École multidisciplinaire de l'image

Activités étudiantes

Nuit Blanche

En 2013, Nuit blanche a été créée afin d'inviter les étudiants de toutes les disciplines de l'ÉMI à venir compléter, collectivement, leur travaux de fin de session.
 

Le PLAN B

Revue annuelle des étudiantes et étudiants en bande dessinée de l’ÉMI. Le Plan B paraît depuis 2003. La publication, qui compte toujours plus d’une centaine de pages, présente à chaque numéro un panorama sans cesse renouvelé de planches réalisées par des auteurs issus de tout le corps étudiant de l’École. Le numéro 11, Phobie, a été lancé en avril 2013. 
 

Les Fanzines

Le dynamisme des étudiantes et étudiants en bande dessinée de l’ÉMI se traduit aussi par des initiatives personnelles, parmi lesquelles la publication de fanzines (petites revues auto-publiées). Leurs noms sont évocateurs de ce bouillonnement créatif. Le MonstruaireMiou’siqTrip,Ça pue !, etc. Imaginez les soirées de lancement de chaque numéro…
 

Le prix Marc-Olivier Lavertu

Ce prix est remis annuellement à un auteur québécois pour un album publié durant l’année. Le lauréat est choisi par tous les étudiants inscrits en bande dessinée à l’ÉMI. L’auteur est invité par la suite à présenter une conférence aux étudiants.
 

Les séminaires de recherche et les conférences

Afin de stimuler les dialogues interdisciplinaires, le développement et la diffusion de la recherche, L’ÉMI propose des séminaires et des conférences.
 

Le Prix Jean-Pierre Latour

Ce prix est remis annuellement à un étudiant de l’ÉMI, en hommage à Jean-Pierre Latour, chargé de cours décédé en 2005. Il vise à encourager chez les étudiants le développement de voix et de perspectives critiques, vis-à-vis le domaine de l’image, ses productions, ses pratiques et son discours.
 

Le concours international d'affiches Poster for Tomorrow

Chaque année, en lien avec notre partenariat avec l'organisme 4Tomorrow, l'ÉMI organise une table ronde et des ateliers de créations autour du thème annuel qui anime le concours international d'affiche Poster for Tomorrow. Tous les étudiants sont invités à y participer. Pour plus d'informations consultez notre site ou le site de l'organisme qui met à jour régulièrement plusieurs informations autour des projets liés à ce concours.

Depuis deux ans, plusieurs des participants à nos ateliers ont été sélectionnés parmi les 100 meilleures affiches retenues pour faire partie d'une exposition à travers 45 pays. Nous avons également établi un partenariat avec la Galerie Montcalm qui est l'une des hôtes de cette exposition.
 

L'événement des finissants

L’Événement des finissants est sans conteste, un des événements majeurs à l’ÉMI. Cet événement a lieu à la fin de session d'hiver et regroupe les étudiants de toutes les disciplines, en fin de formation, Dans ce cadre, nous organisons une série d’expositions afin de présenter au grand public, les productions synthèses de nos finissants.
 

L’EMI collective

Ce groupe a été créé afin de briser les barrières entre les différents programmes et de rassembler, renforcer et pousser la créativité par des ateliers créatifs. La fondatrice est Véronique Mignault-Lafortune, maintenant diplômée de l’ÉMI.
 

Le GROUPE MMX

Le groupe MMX est un projet collectif ouvert aux étudiants de toutes les disciplines de l’ÉMI. Le but de ce regroupement est de mettre à profit les multiples talents, connaissances et aptitudes des étudiants de l’ÉMI. Ces étudiants ont exploré le thème du vêtement comme support et comme œuvre. La fondatrice est Hélène Doré, maintenant diplômée de l’ÉMI.
 

L'ÉMIniatures

Les ÉMIniatures sont des expos-vente de miniatures réalisées par les étudiants, les professeurs, les chargés de cours et les diplômés de l’ÉMI. Le profit de la vente des œuvres finance pour une part, les étudiants, mais également le catalogue et l’exposition des étudiants finissants.