Aller au contenu principal

UN TOIT, UN DROIT: 3 étudiant.es de l'ÉdAC exposé.es au Musée McCord

UN TOIT, UN DROIT.

Hier soir avait lieu au Musée McCord, Montréal, l'exposition des affiches sélectionnées dans le cadre du concours d’affiche Marc H. Choko/SDGQ (Société des designers graphiques du Québec) 2023-2024, ouvert à tous les étudiants en graphisme du Québec, sur le thème: UN TOIT. UN DROIT.

Alexandre Bergeron, Mélodie Foisy et Christine Goulet, étudiant.es du cours AFFICHE mené par la professeure Valérie Yobé, du programme de design graphique de l'ÉdAC, sont aux titres des récipiendaires. Leurs affiches sont visibles jusuq'au 31 mars(prolongation) au 690 rue Sherbrooke, Musée McCord-Montréal et font désormais partie de la collection permanente de le BaNQ. Leurs points de vue mettent en lumière la thématique avec des approches personnelles et engagées pour conscientiser le grand public sur ce problème criant de nos sociétés. Félicitations à tous les trois! 

De par le monde, des centaines de millions de personnes occupent des logements insalubres, vivent dans des zones de guerre ou dans des camps de fortune. Plus près de nous, la hausse du coût du logement touche durement les résidents les moins fortunés de nombreuses villes. Alors que le droit au logement a été reconnu internationalement comme un droit fondamental, le logement continue à être traité comme une marchandise source de profit. Seule l’intervention des États pour en assurer l’accès à tous et à toutes à un coût raisonnable peut garantir ce droit et améliorer les conditions de vie des plus démunis. Pour le concours la Société des designers du Québec avait décidé de s’associer avec le FRAPRU qui considère le logement comme un droit fondamental, un bien essentiel, auquel tous et toutes doivent avoir pleinement accès. Le FRAPRU considère que l’État doit jouer un rôle central en habitation et doit développer en priorité le logement social et assurer la présence d’un secteur non-spéculatif fort, sous forme de logements publics, coopératifs et sans but lucratif. Le FRAPRU vise le plus grand contrôle de l’ensemble des citoyens et des citoyennes sur leurs conditions de logement, l’aménagement de leur quartier et leur milieu de vie.