Aller au contenu principal

L’UQO représentée lors du congrès de l’Association internationale de sociologie

Deux professeures de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) ont présenté les résultats de leurs recherches auprès de la prestigieuse Association internationale de sociologie à l’Université de Buenos Aires, en Argentine.  L’événement qui s’est déroulé du premier au 4 août 2012 réunissait plus de 4 000 sociologues autour du thème : Justice sociale et démocratisation.



La communication de la professeure Charmain Lévy du Département des sciences sociales de l’UQO avait pour titre : Political Society, Social Movements and the Workers' Party in Brazil. Cette communication a été présentée au comité de recherche qui se penche sur les mouvements sociaux, les actions collectives et le changement social. La professeure Levy a présenté son analyse qui portait sur les transformations du rapport entre le pouvoir politique et les mouvements sociaux au Brésil, en particulier sur les liens entre le mouvement des femmes, des sans-logis et des sans terre avec le Parti des travailleurs comme parti au pouvoir.

Quant à la communication de la professeure Denyse Côté, du Département de travail social, celle-ci avait pour titre Développement local et droits des femmes. Présentée dans l’atelier Community development and social justice du comité de recherche sur la sociologie clinique (RC46), la professeure Côté a dévoilé ses résultats de recherche portant sur la transformation de la gouvernance régionale et la mesure dans laquelle cette transformation encourage ou décourage les interventions des groupes de femmes sur la scène régionale en matière de droits des femmes.

Vous pouvez consulter le résumé des présentations des professeures Levy et Côté en cliquant sur les liens :

Professeure Levy
http://isaconf.confex.com/isaconf/forum2012/webprogram/Paper13963.html

Professeure Côté
http://isaconf.confex.com/isaconf/forum2012/webprogram/Paper25335.html