Aller au contenu principal

La semaine de la recherche : une occasion de découvrir les travaux menés à l’UQO

 

La communauté universitaire ainsi que le grand public ont de nouveau la chance de découvrir les nombreux travaux de recherche menés à l’UQO dans le cadre de l’édition 2016 de la Semaine de la recherche.

« La Semaine de la recherche constitue une vitrine des activités de recherche à l’UQO ainsi qu'un lieu d’échanges avec nos partenaires, nos chercheurs et nos étudiants au sujet des enjeux de nos communautés et de l’apport des résultats de la recherche au développement social, culturel et économique », explique monsieur André Manseau, Doyen de la recherche à l’UQO.

Du secteur de la santé, en passant par la psychologie, les arts, la muséologie et les sciences naturelles, cette semaine permet d’apprécier et de reconnaître les travaux de recherche et de création réalisés aux deux campus de l’UQO (Gatineau et Saint-Jérôme) ainsi qu’à l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT), à Ripon.

La Semaine de la recherche offre plus d’une cinquantaine d’activités variées qui se déroulent à Gatineau et à Saint-Jérôme ; colloques, symposiums, séminaires, conférences, panels de discussion et le concours Dévoile ta recherche en 180 secondes.  L’édition de cette année comprend notamment un symposium en collaboration avec l’Hôpital Montfort qui présente huit activités.

 

Colloque en sciences infirmières au campus de Saint-Jérôme

Parmi les nouveautés de cette année, soulignons le colloque en sciences infirmières qui a eu lieu le mardi 29 mars, au campus de Saint-Jérôme, de 8 h 30 à 18 h. Ce colloque, qui a pour thème Le développement des sciences infirmières dans un contexte de changement, accueillait notamment madame Lucie Tremblay, présidente de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).

C’est également dans le cadre de la Semaine de la recherche à l’UQO que se déroule le concours Dévoile ta recherche en 180 secondes. Les étudiants y résument de façon rapide le thème de leurs travaux, le jeudi 31 mars, à 13 h 30, aux deux campus de l’UQO.  L’an dernier, Camille Daudelin-Peltier, doctorante en psychologie à l’UQO, s’est rendue en finale du concours internationale Ma thèse en 180 secondes (MT180) qui avait lieu à Paris.

 

Colloque scientifique à l’ISFORT

À Ripon, l’ISFORT présente le deuxième colloque scientifique, le vendredi 1er avril. Les membres de l’ISFORT, étudiants et chercheurs, présentent leurs plus récents résultats de recherche de façon dynamique et interactive.  De plus, un conférencier invité, le professeur de renommée internationale Michael Scherer Lorenzen de l’Université Albert-Ludwigs de Freibourg, en Allemagne, fait état des connaissances sur les liens entre la biodiversité et le fonctionnement de l’écosystème forestier.

Le colloque est suivi d’un 5 à 7 scientifique à la Place du Marché de Ripon animé par le professeur François Lorenzetti, sous le thème Alerte aux envahisseurs ! L’agrile du frêne, cet insecte venu de loin.

 

Symposium sur la recherche multidisciplinaire en santé : partenariat UQO et l’Institut de recherche de l’Hôpital Montfort

Au campus Gatineau, la Semaine de la recherche a débuté avec un symposium animé par le professeur Paul Samuel-Greenman et regroupant des chercheurs-cliniciens dans plusieurs domaines de la santé. Intitulé Recherche multidisciplinaire en santé : le partenariat entre l’Université du Québec en Outaouais et l’Institut de recherche de l’Hôpital Montfort, le symposium a abordé, entre autres, le diabète et la dépression ainsi que la prise en charge en activité physique des personnes souffrant d’obésité sévère.

 

Droits d’auteur, muséologie et pratiques des arts, immigration au Canada et littératie

Parmi les autres conférences au campus Gatineau, soulignons celle qui a traité des droits d’auteur en recherche et en classe avec Martine De Grandpré, conseillère pédagogique, Emanuela Chiriac, bibliothécaire, et Lucie Villeneuve, adjointe et conseillère juridique au Secrétariat général. La conférence sur les droits d'auteur en recherche s'est déroulée le mercredi 30 mars, de 14 h à 15 h 30, au local B-1210 du pavillon Alexandre-Taché, et via visioconférence, dans le local J-1209, au campus de Saint-Jérôme.

Le jeudi 31 mars, de 8 h 45 à 12 h 30, l’École multidisciplinaire de l’image (ÉMI), au pavillon Lucien-Brault, présente un colloque animé par un étudiant de la maîtrise en muséologie et pratiques des arts. Il sera question, entre autres, du selfie comme médium artistique,  de l’affiche contemporaine au Québec comme voix du nationalisme québécois et des émotions dans les expositions de la Première Guerre mondiale.

Le vendredi 1er avril, au pavillon Alexandre-Taché, est consacré à l’immigration au Canada, avec une conférence animée par Assumpta Ndengeyingoma, professeure au Département des sciences infirmières, qui se penchera sur le vécu des immigrants accueillis au Canada. Comment conçoivent-ils leur intégration ? Quelles sont les stratégies facilitant celle-ci ?

Il est également question de littératie. L’Équipe de recherche en littératie et inclusion (ERLI) dirigée par la professeure Lizanne Lafontaine, du Département des sciences de l’éducation, présente ses travaux de recherche. Le colloque de l’ERLI se déroule au local J-2110, au campus de Saint-Jérôme, avec vidéoconférence dans le local C-1209 du pavillon Alexandre-Taché, à Gatineau, le vendredi 1er avril.

 

Présentation des thèses d’honneur

La Semaine de la recherche prend fin au campus de Gatineau, le vendredi 1er avril, avec la présentation des thèses d’honneur, de 12 h 30 à 15 h 30, avec Stéphane Bouchard, professeur au Département de psychoéducation et de psychologie de l’UQO.  La présentation des thèses d’honneur représente l’aboutissement de deux sessions de travail où des finissants au baccalauréat en psychologie rapportent les résultats d’une recherche qu’ils ont conçue et réalisée (pavillon Alexandre-Taché, local C-0071).

Pour tous les détails des activités de la Semaine de recherche à l’UQO, édition 2106, visitez notre site web.

 

 

CLIQUEZ ICI POUR RETOURNER AU MAGAZINE SAVOIR