L’UQO accueille une première Chaire UNESCO
Une grande première dans l’histoire de l’Université du Québec en Outaouais : l’UQO accueille une prestigieuse Chaire UNESCO qui se penchera sur les questions interreliées de démocratie, de citoyenneté mondiale et d’éducation transformatoire (DCMÉT).
Cette Chaire UNESCO, la 20e au Canada, a été octroyée à Paul R. Carr, sociologue de l’éducation et professeur au Département des sciences de l’éducation de l’UQO, dont les recherches portent entre autres sur la justice sociale, l’éducation pour la démocratie, les études de la paix et les relations interculturelles. Le professeur Carr dirigera la Chaire UNESCO DCMÉT de concert avec Gina Thésée, la co-titulaire de la Chaire qui est professeure au Département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
Connue sous le nom de Chaire UNESCO en démocratie, citoyenneté mondiale et éducation transformatoire (DCMÉT), elle souhaite contribuer à la démocratisation des systèmes éducatifs. Elle compte promouvoir la citoyenneté par une éducation à la démocratie critique dans diverses sociétés et accroitre les échanges entre le Nord et le Sud par la création de partenariats.
Le lancement de la nouvelle chaire a lieu dans le cadre de la Semaine de la recherche à l’UQO, qui s'est déroulée du 27 au 31 mars 2017.
Pour le recteur de l’UQO, Denis Harrisson, « l’obtention d’une Chaire UNESCO est une excellente nouvelle qui vient confirmer la qualité de la recherche qui se fait à l’UQO et la renommée de nos professeurs. La Chaire DCMÉT pourra certainement miser sur la très grande expertise du professeur Carr et celle de ses collaborateurs ainsi que sur les réseaux déjà en place pour contribuer de façon significative à l’enrichissement du savoir à l’échelle internationale ».
Lancé en 1992, le programme des Chaires UNESCO fait la promotion de la mise en réseau des universités sur le plan international afin de renforcer les capacités des établissements grâce au partage des connaissances et aux travaux menés en collaboration. ». On compte actuellement plus de 700 Chaires UNESCO dans plus d’une centaine de pays.
Photo 1 et 2 : Le titulaire de la Chaire UNESCO DCMÉT, le professeur Paul R. Carr, et la cotitulaire Gina Thésée, professeure au Département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
Photo 3 : Le recteur de l'UQO, Denis Harrisson
Photo 4 : Sébastien Goupil, secrétaire général de la Commission canadienne pour l'UNESCO.
Photo 5 : De gauche à droite, monsieur Goupil, monsieur Harrisson, la vice-rectrice à l'enseignement et à la recherche, Sylvie de Grosboi, les professeurs Carr et Thésée.
La Chaire DCMÉT s’aligne avec les grandes priorités actuelles de l’UNESCO qui sont notamment : la citoyenneté mondiale, la paix, l’environnement durable, l’éducation à la démocratie et les droits humains.
La présidente de la Commission canadienne pour l’UNESCO, Christina Cameron, a souligné « que cette vingtième chaire de recherche UNESCO au Canada est plus pertinente que jamais dans le contexte mondial actuel. Les éducateurs jouent un rôle de premier plan dans l’acquisition des compétences qui éveillent les consciences aux réalités de notre monde, aux peuples qui l’habitent et aux diverses cultures qui l’animent. Le travail du professeur Carr contribuera à renforcer le rôle des éducateurs à cet égard. »
Pour le titulaire, le professeur Paul R. Carr, « la Chaire UNESCO DCMÉT constitue un noyau dynamique de recherche, de partenariats, de collaboration et d’activités visant à aborder des problématiques socioéducatives contemporaines, dans une perspective de justice sociale et environnementale, tout en favorisant le dialogue social, l’alphabétisation politique et médiatique, la conscience critique, l’engagement démocratique et la participation citoyenne ».
Pour la co-titulaire, la professeure Gina Thésée, « la Chaire UNESCO DCMÉT se veut un espace qui transcende les barrières disciplinaires, professionnelles, idéologiques, nationales, culturelles, raciales, linguistiques ou autres, pour débattre d’un vivre ensemble démocratique et tisser ensemble les bases d’une écocitoyenneté humaniste via une éducation résolument transformatoire et émancipatoire ».
Lors du lancement de cette prestigieuse chaire, les médias ont été convoqués à une conférence de presse à 14 h, le lundi 27 mars, qui a été suivie d'un symposium traitant des modèles conceptuels issus du projet de recherche « Démocratie, alphabésitation politique et éducation transformatrice ». Monsieur Carr et madame Thésée ont ensuite accueilli des invités lors d'un 5 à 7 soulignant le lancement de la Chaire UNESCO DCMÉT.
Site web de la Chaire UNESCO DCMÉT
Reportage et entrevue Radio-Canada I Article du quotidien Le Droit
CLIQUEZ ICI POUR RETOURNER AU MAGAZINE SAVOIR