Aller au contenu principal

Annie-Pier Caron Daviault personnalité de la semaine LeDroit-Radio-Canada

Une étudiante de l’UQO a vu son travail de bénévole récompensé récemment lorsqu’elle a reçu le prix Hommage bénévolat Québec 2016, un prix remis le 12 avril lors d’une cérémonie à l’Assemblée nationale à Québec. Cette distinction lui a aussi valu le titre de Personnalité de la semaine LeDroit-Radio-Canada.

 

Annie-Pier Caron Daviault, candidate à la maîtrise en sciences sociales du développement territorial et assistante de recherche à l’UQO, est parmi 40 bénévoles qui ont été honorés à travers la province pour l’édition 2016.  Elle a reçu son prix dans la catégorie jeune bénévole. Elle a reçu le prix Claude Masson, qui souligne l'engagement bénévole des jeunes de moins de 35 ans dans leurs communautés.

« Je suis bien fière d'avoir reçu ce prix, surtout que cette année, il y avait beaucoup de candidatures déposées et que le gouvernement nommait deux fois moins de lauréats, » affirme Annie-Pier.

« Il me fait plaisir de rencontrer de nouvelles personnes et de donner un peu de temps pour développer de nouvelles activités. Je me dis aussi que si je ne le fais pas, il se peut que personne d'autre ne le fasse et ce serait bien dommage, car de belles initiatives  n'émergeraient peut-être jamais. Et tout est une question de priorités: je crois que tout le monde a du temps pour faire du bénévolat. Il est faux de dire que nous n'avons pas le temps, nous avons seulement d'autres priorités. J'ai décidé de faire de mon engagement au sein de ma communauté une de mes priorités et c'est pour cette raison que je suis très impliquée. »

La remise des prix lui a également fait réaliser à quel point il existe des gens de cœur aux quatre coins du Québec qui n'ont pas peur de se donner pour des causes qu'ils soutiennent.

Depuis 1998, le prix Hommage bénévolat Québec est remis par le ministère du Travail, Emploi et Solidarité sociale du Québec.  Cette distinction souligne l’engagement exceptionnel et la précieuse contribution de bénévoles et d’organismes de toutes les régions du Québec. Les lauréats et lauréates sont honorés dans trois catégories : Jeune bénévole – Prix Claude-Masson (14-35 ans), Bénévole (35 ans et plus) et Organisme.

Quarante lauréates et lauréats au maximum seront honorés dans l’ensemble du Québec chaque année.

Lors de la remise des prix, le texte suivant a décrit le travail d’Annie-Pier Caron Daviault : « Vectrice de changement social et aspirant à laisser sa marque, Annie-Pier est boursière de recherche à la maitrise et dédie le reste de son temps à son bénévolat. Ce faisant, elle contribue directement au développement de son milieu. Bien ancrée dans son milieu, son travail est reconnu par ses pairs et est appréciée de sa communauté. Sa motivation à toute épreuve lui a permis d’organiser plus de 25 évènements variés qui ont la richesse de toucher une diversité de gens. Soucieuse d’une inclusion sociale optimale, elle représente la voix jeunesse et elle prend cette responsabilité à cœur. Elle porte une sensibilité affirmée pour les questions d’égalité entre les sexes qui se reflète dans ses activités. Elle est un modèle d’implication sociale, de dévouement et de don de soi. Elle est vice-présidente de la Table jeunesse Gatineau et secrétaire à l'Association des résidents du Plateau. Elle est aussi conseillère à la vie socioculturelle à l'Association étudiante des cycles supérieurs en sciences sociales et membre du Comité des femmes de l'UQO. »

Bravo à Annie-Pier Caron Daviault !