Aller au contenu principal
Laboratoire des troubles d'anxiété

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES SUR L’ÉTUDE

Le but de cette étude est d’évaluer l’efficacité d’un nouveau traitement cognitivo-comportemental (TCC) pour les adolescents souffrant du trouble d’anxiété généralisée (TAG). La thérapie cognitivo- comportementale est une forme de psychothérapie qui vise à t’aider à comprendre et à changer les comportements et les pensées qui contribuent à tes difficultés. 

Modalités générales

Où? À l’Université du Québec en Outaouais campus Alexandre-Taché (Gatineau). 

Pour qui? Les adolescent.e.s (c’est avec toi qu’on interagira!).

Comment? Rencontres individuelles, en présentiel. 

Avec qui? Un.e psychologue.

Quand? Les jours de semaine (possibilités dans le jour ou en soirée).

Durée de ton implication. Environ 15 semaines + deux rencontres de suivi (3 mois et 6 mois après la thérapie).

 

Le Laboratoire des troubles d’anxiété (LTA) est un lieu de recherche dédié principalement au trouble d’anxiété généralisée (TAG). Le TAG est caractérisé par la présence d’inquiétudes et d’anxiété excessives et chroniques.

Sous la direction de Michel Dugas, Ph.D., professeur titulaire au département de psychoéducation et psychologie de l’UQO, les différentes études cliniques menées au LTA (d’abord à l’Université Concordia et maintenant à l’UQO) ont permis le développement d’un traitement psychologique du TAG qui s’avère efficace pour la majorité des individus souffrant de ce trouble.

L’équipe travaille actuellement à trouver des moyens pour améliorer le traitement en cherchant à comprendre davantage les processus cognitifs, comportementaux et affectifs impliqués dans le TAG. Ces études sont subventionnées par les Instituts de Recherche en Santé du Canada

Nouvelles

Nouvelles

Nouvelles

espace