Aller au contenu principal

Le professeur Paul R. Carr publie un nouveau livre

 

Le professeur Paul R. Carr, du Département des sciences de l’éducation, en collaboration avec et ses collègues Gina Thésée à l'UQAM et Eloy Rivas-Sanchez à l'Université Athabasca, vient de publier un livre en trois langues (français, anglais et espagnol), qui inclut une quarantaine de collaborateurs/collaboratrices d'une douzaine de pays.

 

Intitulé L’épicentre: Démocratie, Éco*Citoyenneté mondiale et Éducation transformatoire, le livre présente des textes qui traitent de la démocratie, de la citoyenneté mondiale et de l'éducation transformatoire, les trois thèmes de la Chaire UNESCO DCMÉT pour laquelle la professeur Carr est le titulaire. Ce livre de plus de 600 pages inclut des textes multi-/inter-/trans-disciplinaire sur une panoplie de sujets.

 

Voici la description du livre :

Les pratiques, les connaissances et les épistémologies émancipatrices créatives et innovantes qui ont été martelées par le régime néolibéral et néocolonial ne peuvent plus être négligées. Un engagement citoyen solide et critique par le biais de mouvements sociaux et d'une éducation transformatoire est une pierre angulaire nécessaire à la construction de formes de démocratie robustes et critiques. La solidarité sociale (et la citoyenneté éco*mondiale) est confrontée par une myriade de migrations forcées et non forcées, de xénophobie, d'avarice, de guerre et de la catastrophe environnementale mondiale, les élites mondiales renforçant continuellement leur positionnement économique. Ce livre—en anglais, français et espagnol, avec des auteurs d'une douzaine de pays—s'inscrit dans notre projet socio-politique et éducatif, cherchant à rapprocher les gens au-delà des frontières linguistiques, culturelles, géographiques, identitaires et disciplinaires. Visant à cultiver et à faciliter des dialogues, des idées, des propositions et des actions délibératifs et engagés pour un monde qui inclut plus délibérément et audacieusement tous les humains, les espèces et l'environnement sous le même toit est une caractéristique centrale de notre épicentre.