Une expérience inoubliable pour Camille Daudelin-Peltier
Camille Daudelin-Peltier, étudiante de l’UQO au doctorat en psychologie clinique, revient de Paris émerveillée par son expérience à la finale internationale de Ma thèse en 180 secondes (MT180).
L’étudiante faisait partie d’un groupe de trois représentants du Canada à la grande finale qui s’est déroulée le 1er octobre dans le Grand amphithéâtre en Sorbonne, à Paris.
Seize doctorants et doctorantes de huit pays francophones ont participé au sprint final de MT180. Adrien Deliège, doctorant pour la Belgique, a triomphé. Le Français Alexandre Artaud, a terminé deuxième et le troisième prix est allé au Marocain Abdelkader Meni Mazhoum.
« Ce fut une expérience des plus extraordinaires que je garderai dans ma tête et dans mon coeur pour toujours. Mon séjour à Paris fut intense mais magique ! J'ai fait des rencontres exceptionnelles et j'ai vécu des moments merveilleux remplis d'émotions. Je suis honorée d'avoir eu la chance de participer à la finale internationale de Ma thèse en 180 secondes », a déclaré Camille Daudelin-Peltier.
« Au niveau international, cette aventure va au-delà de la compétition. C'est une occasion en or d'apprendre, de découvrir, de s'ouvrir sur le monde et sur de nouveaux aspects de la recherche. C'est également une occasion de faire du réseautage, de créer des liens et de pousser ses limites. Je soulignerais finalement que la France s'est surpassée dans l'organisation de cet évènement pour le rendre inoubliable pour chacun d'entre nous », a-t-elle ajouté.
L'étudiante de l'UQO s’est qualifiée pour la finale avec un projet de recherche sur l’impact d’un stress psychosocial sur le traitement et la reconnaissance des expressions faciales d’émotions. Elle est supervisée à l’UQO par Hélène Forget, directrice du Département de psychoéducation et de psychologie et Daniel Fiset du même Département.
« Lorsque je me suis inscrite à la première étape de cette compétition en février dernier je ne pensais jamais que cela me mènerait aussi loin ! Je suis très fière de mon parcours et de mes accomplissements. Je suis également très heureuse d'avoir partagé ces beaux moments avec ma famille, mes amis et bien sûr l'UQO qui m'ont tous soutenue tout au long de mon parcours. »
Vous pouvez revoir la présentation de Camille Daudelin-Peltier lors de la finale nationale 2015 du concours Ma thèse en 180 secondes ici : Finale nationale MT180 (à 26:22). Vous pouvez également lire le texte sur la grande finale sur le site web MT180 en cliquant ici.