Aller au contenu principal

Stéphanie England lauréate locale du Défi OSEntreprendre

Stéphanie England, une étudiante en génie informatique à l’UQO ayant conçu le E9 audio, un transmetteur Bluetooth, représentera l’UQO au volet régional du Défi OSEntreprendre Outaouais, le 28 avril 2017, au Cégep de l’Outaouais.

 

Elle participe dans la catégorie ‘projet entrepreneurial – catégorie universitaire individuelle’. L’étudiante en deuxième année au baccalauréat, a conçu le E9 Audio elle-même chez elle et a mis sur pied son entreprise (startup) connue sous le nom de Enin9. Le dispositif permet de rendre sans fil n’importe quel dispositif audio en tout temps.

Stéphanie England se dit très heureuse de participer à ce concours. « Depuis que je l’ai appris, je suis un peu nerveuse, mais c’est un bon stress. Si je peux me rendre à la grande finale, ce serait bien », a déclaré Stéphanie.

Une participation au Défi OSEntreprendre représente une autre belle vitrine pour son projet d’affaires et une occasion de réseautage, a-t-elle ajouté.

Le Défi OSEntreprendre comprend trois échelons: local, régional et national. Si Stéphanie England gagne la finale régionale de l’Outaouais Le 19e Gala national du Défi OSEntreprendre réunira les finalistes des 17 régions du Québec. Le montant total des bourses qui seront versées à la finale provinciale est de 600 000 $.

Le Défi OSEntreprendre permet de repérer et de faire rayonner les initiatives entrepreneuriales. La 19e édition du défi est soutenue le Mouvement Desjardins, partenaire présentateur, le gouvernement du Québec, partenaire en titre, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, le Secrétariat à la jeunesse, le Secrétariat à la condition féminine, les Fonds de Recherche du Québec, Vidéotron Service Affaires, Les Affaires, la Caisse de dépôt et placement du Québec, Gaz Métro, l’Ordre des CPA du Québec, Chocolats Favoris, Saputo et Spektrum Média.

 

 

,

 

Le E9 Audio est une toute petite boîte équipée d’un circuit et d’une prise dans laquelle on peut brancher des casques d’écoute, des haut-parleurs, une table tournante pour disques en vinyle, une console de jeux vidéo ou un instrument de musique, comme une guitare, afin d’établir une connexion Bluetooth sans fil. La boîte se connecte facilement via Bluetooth à tout téléphone Androïd ou Apple. Le E9 Audio peut être couplé à un téléphone intelligent pour prendre des appels en mains libre.

L’esprit entrepreneurial de Stéphanie England et son invention ont attiré l’attention des médias, en février dernier, et l’étudiante a donné plusieurs entrevues. Sa campagne de socio-financement est actuellement en cours sur Indiegogo.

Stéphanie England bénéficie des services d’incubation de Cilex, catalyseur d’innovation dont le bureau est situé l’aile F du pavillon Alexandre-Taché du campus Gatineau. Organisme à but non lucratif (OBNL), Cilex accompagne les startups,  PME et institutions dans leur processus de transformation, d’amélioration ou de développement technologiques ainsi que dans la commercialisation de leur innovation et leur virage numérique.
 


Stéphanie England, une étudiante en génie informatique qui représentera l’UQO au volet régional du Défi OSEntreprendre Outaouais, le 28 avril 2017, au Cégep de l’Outaouais, en compagnie de Nadia Baazis, directrice du Module de l'ingénierie à l'UQO.

De gauche à droite, Chloé Martinetti, gestionnaire de projet chez Cilex - catalyseur d'innovation, Stéphanie England, et Alan Bernardi, président directeur général de Cilex.