Aller au contenu principal

Le professeur Ahmed Lakhssassi a présenté l’architecture étendue de la plateforme de monitorage lors du Forum de réflexion sur la recherche en développement durable.

À la suite d’une invitation de la part du scientifique en chef du Québec, monsieur Rémi Quirion, le professeur Ahmed Lakhssassi du Département d’informatique et d’ingénierie de l’UQO a présenté l’architecture étendue d’une plateforme de monitorage et d’étude des écosystèmes forestiers en collaboration avec l’Institut des Sciences de la Forêt Tempérée (ISFORT) et le Centre de recherche et de transfert en intelligence territoriale (CeRTIT) du Cégep de l’Outaouais. Ce forum de réflexion sur la recherche en développement durable, organisé par les Fonds de recherche du Québec, visait à réfléchir aux défis de la recherche en développement durable et à explorer de nouvelles possibilités de collaboration intersectorielle.

La plateforme étendue proposée lors de ce Forum répond à la nature multidisciplinaire des recherches réalisées sur les territoires en rendant possible la collecte à faible coût de données fiables et à jour sur différents indicateurs environnementaux. Grâce à la plateforme étendue, le croisement de données de différente nature sera possible pour produire de nouvelles connaissances sur le territoire qu’on peut cartographier pour faciliter la prise de décision en matière d’aménagement et de développement durable des territoires.

Rappelons que le professeur Ahmed Lakhssassi  est responsable du Groupe de Recherche Multidisciplinaire sur les systèmes reconfigurables de Mesures Sans-fils (GRMS).

L’évènement a eu lieu le 3 juin 2013 au Château Frontenac à Québec http://w3.uqo.ca/lakhsasi/Forum-recherche-developpement-durable-FRQ.pdf

Sur la photo; le professeur Ahmed Lakhssassi accompagné de monsieur Reda Bensouda qui a présenté les aspects de l’architecture en lien avec l’intelligence territoriale.