Aller au contenu principal

Les recherches du professeur Lakhssassi reconnues internationalement

Ahmed Lakhssassi, professeur au Département d’informatique et d’ingénierie de l’UQO, a présenté, lors de la conférence International Conference on Emerging Technologies : Micro to Nano tenue à Goa, en Inde, et lors du Symposium on Biomedical Engineering and Biotechnology, qui a eu lieu à Sanya, en Chine, ses derniers résultats de recherche dans le domaine des microsystèmes. Les deux événements ont attiré des spécialistes des quatre coins du monde dans le domaine de l’intégration des technologies de la micro aux nanotechnologies.

Reconnu comme un expert international dans le domaine thermomécanique pour l’intégration des circuits LAIC (Large Area Integrated Circuits), monsieur Lakhssassi explique que « le progrès rapide des procédés technologiques dans le domaine de la microélectronique permet actuellement d’intégrer des microsystèmes de haute densité sur une seule puce SoC (System on a Chip). L’intégration des microsystèmes de grande taille sur puce est un défi énorme pour le contrôle de la contrainte thermomécanique en fonctionnement et c’est pour cette raison que j’ai été invité à présenter mes travaux de recherche lors de ces événements. »

Le professeur Lakhssassi est également responsable des programmes de troisième cycle en sciences et technologies de l'information à l’UQO et dirige le Laboratoire d'ingénierie des microsystèmes avancés (LIMA), dont les travaux de recherche qui y sont menés dans le domaine de la microélectronique et des SoC permettent à l'UQO de participer activement au projet WaferBoard.

Il participera à la 12e conférence International New Circuits and Systmes (NEWCAS 2014), qui aura lieu du 22 au 25 juin prochains à Trois-Rivières.

Sur la photo : le professeur Ahmed Lakhssassi accompagné du professeur Emmanuel Kengne, de l'UQO, qui a présenté une étude mathématique de haut niveau sur les structures nano-fil pour le transport de chaleur.

 

Date de publication : 12 mai 2014