Aller au contenu principal

Alex Drolet-Dostaler et MT180 : « Quelle expérience mémorable ! »

 

Alex Drolet-Dostaler n’est pas prête d’oublier son expérience à la grande finale internationale du concours Ma Thèse en 180 secondes (MT180). La doctorante en psychologie clinique à l’UQO était parmi les 20 finalistes qui ont résumé leur thèse devant une foule et un jury, à Rabat au Maroc, le jeudi 29 septembre 2016.

 

« Quelle expérience mémorable! Rencontrer toutes les délégations, mieux connaître la culture marocaine et échanger avec des scientifiques de partout dans le monde! Je me considère très chanceuse d'avoir pu y participer », a déclaré Alex, peu après la grande finale.

 

« L'ACFAS et les partenaires marocains nous ont vraiment gâtés avec ce voyage. Comme le président du jury l'a dit, c'est génial que la science soit au cœur d'une célébration de la francophonie. »

 

La doctorante de l’UQO se sentait bien préparée et était en fait moins stressée qu’elle ne l’avait anticipé.  « Drôlement j'ai trouvé la finale internationale moins stressante que la finale nationale... Peut-être le fait d'avoir déjà une expérience de faire la présentation devant un grand public... En tous cas j'ai adoré mon séjour et j'encourage tous les doctorants du monde à se prêter au jeu de MT180, ça vaut vraiment la peine! »
 

,

 

La thèse présentée par Alex Drolet-Dostaler s’intitule L’urgence en psychiatrie : redonner le pouvoir à l’usager. Ses recherches se penchent sur les méthodes pour anticiper les situations de crise. Elle prône entre autres la mise sur pied d’un ‘plan de crise conjoint’ utilisé en santé mentale, un plan qui permet aux responsables de soins psychiatriques de mieux répondre aux besoins d’une personne en détresse.

Le Québec avait trois représentantes au Maroc.  En plus d’Alex Drolet-Dostaler, il y avait Carine Monat de l’Université de Montréal, et Maud Gratuze de l’Université Laval. Cette dernière a terminé en deuxième place.

Rappelons que pour une deuxième année d’affilée, une étudiante de l’UQO participait à la grande finale. L’an dernier, Camille Daudelin-Peltier avait participé à la finale internationale de MT180 qui se déroulait à Paris.
 

La finale 2016 a été remportée par une étudiante suisse. Voici les trois gagnant(e)s et un résumé de leur thèse :

1 – Désirée Koenig, Université de Fribourg, Suisse. (1 500 Euros) Mécanismes de régénération des organes chez les poissons zèbres.
2 – Maud Gratuze, de l’Université Laval (1 000 Euros) Impact du diabète sur la phosphorylation de la protéine tau dans la maladie d«Alzheimer
3 – Nicolas Urruty, Université confédérale Léonard de Vinci, Poitiers France (750 Euros) Impact de la réduction des pesticides sur le rendement du blé en France

 

Chamaie Samtal, une étudiante de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Fès, Maroc, a quant à elle obtenu le Prix du public.

La finale internationale de MT180, édition 2017, se tiendra au début de l’automne à l'Université de Liège, en Belgique.

 

 

CLIQUEZ ICI POUR RETOURNER AU MAGAZINE SAVOIR