Aller au contenu principal

Un Grand rendez-vous de l’UQO renouvelé pour 2023

 

C’est en présence de 160 personnes que s’est déroulé le traditionnel Grand rendez-vous de l’UQO à Gatineau, le 11 mai 2023, une édition qui a permis d’honorer quatre personnes d’exception de l’Outaouais. Nouveauté cette année : un Grand rendez-vous aura également lieu au campus de Saint-Jérôme, le 17 mai prochain.

 

La rectrice de l’UQO, Murielle Laberge, a accueilli les convives pour cette soirée dans la grande salle du pavillon Alexandre-Taché, à Gatineau, afin de rendre hommage à quatre récipiendaires.

« Quel bonheur de vous accueillir pour ce traditionnel rendez-vous qui nous permet de nous rassembler et de célébrer l’excellence, a dit la rectrice. Merci à toutes les personnes qui se joignent à nous pour assister à cette cérémonie de remise de prix qui vise à honorer les actions et les accomplissements des quatre récipiendaires de cette année. Ce soir, nous rendons hommage à des bénévoles et des personnalités de la région ainsi qu’à des personnes diplômées de l’UQO qui se distinguent dans leur milieu respectif par leurs réalisations exceptionnelles et qui ont fait leur marque en Outaouais. »

La rectrice a rappelé l’importance des liens qui unissent l’UQO avec ses personnes diplômées. « Nos diplômé.es sont très importants et importantes pour nous. Ils et elles représentent une grande source de fierté pour l’ensemble de notre communauté universitaire ! Peu importe où elles se dirigent après leurs études, ces quelque 55 000 personnes portent en elles l’expérience vécue à l’UQO et contribuent à faire rayonner son nom. »
 

Revoyez le Grand rendez-vous de l'UQO à Gatineau, édition 2023, sur YouTube

 

Retour du Cercle de la rectrice

Autre nouveauté cette année : le retour du Cercle de la rectrice en l’honneur des personnes et entreprises qui ont fait des dons importants à la Fondation de l’UQO, dans le cadre de la campagne majeure Voir Grand Ensemble. Organisé par la Fondation, le Cercle de la rectrice a permis de réunir 40 donatrices, donateurs et invité.es de marque dans la bibliothèque du pavillon Alexandre-Taché. Un repas leur a été servi juste avant la cérémonie du Grand rendez-vous de 19 h afin de les remercier pour leur soutien à l’UQO.

Murielle Laberge a accueilli ses invité.es, incluant la mairesse suppléante de Gatineau, Isabelle Miron. Calibri;mso-fareast-theme-font:minor-latin;mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-bidi-theme-font:minor-latin;mso-ansi-language:FR-CA;mso-fareast-language:
EN-US;mso-bidi-language:AR-SA">«
Le Cercle de la rectrice renaît un peu de ses cendres aujourd'hui avec la tenue de cette première activité depuis mon entrée en poste qui, je vous le rappelle, s'est faite le 30 mars 2020, en plein coeur du confinement lié à la COVID-19 ! Je suis très heureuse de pouvoir enfin vous témoigner de vive voix notre profonde gratitude pour votre appui enver l'UQO », a dit madame Laberge.

 

Les quatre récipiendaires des distinctions honorifiques 2023 de l’UQO À Gatineau

L’édition 2023 du Grand rendez-vous a opté pour une formule différente : au lieu des traditionnels discours de remerciement, les quatre personnes honorées à Gatineau se sont entretenues avec l’animateur de la soirée, le directeur des communications et du recrutement de l’UQO, Gilles Mailloux, après la présentation des vidéos hommages.

 

Manuela Teixeira : Médaille Gérard-Lesage

 

Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires (marketing) de l’UQO, et d’une maîtrise en communication, Manuela Teixeira est une leader d’influence, une brillante femme d’affaires et une visionnaire reconnue en Outaouais.

Elle a fait sa marque à Chelsea, où elle dirige le Square Old Chelsea, un projet de développement résidentiel, commercial, culturel et récréotouristique. Madame Teixeira possède le Pub Chelsea, le café Biscotti & Cie, les Lofts du Village et la Distillerie du Square (en construction), qui, à terme, transformera ce secteur en véritable pôle agrotouristique et en quartier animé hiver comme été.

