Aller au contenu principal

Campus de Saint-Jérôme en zone rouge – Mise à jour des mesures prises par l’UQO

 

Bien que l’Outaouais et les Laurentides soient encore classées au palier orange (alerte), la Ville de Saint-Jérôme, qui se situe dans la MRC Rivière-du-Nord, est présentement au palier rouge (alerte maximale).

 

Le gouvernement du Québec a resserré certaines mesures sanitaires pour les régions en zone rouge. Ce resserrement est moins restrictif que lors du confinement de mars dernier, mais il exige une grande collaboration de chacune et chacun de nous afin de limiter la propagation du virus.

En effet, comme les universités sont considérées un service essentiel, le gouvernement nous demande d’assurer un équilibre entre la continuité d’un maximum d’activités et de services, tout en limitant la circulation de la population étudiante et des membres du personnel sur nos campus.

Voici donc les mesures prises par l’UQO pour les activités du Campus de Saint-Jérôme pour les prochaines semaines en réponse au niveau d’alerte rouge et aux directives du gouvernement :

  • Enseignement : Conformément aux recommandations gouvernementales, les activités d’enseignement peuvent se poursuivre selon l’horaire prévu, y compris les activités et les examens en présentiel, en respectant rigoureusement les règles de sécurité ainsi que les consignes sanitaires et de distanciation physique dans les locaux.
  • Stages : Les activités de stage sont maintenues, en cohérence avec les consignes sanitaires des milieux de stage.
  • Recherche :  L’ensemble des activités de recherche sont maintenues. Toutefois, elles doivent se poursuivre à distance lorsque l’objet d’études et le matériel utilisé le permettent. Les activités nécessitant la présence de plusieurs personnes dans un même lieu doivent se dérouler dans le respect strict des consignes sanitaires en vigueur.
  • Services aux étudiants : La majorité des services offerts aux étudiantes et étudiants se poursuivront à distance, bien que certains services seront maintenus en présence pour les situations plus urgentes (ex. : aide psychosociale et services pour les étudiantes et étudiants en situation de handicap), en cohérence avec les consignes sanitaires en vigueur et en limitant le nombre de personnes pouvant y accéder simultanément.
  • Bibliothèque : La bibliothèque restera ouverte, mais seulement pour permettre un service de prêt sans contact et donner accès à des espaces de travail individuels. Les autres services seront offerts à distance.
  • Activités para-universitaires : Tous les rassemblements et activités para-universitaires sont strictement interdits sur le campus.
  • Déplacements interrégionaux : Le gouvernement déconseille les déplacements interrégionaux d’une zone rouge vers une autre zone pour toute activité jugée non essentielle. L’éducation comptant parmi les activités essentielles, les membres de notre communauté ‒ étudiantes, étudiants et membre du personnel ‒ peuvent, si nécessaire, continuer de se déplacer entre les régions dans le cadre de leurs études ou de leur travail.
  • Télétravail et réunions : Dans la mesure du possible, le télétravail est la formule à privilégier pour le personnel qui peut accomplir ses tâches à distance. Selon les besoins des services et des unités administratives, et en fonction de leurs tâches, certaines personnes pourraient avoir à travailler en présentiel sur les campus. En ce qui concerne les réunions, il est fortement recommandé de les tenir de façon virtuelle à l’aide des divers outils à notre disposition.
  • Consignes sanitaires et autoévaluation de l’état de santé : Nous allons évidemment resserrer les contrôles de l’application des consignes sanitaires et de distanciation physique pour les activités d’enseignement et les services qui doivent se poursuivre en présence pour assurer un environnement d’études, de travail et de recherche sécuritaire pour toutes et tous.

Si vous ressentez des symptômes associés à la COVID-19, vous ne devez pas vous présenter sur les campus de l’UQO. Veuillez alors aviser le Service des ressources humaines par courriel à srhsst@uqo.ca.

Nous comptons sur votre collaboration et votre solidarité afin de contribuer à l'effort collectif pour diminuer la propagation de la COVID-19, particulièrement au cours des prochaines semaines.

Nous continuons de suivre de près l’évolution de l’état d’alerte et nous vous tiendrons informés de tout changement, le cas échéant.

 

La direction de l’UQO