Aide financière

Partager :

Facebook icon
Twitter icon
LinkedIn icon
Pinterest icon
e-mail icon

 

Aide gouvernementale

Il existe une façon supplémentaire pour financer vos études. Différents ministères de l'éducation, de différentes provinces, vous offre la possibilité de recevoir des prêts et/ou bourses pour pallier à certains obstacles financiers durant vos trimestres d'études.

Quelques formulaires papiers sont disponibles à nos bureaux. Nous vous suggérons fortement toutefois de faire vos demandes en ligne, et ainsi éviter les risques d'erreurs.

Également, le personnel d'aide financière vous offre la possibilité de vérifier toutes demandes d'aide financière, d'assermenter gratuitement les documents exigés et pour certains dossiers, d'acheminer ou de finaliser votre dossier auprès des ministères concernés.

Une fois votre dossier en règle avec l'aide financière aux études, un certificat vous sera émis. Pour récupérer votre certificat de garantie pour le MELS ou votre certificat d'approbation de prêt pour RAFÉO, adressez-vous à nos bureaux d'aide financière au pavillon Lucien-Brault, bureau B-0170.

Par ailleurs, vous devrez obligatoirement remplir le formulaire Confirmation des ressources financières pour la demande du MELS, en septembre et en janvier, afin de mettre à jour ou de confirmer les revenus que vous aurez déclarés dans votre demande d'aide financière. Si vous omettez de le faire, les versements de l'aide seront suspendus. Vous trouverez le formulaire approprié dans le site Internet de l'Aide financière aux études, à la rubrique Votre dossier en direct!

Pour l'ensemble des autres ministères, vous devriez recevoir votre certificat par la poste. Par la suite, vous devrez le faire approuver par la conseillère de l'aide financière. 

 

Programme études-travail (PET)

Le programme études-travail vous permet d’avoir accès à un emploi à temps partiel sur le campus de l’UQO, et ainsi favoriser la poursuite des vos études.

Ce programme s’adresse aux étudiants de 1er, 2ième ou 3ième cycle qui ont déposé une demande d’aide financière au Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), qui poursuivent leurs études à temps complet, qui maintiennent une moyenne de 2.20/4.30 et qui éprouvent des difficultés financières pour des raisons jugées exceptionnelles.

À noter qu'il existe également un programme études-travail pour les étudiants internationaux. Pour tous les détails, svp communiquer avec Chantal Bilodeau du Bureau des étudiants et des échanges internationaux.

Critères d’admissibilité 

  • être citoyen canadien ou résident permanent;
  • être inscrit à temps complet à l’Université du Québec en Outaouais;
  • avoir besoin d’une aide financière supplémentaire pour poursuivre ses études;
  • avoir un dossier scolaire permettant la poursuite de son programme d’études (moyenne minimale de 2.20);
  • avoir présenté une demande d’aide financière dans le cadre du Programme de prêts et bourses du MELS (Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport).

Personne visée

 Il s’agit principalement des personnes;

  • dont la conjointe, le conjoint ou les parents ne leur versent pas la contribution attendue d’eux (selon le calcul du programme de prêts et bourses);
  • ayant des responsabilités parentales;
  • qui effectuent un retour aux études;
  • ayant perdu leur admissibilité au programme de prêts et bourses parce qu’ils ont atteint la limite d’endettement permise pour leur programme d’études ou parce qu’ils ont eu recours aux périodes maximales d’admissibilité;
  • qui ne sont plus admissibles à l’aide financière sous forme de bourse dans le cadre du programme de prêts et bourses;
  • qui éprouvent des difficultés financières pour des raisons jugées exceptionnelles.

Le programme est financé à parts égales par le MELS et l’Université du Québec en Outaouais.

 

Grille de calcul

Ce logiciel est destiné aux étudiants admissibles au programme d’aide financière aux études du Ministère de l’Éducation, du loisir et du sport (MELS) et qui désire avoir une évaluation du montant potentiel à recevoir  durant une année d’études.

Si vous désirez un estimé de l’aide à recevoir pour l’année d’attribution auquelle vous prévoyez étudier, veuillez cliquer ici.

Ce programme ne prend pas en charge les situations particulières et les changements de statut en cours d’année.

 

Programme de langue seconde Explore

Ministère de l’Éducation, du loisir et du sport (MELS)

Vous aimeriez suivre des cours d’anglais ou de français en classe d’immersion?

Le programme Explore offre des bourses qui vous permettent de suivre, pendant cinq semaines, des cours d’anglais ou de français en classe d’immersion dans un établissement d'enseignement agréé au cours du printemps ou de l’été. 

Bourse

Si vous êtes choisi, la bourse de 2000 $ qui vous est destinée sera versée à l'établissement d'enseignement qui vous accueillera. Elle couvre les droits de scolarité, le matériel didactique, les repas et l'hébergement sur le campus ou dans une famille dont les membres parlent la langue d'immersion.

Vous devez payer les frais de transport, vos dépenses personnelles et, s'il y a lieu, les frais de garde de vos enfants. Par ailleurs, les établissements exigent des droits d'inscription de 150 $ et peuvent demander un dépôt, lequel est remboursable selon des modalités précises.

Conditions d’admissibilité

Pour être admissible au programme Explore, vous devez remplir les deux critères suivants: 

  • avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent (les étudiants qui sont titulaires d’un visa leur permettant d’étudier au Canada ne sont pas admissibles);
  • avoir étudié à temps plein au moins une session de l’année scolaire en cours dans un établissement d’enseignement reconnu par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Demande de bourse

Il est possible d’effectuer une demande de bourse en ligne ou sur papier. La demande doit être soumise au plus tard le 28 février.

Par Internet ou sur papier

Dès le mois de novembre, vous pouvez faire une demande de bourse en ligne à la rubrique Votre dossier en direct! Par Internet, c’est simple, rapide et sûr! Explore

Notez bien qu’aucune demande reçue par télécopieur ou par courrier électronique n’est prise en considération.

Renseignements supplémentaires

Pour tout renseignement sur le programme Explore, vous pouvez :

  • vous adresser au personnel du bureau d'aide financière au numéro  819 773-1680
  • composer le 418 646-5233 ou le 1 877 866-4242 (sans frais au Canada et aux États-Unis)
  • transmettre un courrier électronique à l’adresse suivante : bourses.langueseconde@mels.gouv.qc.ca

 

 

Si vous avez des questions, communiquez avec le personnel du bureau d’aide financière du Bureau du registraire et des services aux étudiants, au pavillon Lucien-Brault, bureau B-0170 ou par téléphone au 819 773-1680.