Département des sciences sociales

Maîtrise en sciences sociales du développement

Cette formation multidisciplinaire s’adresse aux candidats qui souhaitent se donner les outils nécessaires pour devenir des professionnels et des leaders de développement capables d'identifier les défis actuels et de proposer des solutions innovantes. 

Ils se familiariseront avec les principales théories du développement ainsi qu’avec les enjeux, les défis, les solutions et les limites du développement territorial, international et autochtone. Ils approfondiront leur compréhension des multiples dimensions qui interagissent sur le développement des communautés et sur les dynamiques territoriales, internationales et autochtones.

Également, ils développeront leur capacité à analyser les actions humaines, les relations avec l'environnement, les structures sociales et les rapports sociaux présents dans les territoires. Les étudiants maîtriseront aussi les diverses techniques de recherche et d’intervention spécifiques au développement. Au terme de leur formation, ils auront acquis les connaissances théoriques et méthodologiques nécessaires pour comprendre et agir sur le développement d’ici et d’ailleurs.

Guide des étudesDemande d'admission

 

Profils offerts 

Ce profil est destiné aussi bien aux étudiants qui désirent développer des habiletés de recherche qu’aux candidats qui désirent poursuivre des études doctorales. Ils maîtriseront les méthodes de collecte et d’analyse de l’information, l’analyse critique des indicateurs de développement et les processus de recherche spécifiques au développement. Au terme de leur formation, les étudiants contribueront à l’avancement de la recherche en développement en rédigeant un mémoire sur une problématique propre à cette discipline.

Description du programme

Ce profil s’adresse aux étudiants qui souhaitent accroître leur expertise professionnelle et favoriser leur insertion sur le marché du travail. Ils approfondiront leurs connaissances théoriques et pratiques du développement et seront ainsi dotés d’une vision globale de cette discipline. Grâce à la rédaction d’un essai, ils se familiariseront avec le processus de recherche et d’intervention en développement et maîtriseront les compétences propres à cette discipline. Au terme de leur formation, ils pourront agir sur le développement à titre de praticiens hautement qualifiés.

Description du programme

Concentrations

Cette concentration offre aux étudiants une formation axée sur le développement territorial au Québec, au Canada et, plus globalement, dans les pays de l’OCDE. Ils acquerront une connaissance critique des principaux enjeux contemporains de la recherche et de la pratique qui caractérisent le développement de ces territoires.

Cette concentration permet aux étudiants d’acquérir les notions essentielles à l’étude et à la pratique du développement dans les pays du Sud global. Ils approfondiront leurs connaissances des enjeux qui entourent la recherche et la pratique des sciences sociales du développement international.

Cette concentration offre aux étudiants une formation sur les peuples autochtones, surtout dans les Amériques, mais aussi ailleurs dans le monde. Les étudiants approfondiront leurs connaissances sur l’économie autochtone, les sociétés autochtones ainsi que les différents modes de gouvernance autochtone. Ils connaîtront en profondeur les différents aspects de la recherche sur les peuples autochtones.

Tout sur ce programme 

Les cheminements présentés à l'adresse suivante représentent des exemples de plans de formation. Ces derniers peuvent donc varier. Consultez les plans de formation officiels ainsi que la description des cours pour plus de détails.

Plans de formation et description des cours

Plusieurs professeurs sont habilités à la direction de mémoire dans le cadre de la maîtrise en sciences sociales du développement. Pour connaître les domaines de spécialisation d’un professeur, cliquez sur son nom.

 

Département des sciences sociales     

Direction

 

Aimé-Jules Bizimana
Louise Briand
Nathalie Casemajor
Caroline Caron
Mathieu Charon
Thomas Collombat
Guy Chiasson
Anyck Dauphin
Dimitri Della Faille
Michel Filion

Mario Gauthier
Karine Gentelet
Martin Laberge
Paul Leduc Browne
Charmain Levy
Loum Ndiaga
Thibault Martin
Martin Robitaille
​Jean-François Simard

 

partement de travail social

Direction

 

Jacques Boucher

Denyse Côté

 

Département des relations industrielles

Direction

Louise Boivin

 

Département des sciences naturelles

Direction

Jérôme Dupras

Tout sur ce domaine

  • Agent d’information
  • Agent de développement
  • Agent de recherche
  • Analyste politique
  • Attaché politique
  • Chargé de communication
  • Chargé de cours à l’université (maîtrise obligatoire)
  • Chargé de programme dans une ONG de développement ou d’aide humanitaire
  • Chargé de projet dans une organisation internationale
  • Conseiller aux affaires étrangères
  • Consultant
  • Enseignant au collégial
  • Établissements d’enseignement collégial et universitaire
  • Gouvernements fédéral, provincial et municipal
  • Organisations d'aide humanitaire
  • Organisations de coopération internationale
  • Organisations internationales
  • Organismes à but non lucratif