Charmain Levy nommée doyenne de la recherche à l’UQO
Le Conseil d’administration de l’Université du Québec en Outaouais est heureux d’annoncer la nomination de madame Charmain Levy au poste de doyenne de la recherche. Cette nomination a été effectuée lors de la réunion du lundi, 24 octobre 2016 et madame Levy entrera en fonction le lundi 14 novembre 2016.
« C’est un honneur d’avoir été choisie pour ce poste important, a déclaré la professeure Levy. Je suis reconnaissante, d’autant plus que la compétition était très forte. J’aimerais remercier tous et toutes qui ont participé au processus de recrutement et de consultation.
« Je compte m’intégrer au décanat sous la vice-rectrice à l’enseignement et à la recherche, faire connaissance des priorités actuelles du décanat. Je veux aussi explorer la question de la visibilité et de la promotion de la recherche de l’UQO, me pencher sur les moyens d’améliorer les conditions de recherche. J’ai hâte de travailler avec les professionnels et le personnel du décanat, ainsi qu’avec les chercheur(e)s de l’UQO. »
La vice-rectrice à l’enseignement et à la recherche, madame Sylvie de Grosbois, a salué l’arrivée de madame Levy au poste de doyenne de la recherche.
« Je suis très heureuse que madame Levy se joigne à l’équipe du vice-rectorat à l’enseignement et à la recherche. C’est une personne qui a une excellente connaissance de l’UQO et de ses programmes d’enseignement et de recherche, et qui possède une expérience riche en réseautage et collaborations de recherche, ainsi qu’à l’international. Elle possède le dynamisme et le leadership nécessaires pour promouvoir activement la recherche qui se fait à l’UQO, et pour développer de nouveaux partenariats, favorisant ainsi le rayonnement de l’expertise de nos professeurs en recherche et création. Je lui souhaite la plus chaleureuse des bienvenues dans mon équipe. »
La doyenne de la recherche est responsable du développement stratégique des programmes et activités de recherche de l’Université, ainsi que de la valorisation de la recherche.
La professeure Levy détient un Doctorat en Anthropologie et Sociologie du Politique de l’Université de Paris VIII, un DEA en Anthropologie et Sociologie du Politique de l’Université de Paris VIII, une Maîtrise en Études latino-américaines de l’Institut des Hautes Études en Amérique latine (Paris III) ainsi qu’un Hon. B.A. en Sciences Politiques (Relations Internationales et Politique comparée) de l’Université York.
Charmain Levy a débuté sa carrière à l’UQO en 2005, où elle enseigne le développement international.
L’Amérique latine, plus spécifiquement le Brésil, est au cœur de ses recherches. Elle s’intéresse notamment aux mouvements sociaux et aux partis politiques et à l’importance de la société politique dans le développement et aux ONG confessionnelles dans un contexte de syncrétisme et pluralisme religieux.
Responsable des programmes de deuxième cycle en développement territorial, la professeure Levy a participé à de nombreux congrès et conférences au Brésil, en plus d’y avoir été invitée à donner des cours.
L’UQO félicite madame Charmain Levy.