Aller au contenu principal

Conférence de Ted Hewitt: la recherche sans frontières

 

À l’ère de la mondialisation, le partage des connaissances entre pays est la voie de l’avenir, ce qui veut dire davantage de partenariats entre les universités et leurs chercheurs.

C’est entre autres le message qu’est venu livrer à l’UQO Ted Hewitt, président du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), lors de la récente Semaine de la recherche 2017, qui s’est déroulée à la fin mars. Monsieur Hewitt est venu prononcer une conférence intitulée Internationalisation de la science.

« Nous comptons poursuivre nos efforts pour appuyer l’internationalisation de la recherche. Notre objectif est de multiplier les occasions de collaboration internationale qui pourront profiter au plus grand nombre possible de chercheurs et de chercheuses », a résumé monsieur Hewitt.

Le CRSH compte beaucoup sur le Rapport Naylor, un rapport du gouvernement fédéral qui se penche sur le soutien à la recherche en science fondamentale. Le rapport a été dévoilé le 11 avril 2017. 

Intitulé Investir dans l’avenir du Canada : Consolider les bases de la recherche au pays, le rapport recommande un investissement de 1,3 milliard $ dans la recherche, avec un soutien accru aux chercheurs en début de carrière, une attention stratégique et coordonnée à la collaboration internationale, une amélioration de l’équité hommes-femmes en science et une augmentation substantielle du financement de la recherche axée sur la découverte.

Lors de son passage à l’UQO, Ted Hewitt a été questionné sur l’approche à prendre pour que l’université établisse des partenariats de recherche sur le plan international. Il faut, dit-il, donner un signal que l’université priorise le développement international par l’entremise d’évènements, d’invitations à des chercheurs de venir parler de leurs recherches et via des programmes d’échange.

C’est aussi important d’inscrire cette priorité dans le plan stratégique, précise monsieur Hewitt. « L’international doit rester au cœur de l’institution. C’est très important de donner un signal. »

La sélection du ou des partenaires pour une université est de la plus grande importance Monsieur Hewitt suggère de visiter l’institution visée par ce partenariat et les inviter aussi dans votre université. « On doit établir des liens constants pour maintenir le rythme de l’échange, sinon l’échange va mourir. »

 

,

 

Titulaire d’un doctorat en sociologie de l’Université McMaster, il a été nommé président du CRSH en mars 2015. De 2004 à 2011, M. Hewitt a été vice-recteur (Recherche et relations internationales) à la Western University de London, en Ontario, où il était professeur de sociologie depuis 1989. M. Hewitt a effectué des recherches sur les politiques publiques au Brazil Institute du Woodrow Wilson International Center for Scholars, à Washington (D.C.). Éminent spécialiste des questions liées au Brésil, il a publié ses travaux dans des monographies, des ouvrages collectifs et diverses revues spécialisées. En 2002, le ministère des Relations extérieures du Brésil l’a nommé commandeur de l’Ordre de Rio Branco.

Les récents travaux de monsieur Hewitt portent sur les systèmes d’innovation nationaux et internationaux, en particulier sur le rôle que jouent les universités, l’industrie et le gouvernement dans la promotion de la prospérité économique au 21e siècle. De plus, il est le coprésident canadien du Comité conjoint Canada-Brésil de coopération en science, technologie et innovation, et membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce Brésil-Canada.

 

CLIQUEZ ICI POUR RETOURNER AU MAGAZINE SAVOIR