Aller au contenu principal

Un étudiant de l’UQO veut intégrer les panneaux solaires au réseau électrique

 

Un étudiant de l’UQO qui tente de développer une technique efficace qui permet d’intégrer des panneaux solaires au réseau électrique vient d’obtenir une bourse pour ses recherches.

Zouhir Bensmaia, un étudiant âgé de 23 ans en troisième année au baccalauréat en génie électrique à l’UQO, a obtenu la bourse de recherche de premier cycle (BRPC) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG). Il s’agit d’un appui de 5 500 $.

Monsieur Bensmaia effectue ses recherches sous la supervision de Shamsodin Taheri, professeur au département d’informatique et d’ingénierie. L’objectif principal de ce projet de recherche est de développer un technique efficace qui permet d’intégrer des panneaux photovoltaïques dans le réseau électrique.

 

« J’ai fait beaucoup de recherche par rapport à cette bourse. J’ai vu que c’était quelque chose d’assez prestigieux à obtenir. Alors, lorsque j’ai reçu la réponse, j’étais très, très content », explique l’étudiant, qui est originaire d’Algérie, où l’énergie renouvelable n’est pas un domaine aussi avancé qu’en Amérique du Nord.

 

Le professeur Taheri est très heureux pour son étudiant et cette réussite est une belle visibilité pour le programme de génie électrique en français. « J’étais content de voir que cette subvention a été accordée. C’est la preuve qu’on travaille bien et qu’on est dans la bonne direction. L’étudiant avait un bon dossier et ça prouve qu’on peut se mesurer à d’autres universités. Ça ne fait pas longtemps que ce programme a été lancé à l’UQO, seulement qu’en 2014. Il y a des universités où ça fait plus de 40 ans. »

Zouhir Bensmaia, dont le père est aussi ingénieur électrique, réalisera son projet de recherche dès cet été 2017. Il fera des tests ici à l’UQO avec des panneaux solaires et des câbles pour transférer le courant au laboratoire afin de le contrôler et l’étudier. L’idée est aussi de pouvoir faire bouger les panneaux afin de suivre les rayons du soleil au cours de la journée.

 

Potentiel énorme

Le professeur Taheri explique que des travaux pour intégrer l’énergie solaire au réseau électrique traditionnel sont en cours aux États-Unis et dans les pays européens.  Il souligne qu’à l’échelle planétaire, la production d’électricité solaire a augmenté de près de 50 % au cours de la dernière décennie. Et selon l’International Electricity Agency (IEA), l’électricité solaire représentera 27 % de l’énergie mondiale d’ici 2050.

 

,

 

Pour le Canada, le potentiel demeure donc énorme, ajoute le professeur, car l’intégration des énergies renouvelables au réseau électrique est de plus en plus populaire.

Shamsodin Taheri estime que l’UQO peut jouer un rôle dans ces recherches sur les énergies renouvelables et le projet de l’étudiant en est un exemple. 

Mondialement, les systèmes photovoltaïques contribueront à la production d’électricité économique. Au Canada, il y a déjà intégration de ces systèmes de production d’énergie renouvelable au réseau électrique traditionnel, souligne le professeur Taheri.

Il donne aussi comme exemple les Premières nations, dans les communautés isolées du Canada, qui pourront bénéficier de la production d’énergie via des panneaux solaires et réduire leur dépendance au diesel comme source de carburant pour ensuite produire de l’électricité et ainsi réduire les gaz à effet de serre.

Zouhir Bensmaia veut entrer dans le marché du travail le plus tôt possible, que ce soit en télécommunications ou tout ce qui est réseau électrique. Il aimerait bien d’ailleurs travailler chez Hydro-Québec. « C’est un objectif pour moi. »

Le programme en génie électrique a été lancé en 2014 au département d’informatique et d’ingénierie.

 

Détails du programme de génie électrique

 

 

CLIQUEZ ICI POUR RETOURNER AU MAGAZINE SAVOIR