International

Système universitaire québécois

Le système universitaire québécois se compose de trois cycles d’études conduisant à des grades sanctionnées par des diplômes d’établissement.

 

 

Les trois cycles universitaires québécois

Premier cycle : baccalauréat
Ce cycle d'études comprend différents programmes tels que le baccalauréat spécialisé, le baccalauréat avec majeure et mineure et le baccalauréat général. Les programmes de baccalauréat visent l’acquisition de connaissances et le développement d’aptitudes dans la discipline choisie. Ils préparent soit au marché du travail, soit aux études de deuxième cycle. La durée de ces programmes est de 3 ans pour les baccalauréats de 90 crédits et de 4 ans pour ceux de 120 crédits. En règle générale, les étudiants du premier cycle s'inscrivent aux trimestres d'automne et d'hiver. Ils peuvent aussi faire un certificat, diplôme que l’on obtient après deux trimestres d’études (30 crédits).

Deuxième cycle : maîtrise, DESS
Le deuxième cycle d’études comprend les programmes sanctionnés par un grade de maîtrise, qui requiert habituellement deux ans d’études, ou par un diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) obtenu après une année d’études. Il existe deux types de maîtrise : la maîtrise de recherche (avec mémoire) et la maîtrise professionnelle (sans mémoire). Le mémoire est un exposé écrit de travaux effectués dans un domaine de recherche, de création ou d’intervention.

Troisième cycle : doctorat
Le troisième cycle d’études conduit à l’obtention du doctorat. L’objectif principal de ce programme est la formation de chercheurs. Sa durée moyenne est de quatre ans et la thèse, contribution originale à l’avancement des connaissances, en constitue l’activité centrale. Elle est un exposé écrit de travaux effectués dans un domaine de recherche, de création ou d’intervention.

 


 

L’année universitaire

L’année universitaire se divise en trois trimestres de 15 semaines :

• automne (septembre à décembre)
• hiver (janvier à avril)
• été (mai à juin : horaire condensé) (mai à août : horaire régulier)

Les cours s’étendent sur un trimestre. Normalement, les étudiants suivent la majorité de leurs cours pendant les trimestres d’automne et d’hiver, mais certains suivent également des cours d’été.

 


 

L’évaluation des connaissances

L’évaluation des étudiants se fait par un contrôle continu pendant les cours, la notation des travaux, des examens et la participation en classe. Des travaux d’équipe sont obligatoires dans la plupart des programmes.

 


 

La charge de travail

Au premier cycle, l’étudiant à temps complet suivra cinq cours de trois crédits (un crédit équivaut à 15 h de cours par trimestre), soit 45 heures de cours pour un cours de trois crédits. De plus, pour chaque heure de cours, l'étudiant doit effectuer environ deux heures de travail personnel.

Par exemple :

  • cours de trois crédits : 3 x 15 heures = 45 heures de cours
  • travail personnel : 2 x 45 heures = 90 heures

 


 

tableau d’équivalence entre les systèmes québécois et français

Diplômes québécois

Équivalences du système français

Diplôme d'études collégiales (DEC)

Baccalauréat

Baccalauréat 90 crédits

Licence (bac + 3)

DESS

Maîtrise (bac + 4)

Maîtrise

DESS, DEA, Master (bac + 5)

Doctorat

Doctorat


 

IMPORTANT

Dans certains cas exceptionnels, il existe des possibilités d’équivalence en validant des cours après le dépôt de votre demande au Bureau du registraire de l’UQO. Toutefois, on ne peut garantir que les cours pourront servir d’équivalence avant votre arrivée. Il faut bien préparer son dossier et apporter tous les documents. Les équivalences, le cas échéant, seront validées seulement à votre arrivée.

 


 

Le profil type

Vous êtes étudiant? Vous avez votre diplôme en poche? Vous avez déjà une expérience professionnelle? Une analyse de votre profil vous permettra de trouver le ou les programmes dans lesquels vous pourriez être admissible :

Votre profil… Vous êtes admissible en…

Vous êtes actuellement en terminale

Vous êtes admissible en première année de baccalauréat canadien.

Sur la base de votre baccalauréat français, BAC + 1 ou BAC + 2 (DEUG, BTS, DUT)

Vous êtes admissible en première année de baccalauréat canadien.

BAC + 3 (Licence)

Vous êtes admissible au DESS canadien ou en première année de maîtrise.

Sur la base de votre licence (BAC + 3) BAC + 4 (Maîtrise, DEA, DESS)

Vous êtes admissible en première année de maîtrise.

Sur la base de votre licence (BAC + 3) BAC + 5 (Master, diplôme type grande école)

Vous êtes admissible au DESS canadien ou en première année de maîtrise.

Vous êtes admissible à un programme de doctorat.