Émue, elle a déclaré ne pas s'attendre à recevoir cet honneur et souligné que tout ce qu'elle a accompli, c'est grâce à un travail d'équipe. « Ce soir j'ai à ma table mon équipe qui est avec moi. C'est un prix que je peux accepter pour le monde qui sont autour de moi, les gens qui nous appuient au quotidien. C'est tout ce travail de groupe qui fait que ça fonctionne et qu'on peut aller de l'avant. »

Manuela Teixeira a débuté sa carrière en communications, prenant la direction de la firme Kolegram de 1999 à 2004. La PME passe alors de petite agence locale de design graphique à une agence reconnue au niveau national et remporte ses premiers de nombreux prix internationaux et nationaux en design graphique. Madame Teixeira se tourne vers l’enseignement à La Cité collégiale à Ottawa, de 2005 à 2008, où elle coordonne le programme de communications-marketing. Elle y remporte un prix d’excellence en enseignement.

Toujours très impliquée au niveau communautaire et en développement économique de la région, Manuela Teixeira fut notamment présidente de Tourisme Outaouais, fondatrice du Centre des arts, de la culture et du patrimoine de Chelsea, membre fondatrice du Festibière de Gatineau et elle a co-présidé les célébrations du 150e anniversaire de la Confédération du pays.  Elle s’est aussi engagée auprès de la Maison Libère-elles, organisme venant en aide aux femmes victimes de violence familiale.

 

,

Manuela Teixeira a reçu la Médaille Gérard-Lesage...


Marie-Michèle Ricard : Grande diplômée – volet carrière

 

Marie-Michèle Ricard détient deux diplômes de l’UQO : un baccalauréat en psychologie, en 2002, puis, en 2011, une maîtrise en psychoéducation. Elle a ensuite réalisé une spécialisation post-maîtrise en psychothérapie.

Psychoéducatrice et psychothérapeute, elle est reconnue pour sa rigueur, son implication et ses connaissances pratiques et cliniques, en plus de militer sans relâche contre la stigmatisation liée à l’apparence physique des enfants, des jeunes et des adultes.

Professeure au Département de psychologie du Cégep de l’Outaouais, Marie-Michèle Ricard est co-fondatrice d’IMAVI, une clinique multidisciplinaire spécialisée en image corporelle et en trouble des conduites alimentaires. Cette clinique, qu’elle a créée en 2013 avec Annie Aimé, professeure de l’UQO, est la première et seule clinique en Outaouais spécialisée dans les problèmes liés à l’image, à l’alimentation et aux troubles alimentaires. Elle est également la première clinique au Québec à offrir du soutien aux parents dont l’enfant présente des enjeux liés à l’image corporelle ou à l’alimentation.

Marie-Michèle Ricard est auteure de plus de 8 ouvrages, dont De l’insatisfaction à l’acceptation corporelle pour lequel elle a remporté le prix Publication — Grand public 2022 de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. « C'est intéressant ce livre-là parce qu'il n'y avait rien qui avait été écrit sur l'image corporelle, sur l'angle psychologique. C'était le premier écrit pour le grand public. »

Honorée de recevoir le prix 'volet carrière', elle affirme que c'est loin d'être terminé à 42 ans. .« C'est un champ d'expertise qui est assez nouveau au Québec et qui demande à être très développé et c'est en pleine expansion. »

,

,

Marie-Michèle Ricard : Grande diplômée – volet carrière

 


François Juneau : Bénévole d’honneur 2023

 

Détenteur d’une maîtrise en gestion et développement des coopératives et d’un certificat en gestion d’excellence de la Harvard School of Business, François Juneau évolue dans le monde des affaires depuis le début de sa carrière. Il a notamment occupé, au sein du Mouvement Desjardins, les postes de directeur des ventes (Vancouver), puis de directeur en stratégie d’affaires et de directeur en investissement (Gatineau). Depuis 2011, il agit à titre de chef de la direction et de vice-président de Multivesco.

