Département des sciences comptables

D.E.S.S. en comptabilité professionnelle

Ce diplôme d'études supérieures spécialisées s’adresse aux candidats qui souhaitent accéder au titre de comptable professionnel agréé (CPA) et se préparer adéquatement à l'examen final commun (EFC) élaboré par CPA Canada.

En plus d’approfondir leurs connaissances des concepts fondamentaux de la comptabilité financière, les étudiants maîtriseront des savoirs et des compétences techniques dans les domaines de la comptabilité de gestion, de la stratégie et de la gouvernance, de la fiscalité et de la finance ainsi que de l’audit et de la certification.

Au terme de leurs études, ils auront aussi développé des compétences habilitantes, telles que le leadership, l’autonomie et l'esprit de coopération, nécessaires à l’exercice de leur profession. Il est aussi à noter que ce programme est offert uniquement à Gatineau. 

Guide des études Demande d'admission

 

 

PROFILS OFFERTS

Le cheminement régulier est offert à tous les étudiants qui désirent obtenir le titre de comptable professionnel agréé et qui répondent aux conditions d'admission du programme.

Description du programme 

Composé d'un stage rémunéré d'une durée de 4 mois à temps complet, ce cheminement s’adresse plus particulièrement aux personnes qui désirent poursuivre leurs études aux cycles supérieurs afin d'obtenir le titre de comptable professionnel agréé (CPA), tout en acquérant une expérience de travail qui facilitera leur intégration sur le marché du travail. 

Pour être admissibles au cheminement coopératif, les étudiants doivent faire une demande d'admission à temps complet au D.E.S.S. en comptabilité professionnelle, et ce, au trimestre d'automne seulement.

Description du programme

Tout sur ce programme

  • Notre D.E.S.S. permet aux étudiants de compléter tous les cours préalables qui conduisent directement à l’examen final commun (EFC) de l'Ordre des CPA du Canada.

  • Notre programme prépare adéquatement les étudiants tout autant au cas synthèse qu’à l’examen final commun (EFC).

  • Notre cheminement coopératif permet de réaliser un stage rémunéré d'une durée de 4 mois à temps complet.

  • Kevin Daoust, un diplômé de ce programme, figure au tableau d’honneur de l’EFC 2016 de l’Ordre des CPA du Québec.

  • Shayne Huneault, un diplômé de ce programme, figure au tableau d’honneur de l’Évaluation uniforme (EFU) 2014 de l’Ordre des CPA du Québec.

  • Notre formation couvre six domaines de compétences : stratégie et gouvernance, audit et certification, information financière, comptabilité de gestion, finance ainsi que fiscalité.

  • Notre D.E.S.S. peut être réalisé en une année d'études à temps complet ou en deux années à temps partiel.

  • Selon l’Ordre des CPA du Québec, le taux de placement des CPA atteint près de 100 %.

Les cheminements présentés à l'adresse suivante représentent des exemples de plans de formation. Ces derniers peuvent donc varier. Consultez les plans de formation officiels ainsi que la description des cours pour plus de détails.

Plans de formation et description des cours

Le cheminement pour obtenir le titre de CPA est constitué de 6 étapes1.

 

1) OBTENIR UN DIPLÔME UNIVERSITAIRE RECONNU DE 1ER CYCLE

Afin d’être admis au D.E.S.S. en comptabilité professionnelle, vous devez détenir un baccalauréat en sciences comptables ou l’équivalent. Pour ceux qui détiennent un baccalauréat dans un autre domaine ou d’une université à l’extérieur du Québec, vous devrez suivre des cours de mise à niveau.

Une moyenne cumulative minimale de 3,0 (sur 4,3) au baccalauréat sera également exigée. Les dossiers des candidats qui présentent une moyenne cumulative inférieure à 3,0 (sur 4,3), mais égale ou supérieure à 2,8 (sur 4,3), et qui démontrent un potentiel de réussite pourront faire l'objet d'une recommandation d'admission suite à une étude du dossier par le comité d’admission.

 

2) S’INSCRIRE À TITRE DE CANDIDAT AUPRÈS DE L’ORDRE

Vous devez vous inscrire à titre de candidat à l’exercice de la profession (CEP), en remplissant le formulaire d’inscription, lorsque :

  • vous avez terminé un baccalauréat reconnu au Québec ou l’équivalent d’un baccalauréat reconnu;
  • ET vous êtes prêt à commencer un stage et/ou le D.E.S.S. en comptabilité professionnelle.

