Aller au contenu principal

Communauté exempte de harcèlement et d’agression : le comité de l’UQO amorce ses travaux

 

L’Université du Québec en Outaouais (UQO) poursuit ses efforts afin d’assurer un milieu de vie sécuritaire pour toutes les étudiantes et les étudiants. Un comité consultatif s’est réuni, hier (23 mars 2017), afin de discuter de mesures à prendre pour prévenir le harcèlement et les agressions sexuelles et assurer la sécurité de toute la communauté universitaire.

Ce comité a été créé dans le cadre du projet Pour une communauté universitaire exempte de harcèlement, de violence et d’agression à caractère sexuel. Ce projet fait partie du plan stratégique de l’UQO 2016-2020.

Lors de cette rencontre, les membres du comité ont échangé sur leur parcours respectif, tant professionnel que personnel, et sur les éléments qui les ont interpellés et les ont motivés à participer à ce projet. La rencontre a permis aux membres de définir leur engagement, soit de collaborer et de travailler collectivement, dans une même voix, à la réalisation de cet important projet et à formuler des pistes d’action qui puissent prévenir et contrer toutes formes de violences sexuelles à l’UQO.

Une réflexion quant à la démarche proposée pour mener les travaux du comité et de ses groupes de travail s’en est suivie, réflexion qui se poursuivra lors de la deuxième rencontre, dont la date sera fixée sous peu.

Ce comité consultatif est formé de représentants de l’ensemble des groupes de la communauté universitaire. D’ici peu, l’ensemble des postes de représentants des étudiants seront comblés.

« Les étudiants sont non seulement au cœur de la mission éducative de l’UQO, mais ils sont souvent les premiers touchés par les enjeux de violences sexuelles sur les campus universitaires. Il est important qu’ils soient bien représentés autour de la table, notamment par une représentativité par campus, afin que nous puissions nous imprégner de leur réalité et entendre leurs préoccupations et leurs idées », explique madame de Grosbois.

Enfin, la vice-rectrice était heureuse d’annoncer qu’un site Web dédié au projet Pour une communauté universitaire exempte de harcèlement, de violence et d’agression à caractère sexuel sera mis en ligne sous peu afin de permettre à la communauté universitaire de suivre l’avancement des travaux et de favoriser le partage de ressources.

Mandat du comité et recommandations à venir

Le mandat du comité consultatif est d’identifier les thèmes et la composition des groupes de travail qui traiteront de ces thèmes. Ceux-ci pourraient porter, par exemple, sur la prévention et la sensibilisation, la sécurité des personnes, l’accompagnement et l’intervention, la gestion des plaintes, les politiques et règlements, les groupes plus à risque, etc.

Aux termes des travaux, des recommandations seront élaborées et un plan sera mise en place qui doit prévoir les moyens (politiques, programmes, pratiques, etc.) ainsi que divers mécanismes telle la veille stratégique (pour que ce plan puisse tenir compte des nouvelles réalités émergentes ou de nouveaux enjeux), la surveillance (monitorage, pour améliorer les actions), la reddition de compte et la création d’un plan de communication.

Madame de Grosbois était en entrevue avec l'animateur Philippe Marcoux, d'ICI Radio-Canada Ottawa-Gatineau, le jeudi 23 mars 2017. Cliquez ci-dessous pour écouer l'entrevue.

Entrevue à l'émission Les Matins d'ici du 23 mars 2017