Malgré ses obligations professionnelles importantes, François Juneau s’est depuis toujours impliqué au sein de sa communauté. Il a notamment contribué à la mise en œuvre de la Maison Mathieu-Froment-Savoie, et a contribué à la Fondation pour le développement des coopératives de l’Outaouais ainsi qu’à la Coopérative de santé d’Aylmer. Il fut également membre de la collecte de fonds de 2011 pour le défi Kilimandjaro au bénéfice de l’Hôpital de Hull.

Depuis 2019, c’est à titre de membre du cabinet de la Campagne majeure de la Fondation de l’UQO qu’il met à contribution sa riche expérience et son expertise. Ses efforts ont d’ailleurs pavé la voie à un don de 1,5 M$ de la Fondation Camille Villeneuve, fondateur de Multivesco et président du CA de l’entreprise, pour stimuler les inscriptions en sciences infirmières à Gatineau et pour en rénover les laboratoires.

En recevant son prix, monsieur Juneau a souligné que tout le monde a le même temps disponible et il y a toujours moyen de trouver le temps pour faire du bénévolat en y allant une étape à la fois. Il a souligné l'importance de soutenir son université et sa fondation. « Le début des Universités du Québec date de la fin des années 60s alors que le Québec était parmi les peuples les moins éduqués, et en 50 ans, le réseau universitaire québécois, dont l'UQO, a pris une place tellement important pour les jeunes et leur permis d'avoir accès aux études supérieures en français. C'est extrêmement important, surtout en Outaouais. C'est l'avenir, c'est pour nos enfants. »

François Juneau est également l’instigateur de démarches pour planifier une rencontre entre la rectrice de l’UQO et le chef de la réserve Kitigan Zibi, monsieur Dylan Whiteduck, pour discuter de projets de développement.

,

,

François Juneau : Bénévole d’honneur 2023


Marie-Hélène Frenette-Assad : Grande diplômée – volet relève

 

Marie-Hélène Frenette-Assad est titulaire d’un baccalauréat de l’UQO en arts et design, profil arts visuels (2007) et elle évolue depuis à titre de réalisatrice, de productrice, de compositrice et de consultante en baladodiffusion.

Elle est une véritable pionnière de l’industrie du balado. Depuis 2018, elle s’y consacre entièrement et a réalisé des balados exceptionnels, notamment Le nom de ma mère (nomination au Prix NUMIX), Cent fois sur le métier, Pourquoi Marie ? et la bio musicale Édith Butler, la fille de Paquetville.

Elle a collaboré avec Radio-Canada Ohdio, le Fonds des médias du Canada, la Fabrique Culturelle (Télé-Québec), QUB radio, Urbania, Cogeco, Savoirs médias, l’UQO, la Galerie UQO et l’Université d’Ottawa. Depuis peu, elle présente une chronique de recommandations balados à l’émission Les malins sur la première chaine de Radio-Canada Ottawa-Gatineau.

Marie-Hélène Frenette-Assad est aussi la cofondatrice de la boîte de production Transistor Média inc. et a agi à titre de directrice générale et de directrice du festival Transistor.

Elle a de plus milité pour que la production de balados soit une industrie saine, exempte de discrimination pour les communautés marginalisées. Faisant elle-même ouvertement partie de la communauté LGBTQ2+, elle milite ardemment pour l’émancipation des femmes dans l’industrie de la baladodiffusion.

« C'est touchant, car ce sont des gens que j'aime beaucoup qui ont parlé, a dit Marie-Hélène Frenette-Assad, après la présentation de l'hommage vidéo. Voix forte, ça me touche. C'est plus fort que moi d'aller dénoncer des choses, d'aller nommer ce qui doit être amélioré ou d'essayer d'aider telle personne qui devrait avoir sa place. »

,

,

Marie-Hélène Frenette-Assad : Grande diplômée – volet relève


L’UQO félicite les quatre récipiendaires des distinctions honorifiques 2023!

Pour en connaître davantage sur leurs parcours, cliquez ici.

,

,

Le Grand rendez-vous 2023 à Gatineau marquait également le retour du Cercle de la rectrice, avec un repas dans la bibliothèque du pavillon Alexandre-Taché pour remercier les personnes qui appuient la Fondation de l'UQO.

 

Le 11 mai 2023