 

3) RÉUSSIR LE D.E.S.S. EN COMPTABILITÉ PROFESSIONNELLE

Le D.E.S.S. consiste en une série de cours visant principalement à accroître votre capacité à appliquer, en contexte de travail, les connaissances, les valeurs, l’éthique et les attitudes professionnelles attendues des CPA.

 

4) EFFECTUER UN STAGE

D’une durée minimale de 24 mois, le stage vous permet de vous familiariser avec une grande diversité de situations et de mettre en pratique votre maîtrise des théories les plus avancées. Il s’agit d’un stage rémunéré en entreprise, en cabinet ou dans le secteur public.

Dans le cadre du D.E.S.S. en comptabilité professionnelle, il est possible de faire un stage rémunéré de quatre mois au trimestre d’hiver. Ce stage, s’il répond aux exigences de l’Ordre, pourra être pris en compte dans le calcul des 24 mois.

 

5) RÉUSSIR L’EXAMEN FINAL COMMUN (EFC)

L’Examen final commun (EFC) se tient sur trois jours et est obligatoire pour tous. Vous devez y démontrer que vous possédez les compétences attendues des CPA. Il n’est pas nécessaire d’avoir effectué un stage pour rédiger l’EFC.

 

6) DEMANDE DE PERMIS

Pour achever votre cheminement et obtenir le titre de CPA, vous devez, après avoir réussi toutes les étapes mentionnées précédemment, faire parvenir à l'Ordre une demande de permis.

 

1 Ce cheminement est tiré du site Web de l’Ordre des CPA du Québec et a été adapté pour les besoins de l’UQO.
Afin de remplir les conditions d’admission du D.E.S.S. en comptabilité professionnelle, la première étape consiste à obtenir une évaluation comparative de vos études du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI).

Si les résultats de l’évaluation du MIDI confirment que vos études sont équivalentes à un diplôme de trois années de premier cycle au Québec,  vous pourrez faire une demande d’admission au certificat en sciences comptables (4138). Sinon, vous devrez faire une demande d’admission au baccalauréat en sciences comptables (7766).

Lorsque votre demande d’admission sera acceptée par le Bureau du registraire, vous pourrez soumettre votre dossier pour vos demandes d’équivalence.  En vue de préparer ce dossier, il est fortement recommandé de préparer un fichier Excel où seront indiqués, dans une première colonne, la liste des cours de mise à niveau préalables au programme CPA et, dans une deuxième colonne, les cours réussis lors de vos études antérieures et que vous jugez équivalents à ceux indiqués. Vous pourrez soumettre votre étude de dossier auprès du module des sciences comptables, par courriel, en fournissant le fichier Excel, le descriptif des cours dont vous souhaitez obtenir l’équivalence, vos relevés de notes et l’évaluation comparative du MIDI.  

Tous les cours datant de plus de 5 ans ainsi que les cours de droit et de fiscalité faits à l’étranger ne peuvent être reconnus en équivalence.

Une fois les cours de mise à niveau réussis avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,2 (sur 4,3), vous pourrez déposer une demande d’admission au D.E.S.S. en comptabilité professionnelle. Ce programme est préalable à l’examen final commun (EFC) de l’Ordre des CPA du Québec. 

Tout sur ce domaine

  • Bureaux de comptables et d’experts-comptables
  • Cabinets de services-conseils en gestion financière
  • Gouvernements fédéral, provincial et municipal
  • Institutions financières
  • Arts
  • Haute technologie
  • Finance
  • Sports
  • Audit interne
  • Certification
  • Évaluation d’entreprise
  • Finance
  • Fiscalité
  • Insolvabilité et restructuration
  • Juricomptabilité
  • Technologies de l’information

La comptabilité analyse les faits et les opérations qui caractérisent les activités économiques d’un particulier, d’une entreprise ou d’un organisme afin de fournir des renseignements sur leur situation financière respective. En plus d’examiner ces différentes données, l’expert-comptable conseille ses clients sur leurs futures transactions (dépenses, revenus, investissements), les assiste dans l’élaboration de leur budget, recommande des stratégies fiscales pour minimiser leurs impôts et s’assure de la conformité de toutes leurs opérations aux lois en vigueur.