Denyse Côté au cœur de la toute première conférence sur le genre en Haïti
La professeure au Département de travail social de l’UQO Denyse Côté poursuit son travail en Haïti, cette fois-ci à titre d’organisatrice de la toute première Conférence internationale et interdisciplinaire haïtienne de recherche sur le genre.
Madame Côté, qui a déjà prononcé plusieurs conférences en sol haïtien, explique que ce colloque est organisé conjointe avec l’UQO, l’Université Quisqueya de Port-au-Prince (UniQ) et l’Observatoire sur le développement régional et l’analyse différenciée selon les sexes (ORÉGAND). L’évènement est également rendu possible grâce à l’appui financier de l’Agence interuniversitaire de la Francophonie (AUF) Bureau Caraïbe.
Le colloque se déroule notamment dans le cadre d’une entente entre l’UQO et l’UniQ.
La tenue de cette conférence est aussi le résultat de plusieurs années de travail pour la professeure Côté, qui tisse des liens étroits avec Haïti depuis les 30 dernières années.
« Il y a une fierté de voir cette collaboration entre deux territoires qui ont le français comme point en commun. Cette conférence est une première. C’est l’occasion de mettre en valeur l’excellence des recherches qui sont en cours dans ce domaine », a indiqué Denyse Côté.
Intitulé de la pratique à la science : renouveler les récits sur les femmes en Haïti, le colloque se déroule sur le campus de l’Université Quisqueya, à Port-au-Prince, les 28 et 29 avril 2016. L’appel de communication a été lancé récemment et les personnes intéressées ont jusqu’au 19 février 2016 pour envoyer leur proposition. Les propositions peuvent être envoyées au secrétariat de la Conférence (conferencegenrehaiti2016@gmail.com).
À noter que les communications peuvent être rédigées en français ou en créole. D’une longueur maximale de 250 mots, elles comprendront une brève description de l’objet (théorique et/ou empirique) ainsi que des méthodologies retenues. Ces propositions seront évaluées par le comité scientifique qui transmettra notification de l’acceptation le 4 mars 2016. Les textes soumis feront l’objet d’une évaluation scientifique. Les modalités de soumission circuleront sous peu.
Pour plus de détails sur le colloque et l’appel de communication, veuillez cliquer ici.