Décanat de la gestion académique

Critères d'attribution des bourses d'études

Les membres du Comité de perfectionnement des chargées et chargés de cours devront tenir compte des critères suivant lors de l'attribution des bourses d'études demandées sous le volet 1 acquisition de connaissances de la Politique et programme de perfectionnement des chargées et chargés de cours à l'Université du Québec en Outaouais et ce, dans la limite des ressources financières disponibles :

1. Pour être admissible la personne chargée de cours doit s'inscrire à des activités créditées d'enseignement visant l'obtention d'un diplôme d'études de cycle supérieur (maîtrise ou doctorat). Cette formation doit permettre à la personne chargée de cours de :

  • parfaire ses connaissances dans une discipline où elle possède une compétence reconnue et répond aux exigences de qualification pour l'enseignement adoptées par le Conseil d'administration de l'UQO;
  • obtenir des exigences de qualification dans un secteur en développement à l'UQO ou dans un secteur d'enseignement ou le recrutement de personnes chargées de cours est difficile;
  • satisfaire aux exigences de qualification pour l'enseignement, approuvées par le Conseil d'administration de l'UQO, auxquelles elle est réputée satisfaire.

2. La personne chargée de cours doit se consacrer principalement à son programme d'études et à cet effet, elle ne doit pas occuper un poste à temps complet à l'UQO ou dans une autre organisation à moins qu'elle ait obtenu un congé sans solde dans le but de poursuivre des études de cycle supérieur dans un établissement universitaire reconnu.

3. La personne chargée de cours peut obtenir un maximum équivalent à deux (2) charges de cours de perfectionnement (bourse d'études) par année ou une par trimestre jusqu'à concurrence de six (6) charges de cours de perfectionnement pour l'obtention d'un même diplôme.

4. Les demandes des personnes chargées de cours, ayant obtenu moins de 3 bourses de perfectionnement, seront considérées prioritairement lors du traitement des dossiers dans un contexte d'insuffisance de ressources financières.

5. Les demandes de perfectionnement sous le volet 1 acquisition de connaissances doivent parvenir au Décanat de la gestion académique deux (2) mois avant le début du trimestre au cours duquel aura lieu l'activité de perfectionnement :

  • le 1er juillet pour le trimestre d'automne;
  • le 1er novembre pour le trimestre d'hiver;
  • le 1er mars pour le trimestre d'été.

De plus, un rapport d'activité ou d'étape devra avoir été fourni au Comité de perfectionnement avant de pouvoir obtenir une nouvelle bourse.