Étudiants

Informations complémentaires pour l'étape 2

Base adulte

Si vous désirez faire votre demande d’admission sur la base adulte, vous devez posséder de l’expérience pertinente dans le domaine pour lequel vous souhaitez déposer votre demande et vous devez être âgé d’au moins vingt et un (21) ans en date du :

  • 1er septembre si vous désirez commencer vos cours au trimestre d’automne;
  • 1er janvier si vous désirez commencer vos cours au trimestre d’hiver;
  • 1er mai si vous désirez commencer vos cours au trimestre d’été.

Notez que l'admission sur la base adulte n'est pas permise pour tous les programmes. De plus, l'expérience exigée varie selon les programmes.

N'oubliez pas que l'expérience professionnelle doit être confirmée par une attestation officielle de chacun de vos employeurs. (Par « officielle » nous entendons l'attestation originale et non une photocopie ou une copie numérisée.)

Pour plus d'information, référez-vous aux conditions d'admission du programme qui vous intéresse.

 

Statut d'étudiant libre et d'auditeur

Qu’est-ce qu’un étudiant libre?

Il s’agit d’une personne admise à l’Université et inscrite à un ou plusieurs cours pour lequel ou lesquels elle doit satisfaire aux préalables. Elle reçoit une attestation des crédits attribués à ce (ces) cours suivi(s) avec succès.
Lorsque cette personne est admise à un programme, l'Université ne s’engage pas à reconnaître les crédits obtenus comme étudiant libre. Par ailleurs, un étudiant libre ne peut suivre des cours d’une valeur de plus de quinze (15) crédits.

Qu'est-ce qu'un auditeur?

Il s’agit d’une personne admise à l’Université et inscrite à un ou plusieurs cours pour lequel ou lesquels elle doit satisfaire aux préalables. Pour ce (ces) cours, elle n’est pas soumise à l’évaluation et ne reçoit aucun crédit. Cependant, elle reçoit une attestation d’inscription; le(s) cours est (sont) donc traité(s) comme cours non crédité(s).

Pour déposer une demande d’admission en tant qu’étudiant libre ou en tant qu’auditeur, vous devez être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (D.E.C.) ou l’équivalent ou avoir au moins vingt et un (21) ans, posséder des connaissances appropriées et une expérience jugée pertinente dans le domaine pour lequel vous souhaitez déposer votre demande d’admission.