Département de travail social

Programme court de deuxième cycle en gestion et développement communautaires

Cette formation s’adresse aux gestionnaires et aux intervenants possédant une formation universitaire ainsi qu'une expérience dans le milieu communautaire qui souhaitent approfondir leurs compétences en gestion et en développement des communautés.

Ils renforceront leur capacité à analyser l’influence des transformations sociales, politiques et législatives sur le développement des communautés. Au terme de leur formation, ils développeront les habiletés de gestion nécessaires pour agir de façon structurante dans la gestion d’organismes communautaires. Ils maîtriseront également les stratégies de communication ainsi que les pratiques de concertation spécifiques au contexte communautaire.

Guide des étudesDescription du programmeDemande d'admission

Tout sur ce programme

• Ce programme offre une formation polyvalente en couvrant plusieurs domaines, dont les communications, la concertation et la gestion des ressources humaines et financières dans le contexte particulier des organismes communautaires.

• Les plages horaires des cours favorisent la conciliation travail, études et vie familiale.

• Denis Bourque, le titulaire de la Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire, est un professeur du Département de travail social de l’UQO.

Tout sur ce domaine

• Agent de développement local
  • Agent de développement rural
  • Coordonnateur des services et des programmes dans les milieux communautaires, institutionnels et municipaux