Aller au contenu principal

Conseil scientifique de Gatineau : un important partenariat entre l’UQO et la Ville

C’est tout un vote de confiance de la part de la Ville de Gatineau envers l’expertise et la qualité de la recherche menée par le corps professoral de l’Université du Québec en Outaouais.  La Ville et l’UQO ont conclu un partenariat pour la création d’un conseil scientifique qui sera mené par une équipe de l’UQO.

Grâce à ce conseil scientifique, Gatineau obtient un soutien important de l’UQO afin d’avoir une vision à 360 degrés de divers projets, permettant une prise de décision éclairée et transparente. La Ville s’appuie sur l’expertise et des connaissances développées à l’UQO. 

Gatineau devient la toute première ville au Québec à se doter d'un tel conseil scientifique qui s’inscrit dans la mouvance québécoise et mondiale de rapprochement entre les sciences et la décision politique et de développement. Les villes de Longueuil et de Victoriaville ont pour leur part récemment créé un poste de conseiller scientifique. 

Le conseil scientifique de Gatineau sera composé de cinq chercheuses et chercheurs de représentants de la Ville.  Les professeur·es composant le conseil sont : Guy Chiasson et Mario Gauthier, du Département des sciences sociales, Nathalie St-Amour, du Département de travail social et Audrey Maheu et Sylvain Delagrange, du Département des sciences naturelles et de l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT-UQO). Ils et elles ont une expérience poussée dans l’accompagnement des municipalités et le conseil au développement.

« Cette collaboration est particulièrement significative, car elle renforce les liens déjà solides entre l'UQO et la Ville de Gatineau. Il s’agit d’un jalon important plaçant les sciences et les données scientifiques à la base et au cœur de nos processus décisionnels », affirme la rectrice de l’UQO, Murielle Laberge.

« Ce conseil scientifique représente un nouveau pont entre la Ville et notre établissement d'enseignement. Je tiens à souligner que la Ville de Gatineau participe déjà au financement de la mission de l'Observatoire du développement de l'Outaouais (ODO) de l'UQO, et ce depuis 2017. Aujourd’hui, nous franchissons une étape supplémentaire dans notre partenariat par ce nouvel engagement commun à prendre des décisions éclairées par la science », a ajouté la rectrice, qui a également remercié la conseillère Olive Kamanyana, diplômée au doctorat en sciences sociales appliquées de l’UQO pour son rôle déterminant dans la création d’un poste de scientifique en chef. 

Communiqué Ville de Gatineau

Le maire Daniel Champagne a pour sa part salué cette nouvelle collaboration avec l’UQO. « C’est maintenant confirmé, la Ville de Gatineau va de l’avant avec ce projet novateur et crucial qu’est le Conseil scientifique. Je tiens à souligner la collaboration importante de l’UQO dans la mise sur pied d’un tel projet. Je suis ravi et fier que le partenariat entre la Ville et l’UQO ait été officialisé aujourd’hui. Il s’agit d’un gain important pour les décisions qui seront prises par la municipalité et c’est un soutien concret au déploiement des priorités organisationnelles et des objectifs du programme du conseil municipal. Se doter du soutien de plusieurs experts indépendants est une belle nouvelle pour notre Ville », a-t-il déclaré, ajoutant que le conseil scientifique pourra se pencher sur des sujets concrets tels la sécurité civile, les inondations, le logement et l’itinérance, l’environnement, la foresterie urbaine, le transport intelligent et la mobilité durable.

Ne pouvant être présent à la signature du protocole d’entente, le scientifique-en-chef Rémi Quirion, a tout de même tenu à partager un message vidéo.  Monsieur Quirion a salué l’initiative de la Ville de Gatineau, un geste qui fait entrer la science dans le monde municipal.

La Ville et l’UQO sont également en train de développer un partenariat avec Mitacs qui viendra bonifier la contribution des deux partenaires en finançant des stages d’étudiantes et d’étudiants dans le cadre de son programme de soutien aux municipalités. 

Mitacs est un organisme sans but lucratif qui crée des partenariats entre les établissements d’enseignement postsecondaires et l’industrie. Mitacs organise également des stages de recherche rémunérés dans le privé pour des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs.

 

Panel sur l'apport des sciences dans les décisions politiques

La signature du protocole pour la création du conseil scientifique a été suivie d’un panel ayant pour thème « L’apport des sciences dans les décisions politiques ». Le professeur Guy Chiasson, la professeure Nathalie St-Amour, Simon Barnabé, professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières et scientifique en chef de Victoriaville et la conseillère Olive Kamanyana ont pris part au panel animé par Adel El Zaïm, vice-recteur à la recherche, à la création, aux partenariats et à l’internationalisation.

Ce conseil scientifique est devenu inévitable, a dit monsieur El Zaïm, car les villes font face à de nouveaux enjeux et ce conseil peut accompagner les municipalités dans leur prise de décision. 

Le professeur Chiasson a fait écho à ces commentaires, soulignant que les villes ont besoin de connaissances pour faire face à davantage d’enjeux. Les villes, dit-il, ont des responsabilités élargies. « On s’attend de plus en plus à ce que les villes interviennent au-delà de ce qu’elles font habituellement : la collecte des déchets ou traiter des eaux usées. Les villes s’occupent maintenant d’itinérance, de diversité culturelle et des enjeux de milieu de vie, de vivre-ensemble. »

La professeure St-Amour a donné l’exemple de ses recherches en cours qui aident la Ville des Gatineau : les impacts des inondations sur les personnes sinistrées, les impacts psycho-sociaux des évènements météorologiques extrêmes récurrents. 

La conseillère Kamanyana affirme qu’au niveau politique, les politiciennes et les politiciens ont besoin d’outils, de connaissances pour prendre de bonnes décisions. « Qu’est-ce que notre conseil scientifique en pense? Comment peut-il nous aider à développer, à raffiner notre façon de penser et, surtout, être cette troisième personne qui peut nous aider à prendre une décision éclairée. »