Une délégation de l’UQO participe à l'annonce du PM sur la santé des femmes
C’est à l’invitation du Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et dans le cadre de la Journée internationale des femmes, qu’une cinquantaine d’étudiantes et étudiants de l’UQO ont participé à l’annonce sur l’engagement du Canada, qui consacrera 650 millions $ pour « combler des lacunes liées aux droits des femmes et à leur santé sexuelle et reproductive dans les communautés les plus pauvres et les plus vulnérables du monde ».
L’annonce a été faite le 8 mars 2017, à l’édifice Sir John A Macdonald, à Ottawa, en présence de Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international, et de Son Altesse royale, la princesse Sarah Zeid de Jordanie, présidente de la campagne Chaque femme, chaque enfant des Nations Unies. Cette campagne s’inscrit dans la Stratégie mondiale pour la santé de la femme et de l’enfant, qui vise à financer et améliorer les services sur le terrain pour les femmes et les enfants les plus vulnérables dans le monde.
« L’annonce faite aujourd’hui démontre que le Canada est un chef de file en ce qui concerne le renforcement socio-économique des femmes et des filles ainsi que la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes partout dans le monde. Cet investissement donnera à des millions de femmes et de filles la possibilité d’être des leaders dans leurs collectivités et de mener une vie saine et productive », a déclaré le premier ministre Trudeau.
La ministre Marie-Claude Bibeau a rappelé que des centaines de millions de femmes se battent encore pour faire reconnaître leurs droits. Près de 225 millions de femmes et de filles dans le monde sont privées de moyens de contraception moderne. Dans les pays en développement, les complications liées à la grossesse et à l’accouchement sont la principale cause de mortalité chez les adolescentes de 15 à 19 ans.
La princesse Zeid a salué le leadership du Canada dans le domaine de la santé des femmes dans les pays en voie de développement.
En cette Journée des femmes 2017, le premier ministre a aussi interpellé les hommes, car ils ont un rôle à jouer. Père d’une fille et de deux garçons, Justin Trudeau dit enseigner à ses fils que les filles peuvent accomplir n’importe quoi.
Étudiants de plusieurs domaines
Les participantes et participants de l’UQO ont également assisté à une table ronde traitant des enjeux des femmes et du développement international. C’est à l’invitation du Bureau du premier ministre que des étudiantes et étudiants de l’UQO et de l’Université d’Ottawa, ainsi que des écoles secondaires De La Salle et Lisgar d’Ottawa, ont pu participer à cet évènement.
Les étudiants de l’UQO, issus de plusieurs domaines allant des sciences infirmières, l’administration, le développement international ou les relations industrielles, ont dit apprécier l’évènement. Ils ont dû se lever au petit matin pour prendre les autobus du fédéral qui les attendaient au pavillon Alexandre-Taché à 6 h 45.
Karine Laplante, infirmière et étudiante à la maîtrise en sciences infirmières, était intéressée à participer, car elle-même a travaillé à l’étranger dans le domaine de la santé, lors d’un stage de six semaine en Tanzanie, en 2009. « Les panélistes étaient très intéressants et inspirants. Ils ont tendance à être optimistes et j’ai un peu de réserve », affirme-t-elle, ajoutant que dans bien des pays, il reste beaucoup de progrès à faire pour les femmes.
Selon elle, l’éducation des hommes est aussi importante si l’on veut que la condition des femmes dans les pays en voie de développement s’améliore. Les hommes doivent accepter de déléguer certains pouvoirs, dit-elle.
Katherine Rock et Séverine Abouga, étudiantes en Développement international, affirment que l’annonce vise leurs champs d’études. «Éventuellement, je voudrais développer mon ONG et je veux travailler sur ‘l’empowerment des femmes’ et l’éducation des enfants. Cette annonce touche exactement ce que je veux faire », explique Katherine Rock.
« Juste le thème de la conférence, ça me concerne. On se sent tout de suite interpellée. Ça nous concerne directement, et aussi en tant que femme, c’est une occasion de participer à cette annonce », affirme Séverine Abouga.
Gerard Biziyaremye est étudiant en développement international et originaire du Rwanda. « C’est ma première année à l’UQO, Je suis ravi d’être ici, non seulement pour voir le premier ministre, mais aussi pour m’associer aux femmes et les appuyer pour la Journée internationale des femmes. »
Sophie Lemieux, Olivier St-Jacques, Virgnie Moncion et Marc-Antoine Leblanc, quatre étudiants de l’UQO qui font partie de la délégation de l’UQO pour la Simulation des Nations Unies, dans deux semaines à New York, affirment que l’annonce cadrait bien avec leurs préparatifs pour la simulation.
« C’est clair que pour nous, cet évènement rejoignait nos intérêts. Je m’intéresse au développement durable, le rôle des femmes dans le développement international. Moi, j’essayais d’avoir des idées d’innovation », affirme Sophie Lemieux.
Olivier St-Jacques étudie au profil de la gestion internationale et il a bien aimé son expérience. « Dans le cadre de nos recherches pour la Simulation, on doit justement toucher au rôle des femmes dans le développement international. »
Communiqué de presse de l’annonce du gouvernement fédéral
Vidéo Facebook de l'annonce du Premier ministre