la réforme proposée dans le projet de loi 23. Elles et ils invitent le gouvernement à abroger ce projet et de retourner à la table à dessin et proposent une consultation publique plus large avant de réformer le système d’éducation.
 

Article Le Droit - 12 septembre 2023

Article Le Journal de Montréal - 11 septembre 2023

 

Le 12 septembre 2023