Aller au contenu principal

Cyberpsychologie : les recherches du professeur Patrice Renaud au réseau CNN

 

Les travaux de recherches du professeur Patrice Renaud, codirecteur du Laboratoire de cyberpsychologie avec Stéphane Bouchard, sont présentés dans un documentaire du grand réseau américain de nouvelles CNN.

Intitulé I Love You, Bot, le documentaire est disponible en ligne et sera présenté à la télévision sous peu. Le professeur Renaud y parle des outils de réalité virtuelle en psychiatrie légale de l’Institut Philippe-Pinel de Montréal. En plus d’être professeur titulaire au Département de psychologie à l’UQO, il est chercheur titulaire à l’Institut Philippe-Pinel.

Ce documentaire, qui est disponible à travers la planète, est une belle visibilité pour l’UQO. « Dans le fond, ce qu’on fait à Pinel, c’est une continuité de ce qui s’est fait d’abord à l’UQO, au laboratoire de cyberpsychologie. Mon domaine de spécialité est tout ce qui est ‘forensic’, la psychologie et psychiatrie légales. Évidemment, à l’UQO on ne peut recevoir des agresseurs sexuels ou des psychopathes, pour nos recherches du moins… »

Comment ses travaux ont-ils attiré l’attention de CNN ? L’an dernier, le professeur Renaud a présenté une conférence sur la sexualité et la réalité virtuelle, à Kyoto au Japon. Ses recherches ont retenu l’attention du prestigieux MIT à Boston (Massachusetts Institute of Technology), qui a ensuite attiré l’attention de CNN. Le réseau s’est intéressé à la dimension sexuelle de la réalité virtuelle.

Le documentaire parle entre autres de robots de plus en plus sophistiqués qui sont utilisés dans la sexualité cybernétique. « Le fait que l’on puisse utiliser des robots, ou une réalité virtuelle pour vivre une autre forme de sexualité, c’est une question qui est pleine émergence et, de plus en plus, nous allons devoir nous pencher là-dessus afin de comprendre comment la sexualité humaine est en changement. »

À partir de là, le documentaire aborde aussi l’angle de la réalité virtuelle et les aspects psychologiques et légales, ainsi que le traitement des gens dans les cas d’agression sexuelle. Et c’est là que le professeur Renaud est interviewé par CNN.

 

 

 

Le Broadmoor Hospital en Angleterre

La visibilité des travaux de recherches du professeur Renaud et du Laboratoire de cyberpsychologie ne s’arrête pas là. Il a été récemment reçu par le Broadmoor Hospital et le département de psychologie légale du King’s College, en Angleterre. L’Hôpital Broadmoor, qui a été créé au 19e siècle, est d’un des premiers hôpitaux psychiatriques à sécurité maximum au monde. On y accueille les patients jugés non-criminellement responsables pour les crimes qu’ils ont commis, tout comme à l’Institut Philippe-Pinel.

« Broadmoor veut s’inspirer de ce qu’on fait à l’UQO et à l’Institut Pinel. Développer quelque chose de similaire sur place. Ce qu’on fait ici, à l’Université du Québec en Outaouais, fait école ailleurs. »

À l’Institut Pinel, le professeur Pinel peut traiter des agresseurs d’enfants et des gens qui ont des problèmes de santé mentale sévère.

Visionnez le documentaire I Love You, Bot sur CNN

 

 

CLIQUEZ ICI POUR RETOURNER AU MAGAZINE SAVOIR

 


Photo, Patrice Renaud
Capture d’écran CNN