Département des sciences naturelles

Doctorat sur mesure du département des sciences naturelles

Ce doctorat s’adresse aux candidats qui souhaitent contribuer significativement à l’avancement des connaissances en sciences naturelles.

Cette formation de 3e cycle vise le développement d’une expertise avancée ainsi que l'atteinte d’un haut niveau d’autonomie intellectuelle dans une discipline ou un champ d’études spécialisé en sciences naturelles. Toutefois, aucun programme proposé par l’UQO ne doit déjà correspondre aux objectifs de formation de ce doctorat sur mesure. Les orientations d'enseignement ainsi que celles de recherche sont déterminées conjointement entre le professeur et l'étudiant en lien avec la discipline d'études choisie. Au terme de leur formation, les étudiants deviendront des chercheurs hautement qualifiés qui contribueront à l’avancement de leur champ d'études en rédigeant une thèse sur un sujet de recherche original.

Guide des étudesDescription du programmeDemande d'admission

 

Tout sur ce Programme

Plusieurs professeurs sont habilités à la direction ou à la codirection de thèse dans le cadre du doctorat sur mesure du département des sciences naturelles. Pour connaître les domaines de spécialisation d’un professeur, cliquez sur son nom.

Doctorat sur mesure en biologie

Département des sciences naturelles 

Direction

 

Sylvain Delagrange
Frédérik Doyon
Angélique Dupuch
François Lorenzetti

Christian Messier
David Rivest
​Yann Surget-Groba
 

Affiliation externe

Codirection

 
Isabelle Aubin
Alain Paquette
 

 

Doctorat sur mesure en développement durable et conservation des ressources naturelles renouvelables

Département des sciences naturelles 

Direction

 

Frédérik Doyon
Jérôme Dupras

 

Affiliation externe

Codirection

 
Alain Paquette
Osvaldo Valeria