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Les parents peuvent enfin aider leurs enfants avec TDAH à devenir de bons amis

Les résultats d’une nouvelle étude dirigée par Sébastien Normand, professeur agrégé et psychologue clinicien au Département de psychoéducation et de psychologie, démontrent que le programme Parental Friendship Coaching (PFC) permet aux enfants d’âge scolaire avec le trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) de développer des comportements d’amitié positifs.

Le professeur Sébastien Normand, du Département de psychoéducation et de psychologie


« Les enfants avec TDAH ont souvent tendance à sous-estimer leurs difficultés sociales qui persistent souvent au cours de leur développement. Malheureusement, les traitements typiquement disponibles (par ex., la médication, les interventions comportementales et les programmes d'entraînement aux habiletés sociales) sont inefficaces pour améliorer les relations sociales des enfants avec TDAH », explique le professeur Normand.

« Le programme PFC est une intervention innovante offerte en groupe aux parents (sans intervention auprès des enfants) qui veulent enseigner à leur enfant d’âge scolaire des stratégies pour se faire et garder de bons amis. Le programme PFC repose sur le principe que les parents sont particulièrement bien placés pour faciliter l’amitié de leur enfant. Effectivement, l’implication des parents dans les rencontres de jeux entre amis (playdates) permet non seulement de contourner la résistance de certains enfants avec TDAH vis-à-vis leurs difficultés sociales mais favorise aussi la généralisation des acquis », ajoute-t-il.

Pour tester cette possibilité, le professeur Sébastien Normand et son équipe ont offert le programme PFC (ou un groupe contrôle) à 134 parents de la région de Gatineau-Ottawa et de Vancouver avec un enfant avec TDAH et des difficultés sociales dans le cadre d’un essai clinique randomisé. Les chercheurs ont codé les comportements des enfants avec TDAH et de leurs amis en laboratoire avant, immédiatement après et 8 mois après l’intervention. 

 

« Les résultats démontrent que le programme PFC semble efficace pour réduire les problèmes de comportement entre amis jusqu’à 8 mois après le programme. Le programme PFC semble être particulièrement plus efficace pour favoriser les relations d’amitié des enfants avec TDAH qui ont également des problèmes de comportement, ceux ayant un ami stable et ceux ayant un meilleur ami », précise le chercheur principal de l’étude. En combinant les résultats de leurs autres études, le chercheur conclut ainsi : « Les parents peuvent aider efficacement leurs enfants avec TDAH à devenir de bons amis grâce au programme PFC ». 

Le programme PFC a d’ailleurs récemment reçu les éloges de différentes sommités internationales dans le domaine du TDAH, incluant le professeur Russell A. Barkley, un des scientifiques les plus respectés et cités dans le domaine du TDAH avec 114 054 citations: 

"The authors have crafted what I consider to be the best program currently available for working with children with ADHD and their parents on improving the children’s peer relationships that are impaired in the majority of such children. Why? Other social skills programs that predate this one were not designed expressly for the social difficulties evident in children with ADHD. This one was, given that it is based on all that research has taught us about what is going wrong in those peer relationships. The others were based on children with other conditions, usually social anxiety, whereas this one is directly focused on ADHD. The other programs are based on a faulty premise - that children with ADHD are ignorant of social skills and, because they don’t know them, must be trained in them. This program gets it right — ADHD creates more of a problem with using the knowledge and skills a child has in everyday social relationships, and not regarding ignorance of knowledge. Furthermore, other programs train children in artificial circumstances, such as clinics, usually involving other children the child does not normally encounter in their daily life — so they don’t generalize much if at all to natural social settings, if they work at all. For all these and other reasons there is no better source than this one for working with families of children with ADHD. Every discipline interested in doing so will benefit greatly from making this program available." 

— Russell A. Barkley, PhD, clinical professor of psychiatry, School of Medicine, Virginia Commonwealth University; editor, Attention-Deficit Hyperactivity Disorder: A Handbook for Diagnosis and Treatment (4th ed.)

 

À propos de l’étude

Sébastien Normand (Université du Québec en Outaouais/Hôpital Montfort), auteur principal de l’étude, ainsi que Maude Lambert (Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario), Roger Bakeman (Georgia State University), Joanna Guiet (Université du Québec en Outaouais), Mara Brendgen (Université du Québec à Montréal/Centre de recherche du CHU Sainte-Justine) et Amori Yee Mikami (University of British Columbia) ont publié l’article Targeting Peer Contagion Dynamics in Children with ADHD: Effects from a Two-Site Randomized Controlled Trial dans la revue Journal of Clinical Child and Adolescent Psychology (https://doi.org/10.1080/15374416.2024.2335633). Cette étude a été soutenue par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) dans le cadre de la subvention MOP-125897 et par le Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) dans le cadre de la subvention 2019-SE3-259636. 

Pour plus d’informations sur les publications du professeur Sébastien Normand : https://prisme.uqo.ca et pour plus d’informations sur le programme Parental Friendship Coaching : https://www.routledge.com/Parents-as-Friendship-Coaches-for-Children-with-ADHD-A-Clinical-Guide/Mikami-Normand/p/book/9781032118284