Département des sciences sociales
Maîtrise en sciences sociales du développement
Offert uniquement à Gatineau
Cette formation multidisciplinaire s’adresse aux candidats qui souhaitent se donner les outils nécessaires pour devenir des professionnels et des leaders de développement capables d'identifier les défis actuels et de proposer des solutions innovantes.
Ils se familiariseront avec les principales théories du développement ainsi qu’avec les enjeux, les défis, les solutions et les limites du développement territorial, international et autochtone. Ils approfondiront leur compréhension des multiples dimensions qui interagissent sur le développement des communautés et sur les dynamiques territoriales, internationales et autochtones.
Également, ils développeront leur capacité à analyser les actions humaines, les relations avec l'environnement, les structures sociales et les rapports sociaux présents dans les territoires. Les étudiants maîtriseront aussi les diverses techniques de recherche et d’intervention spécifiques au développement. Au terme de leur formation, ils auront acquis les connaissances théoriques et méthodologiques nécessaires pour comprendre et agir sur le développement d’ici et d’ailleurs.
DESCRIPTION DES PROFILS
- Cheminement régulier - Avec mémoire
Ce profil est destiné aussi bien aux étudiants qui désirent développer des habiletés de recherche qu’aux candidats qui désirent poursuivre des études doctorales. Ils maîtriseront les méthodes de collecte et d’analyse de l’information, l’analyse critique des indicateurs de développement et les processus de recherche spécifiques au développement. Au terme de leur formation, les étudiants contribueront à l’avancement de la recherche en développement en rédigeant un mémoire sur une problématique propre à cette discipline.
- Cheminement régulier - Avec essai
Ce profil s’adresse aux étudiants qui souhaitent accroître leur expertise professionnelle et favoriser leur insertion sur le marché du travail. Ils approfondiront leurs connaissances théoriques et pratiques du développement et seront ainsi dotés d’une vision globale de cette discipline. Grâce à la rédaction d’un essai, ils se familiariseront avec un sujet pertinent à la recherche et l’intervention en développement et maîtriseront les compétences propres à ce champ d’études. Au terme de leur formation, ils pourront agir sur le développement à titre de praticiens hautement qualifiés.
Concentrations
- CONCENTRATION EN DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL
Cette concentration offre aux étudiants une formation axée sur le développement territorial au Québec, au Canada et, plus globalement, dans les pays de l’OCDE. Ils acquerront une connaissance critique des principaux enjeux contemporains de la recherche et de la pratique qui caractérisent le développement de ces territoires.
- CONCENTRATION EN DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL
Cette concentration permet aux étudiants d’acquérir les notions essentielles à l’étude et à la pratique du développement dans les pays du Sud global. Ils approfondiront leurs connaissances des enjeux qui entourent la recherche et la pratique des sciences sociales du développement international.
- CONCENTRATION EN ÉTUDES AUTOCHTONES
Cette concentration offre aux étudiants une formation à propos des peuples autochtones au Québec, au Canada et à travers le monde (Amérique latine, Asie, Océanie, Afrique et Europe). Les étudiants approfondiront leurs connaissances sur l’économie autochtone, les sociétés autochtones ainsi que les différents modes de gouvernance autochtone. Ils connaîtront en profondeur les différents aspects de la recherche sur les peuples autochtones.
Tout sur ce programme
- Particularités
- Le profil avec mémoire de cette maîtrise donne accès à de nombreuses bourses, dont la bourse d'encouragement aux études de maîtrise avec mémoire de l'UQO, les bourses du Conseil de recherches en sciences humaines ainsi que celles du Fonds de recherche, société et culture.
- Une concentration en développement international est offerte aux étudiants qui désirent acquérir les connaissances nécessaires à l'étude et à la pratique du développement dans les pays du Sud global.
- Les étudiants peuvent profiter de plusieurs ententes de mobilité internationale établies avec d'autres universités, entre autres, en Europe, en Afrique et en Amérique latine. Pour enrichir leur parcours universitaire d’une dimension internationale, les étudiants peuvent donc réaliser des études à l’étranger par l’entremise d’ententes bilatérales avec des universités participantes ou avec les programmes d’échanges étudiants du Bureau de coopération interuniversitaire.
- Les étudiants ont la possibilité de suivre un parcours favorisant une insertion rapide sur le marché du travail en rédigeant un essai scientifique ou d'effectuer la rédaction d'un mémoire de recherche permettant l'acquisition de compétences de recherche et conduisant également aux études doctorales.
- Le profil avec mémoire de cette maîtrise donne accès à de nombreuses bourses, dont la bourse d'encouragement aux études de maîtrise avec mémoire de l'UQO, les bourses du Conseil de recherches en sciences humaines ainsi que celles du Fonds de recherche, société et culture.
- Plans de formation
Les cheminements présentés à l'adresse suivante représentent des exemples de plans de formation. Ces derniers peuvent donc varier. Consultez les plans de formation officiels ainsi que la description des cours pour plus de détails.
- Direction de mémoire
Plusieurs professeurs sont habilités à la direction de mémoire dans le cadre de la maîtrise en sciences sociales du développement. Pour connaître les domaines de spécialisation d’un professeur, cliquez sur son nom.
Département des sciences sociales
- Aimé-Jules Bizimana
- Louise Briand
- Nathalie Casemajor
- Caroline Caron
- Mathieu Charon
- Thomas Collombat
- Guy Chiasson
- Anyck Dauphin
- Dimitri Della Faille
- Michel Filion
- Mario Gauthier
- Karine Gentelet
- Martin Laberge
- Paul Leduc Browne
- Charmain Levy
- Loum Ndiaga
- Martin Robitaille
- Jean-François Simard
- Mathieu Perron-Dufour
- Rousseau, Audrey
Département des relations industrielles
Département de travail social
Département des sciences naturelles
Tout sur ce domaine
- Perspectives professionnelles
- Agent d’information
- Agent de développement
- Agent de recherche
- Analyste politique
- Attaché politique
- Chargé de communication
- Chargé de cours à l’université (maîtrise obligatoire)
- Chargé de programme dans une ONG de développement ou d’aide humanitaire
- Chargé de projet dans une organisation internationale
- Conseiller aux affaires étrangères
- Consultant
- Enseignant au collégial
- Secteurs d'emploi
- Établissements d’enseignement collégial et universitaire
- Gouvernements municipal, provincial et fédéral
- Organisations d'aide humanitaire
- Organisations de coopération internationale et de relations internationales
- Organisations internationales
- Organismes philanthropiques