Aller au contenu principal

La professeure Muriel Dufour organise un atelier sur la coordination des opérations d’urgence entre ONG pour l’ONU

Suite à l’invitation faite par l’Organisation des Nations Unies Amérique Latine Caraïbes, la professeure Muriel Dufour, du Département des Sciences Comptables de l’UQO, s’est rendue à Santiago, au Chili, pour présenter ses travaux de recherche le 30 mars dernier.

Sous la coordination de l’ONU, Muriel Dufour a organisé un atelier d’une journée destiné aux gestionnaires des organisations non gouvernementales (ONG) internationales et nationales sud-américaines, aux représentants de différents ministères impliqués dans la Sécurité civile, et aux coordinateurs de l’ONU.  L’atelier s’est déroulé dans les bureaux de l’ONU Amérique Latine Caraïbes situées à Santiago.

La professeure Dufour a décrit les résultats de ses recherches, lesquels consistent d’une part à élaborer un cadre théorique permettant une meilleure compréhension de la coordination entre les acteurs, et d’autre part à proposer deux outils opérationnels, l’un destiné à mesurer la capacité opérationnelle des ONG et l’autre destiné à mesurer l’intensité de la coordination entre les intervenants. Deux simulations ont été organisées durant cet atelier, à la plus grande satisfaction des participants.

L’évènement a connu un beau succès puisque le nombre de personnes haut placées, de gestionnaires d’ONG, d’agences gouvernementales et des professionnels d’urgence se sont déplacés pour participer.

Selon Mme Dufour, « L’expérience a été extrêmement intéressante. Voir les prolongements opérationnels de sa recherche est quelque chose de très motivant. D’autant plus lorsque les professionnels susceptibles de les utiliser vous manifestent leur intérêt et leur enthousiasme durant et après l’atelier. C’était un défi, vu le calibre élevé de l’audience, et je suis contente d’avoir réussi à le relever avec succès. »

De fait, l’évènement a connu une belle réussite puisque nombre de personnes haut placées, de gestionnaires d’ONG, d’agences gouvernementales et professionnels d’urgence se sont déplacés pour participer. À l’issue de cette journée, le coordinateur de l’évènement, monsieur Alejandro Mañon, Oficial de Coordinación à la Oficina del Coordinador Residente, s’est déclaré très satisfait en soulignant l’apport important de cette recherche à l’effort qui est fait par l’ONU au Chili et en Amérique du Sud dans le cadre de la mise en place d’un réseau national et international de coordination des divers intervenants dans les réponses d’urgence.

---------------------------------------------------

Sur la photo, de droite à gauche : le coordinateur de l'ONU, monsieur Alejandro Mañon, la professeure Muriel Dufour de l’UQO, et mesdames Leire Agirreazkuenaga et Albania Quevado, deux collaboratrices de monsieur Mañon.