Département des sciences naturelles
Maîtrise en gestion durable des écosystèmes forestiers (MGDEF)
Offert uniquement à Gatineau
Les cours ont lieu à l'Institut des Sciences de la Forêt tempérée, située à Ripon
Les travailleurs spécialisés en gestion des écosystèmes forestiers participent à la définition, à la gestion et à la résolution de problèmes de diverses natures afin de contribuer à la mise en œuvre d’un développement forestier durable.
Ils assurent un aménagement écosystémique et une planification forestière durables en tenant compte, dans leurs principes et pratiques de gestion, des besoins des multiples utilisateurs, des demandes des groupes d’intérêt, des objectifs d’utilisation du territoire et de la protection des écosystèmes forestiers.
Dans cette perspective, cette maîtrise multidisciplinaire s’adresse aux candidats qui souhaitent devenir des professionnels spécialisés dans la gestion durable des écosystèmes forestiers. Grâce à des méthodes pédagogiques actives qui intègrent les dimensions écologique, économique et sociologique, les étudiants développeront leurs habiletés à définir, à gérer et à résoudre des problèmes complexes.
Au terme de leur formation, ils maîtriseront les notions et les compétences interdisciplinaires nécessaires pour proposer des projets de développement forestier durable, développer des stratégies cohérentes avec l’aménagement systémique, introduire des approches d’aménagement intégré des ressources et évaluer les services qu’offrent les écosystèmes.
Description officielle du programmeSite officiel conjointDemande d'admission
Tout sur ce programme
- Particularités
- Cette maîtrise professionnelle s’adresse aux candidats qui ont une formation soit en biologie, en environnement, en géographie, en sciences sociales, en économie ou en aménagement du territoire.
- Ce programme multidisciplinaire forme des professionnels qualifiés en gestion durable des écosystèmes forestiers en combinant de façon unique un ensemble de méthodes pédagogiques actives et en intégrant les dimensions écologiques, économiques et sociologiques aux problématiques à résoudre.
- À la fin de leur formation, les diplômés seront en mesure de proposer des projets de développement forestier durable, de développer des stratégies cohérentes avec l’aménagement systémique, d’introduire des approches d’aménagement intégré des ressources et d’évaluer les services qu’offrent les écosystèmes.
- Misant sur la maîtrise des compétences, cette formation diversifiée comprend des cours à distance et des cours en classe dans plusieurs régions du Québec ainsi que des stages en milieu de pratique.
- Les étudiants ont l’opportunité de rencontrer des acteurs importants qui vivent tous les jours les problématiques du monde forestier.
- Plusieurs unités de recherche sont associées à ce programme :
- La maîtrise en gestion durable des écosystèmes est offerte en partenariat avec deux autres universités, l'UQAM et l'UQAT. Une collaboration qui représente une excellente façon d'avoir accès à une plus vaste expertise dans le domaine de la foresterie. En raison de cette particularité, le contingentement de ce programme est fixé à 15 étudiants au total dans les trois établissements.
UQO | frederik.doyon@uqo.ca
Téléphone : 819 595-3900, poste 2930UQAT | louis.imbeau@uqat.ca
Téléphone : 819 732-8809 poste 8335UQAM | dept-biologie@uqam.ca
Téléphone : 514 987-3354
- Plan de formation
Le cheminement suivant représente le plan de formation de cette maîtrise. Cette dernière est offerte uniquement à temps complet et accepte de nouveaux candidats au trimestre d'automne seulement. La matière à couvrir est divisée en cours : un seul cours est traité à la fois et sa durée peut varier d'une à neuf semaines selon l'importance du thème. Sauf exception, les étudiants doivent réussir les cours précédents afin de poursuivre le programme.
Tout sur ce domaine
- Perspectives professionnelles
- Professionnel en développement durable
- Gestionnaire forestier
- Chargé de projet
- Analyste de projet
- Secteurs d'emploi
- Gouvernements fédéral, provincial et municipal
- Gouvernements autochtones
- Organisations nationales et internationales
- Firmes de consultants
- Coopératives forestières
- Entreprises forestières
- Profil
Les travailleurs spécialisés en gestion des écosystèmes forestiers participent à la définition, à la gestion et à la résolution de problèmes de diverses natures afin de contribuer à la mise en œuvre d’un développement forestier durable. Ils assurent un aménagement écosystémique et une planification forestière durables en tenant compte, dans leurs principes et pratiques de gestion, des besoins des multiples utilisateurs, des demandes des groupes d’intérêt, des objectifs d’utilisation du territoire et de la protection des écosystèmes forestiers.