Aller au contenu principal

Martine Mayrand-Leclerc reçoit le prix Florence de l’OIIQ

La professeure Martine Mayrand-Leclerc du Département des sciences infirmières a reçu le prix Florence remis par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).

La soirée des prix Florence s'est déroulée le mercredi 4 mai 2016, au théâtre Saint-James, à Montréal. Madame Mayrand-Leclerc a été honorée dans la catégorie Rayonnement internationale.

« Quelle belle surprise que de recevoir ce prix ! a dit madame Mayrand-Leclerc. Il est d’autant plus symbolique pour moi puisque notre pionnière, Florence Nightingale, était une grande voyageuse, à son époque! Le prix que je reçois est un facteur multiplicateur au plaisir que je récolte lors mes activités internationales comme infirmière. Dès le début de ma carrière, j’ai été attirée à participer aux congrès et aux évènements internationaux. Pour moi, c’est une façon d’échanger, de comparer les pratiques et d’aller chercher des idées qui peuvent être adaptées ici. C’est aussi une vitrine professionnelle puissante, où l’on tisse des liens. Ma vie professionnelle m’a montré que chaque maillon créé mène à de formidables occasions de collaboration. »

Selon l’OIIQ, la professeure Mayrand Leclerc est devenue une ressource incontournable en gestion des soins infirmiers au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde. « Son enthousiasme, son sens de l'humour, l'originalité de son approche pédagogique et la grande générosité avec laquelle elle offre son temps font de Martine Mayrand-Leclerc une professeure engagée et appréciée. Ses collègues saluent son respect des différences et sa capacité de personnaliser son enseignement. Parce qu'elle croit fermement à l'importance du respect des personnes et des cultures, elle a su adapter, avec une grande sensibilité, les notions théoriques et les outils de gestion qu'elle enseigne dans les milieux de pratique libanais et tunisiens. »

Martine Mayrand-Leclerc a par ailleurs tenu à remercier ses collègues Louise Dumas, Mario Lepage, Robert Bilterys, Ginette Lazure (Professeure, Université Laval et Grande diplômée 2014– volet carrière de l’UQO), Prof. Ben Dhiab (Directeur de l’École Supérieure des Sciences et Techniques de la santé de Sousse) et Rima Sassine (Doyen des Sciences infirmières, Université St-Joseph de Beyrouth, Liban). Ces derniers ont pris le temps de monter son dossier de candidature, d’écrire des lettres de soutien et d’obtenir les appuis auprès de l’Ordre régional des infirmiers et infirmières de l’Outaouais.

« Je tiens à souligner que c’est aussi grâce à la flexibilité et au soutien démontrés par mes collègues du département des sciences infirmières, par mon directeur de département, Mario Lepage et le soutien de l’Université du Québec en Outaouais que je peux me permettre de faire face à mes engagements de rayonnement de professeure-chercheure et services à la collectivité à l’étranger. Je leur en suis très reconnaissante. »

Les recherches de la professeure Mayrand Leclerc portent sur l’optimisation de l’environnement psychosocial du travail des gestionnaires, l’organisation des soins et des services et la transformation du travail des gestionnaires du réseau de la santé.  Elle est régulièrement sollicitée au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde, pour offrir des séances de formation et donner des communications.

L’UQO félicite madame Martine Mayrand-Leclerc.

Pour en savoir plus sur les récipiendaires de la Soirée Florence 2016, vous pouvez également lire le communiqué de l'OIIQ.

---------------------------------------------------------
Photo gracieuseté de l'OIIQ.
De gauche à droite : Monsieur Serge Durocher, vice-président solution CRM de Gestisoft, la professeur Martine Mayrand-Leclerc de l'UQO, et madame Lucie Tremblay, présidente de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).