Aller au contenu principal

Louis Favreau publie un nouvel ouvrage sur 50 ans du mouvement communautaire québécois

 

Louis Favreau, professeur émérite au Département de travail social de l’UQO, vient de publier un nouvel ouvrage qui lui tient particulièrement à cœur : un livre qui traite de 50 ans de développement du mouvement communautaire québécois.

Dans ce livre intitulé Mouvement communautaire et État social : le défi de la transition sociale-écologique, le professeur Favreau analyse la contribution de ce mouvement à la construction d’un État social au Québec et réfléchit sur son avenir et les défis qui l’attendent pour la prochaine décennie.

«Ce fut 50 ans pendant lesquelles j’y ai participé de plain-pied dès ses débuts de différentes manières à Montréal pendant près de 20 ans : l’organisation communautaire de quartiers au Service d’animation sociale du Conseil des Œuvres et plus encore au Centre de Formation populaire ; puis dans l’Outaouais pendant quelque 25 ans, notamment le soutien au développement économique communautaire et à l’insertion socio-économique des jeunes dans le cadre du CJEO (Carrefour jeunesse emploi de l’Outaouais). Et dans les cinq dernières années, en Montérégie (Beloeil), la mobilisation contre l’exploitation du gaz de schiste le long de la Vallée du Saint-Laurent », raconte Louis Favreau.

Publié par Les Presses de l’Université du Québec, la livre se résume ainsi : La plupart des travaux de recherche conviennent que, après 50 ans d’existence, le mouvement communautaire a contribué sans équivoque au développement d’un État social au Québec. Aujourd’hui, il est cependant à un tournant, certains parlent même de crise. Quel est son avenir ? Peut-on encore espérer son apport au renouvellement de cet État social lui-même en crise ? A-t-il une capacité d’initiative face aux menaces écologiques qui pèsent sur notre société et tout particulièrement sur la santé et la sécurité de nos communautés (forte pollution des quartiers populaires, pipelines sur des milliers de kilomètres, trains de matières dangereuses…) ? Telles sont les questions abordées dans cet ouvrage à la lumière des meilleurs travaux de la dernière décennie.

 

 

Même combat

Le professeur Favreau ajoute que l’association entre les questions écologiques et sociales apparaît aujourd’hui de plus en plus forte.

« C’est le même combat affirment plusieurs. La menace écologique, par son ampleur, peut nous paralyser, mais la lutte contre ce danger, combinée à l’enjeu de la santé et de la sécurité de nos communautés, peut être mobilisatrice. De plus, l’horizon d’un État social-écologique pourrait devenir notre futur des années 2015-2025, comme l’ont été les années 1960-1970 dans la construction d’un État social québécois. Avec d’autres mouvements, le « communautaire » est au cœur de cette dynamique sociale. Quel est alors le rôle qu’il pourrait y jouer et quelles sont les conditions d’une transition sociale-écologique au Québec ? »

Fruit condensé du long parcours d’un enseignant et chercheur dans le domaine mais aussi d’un intervenant depuis près de 50 ans, cet ouvrage fait ressortir les lignes directrices d’un renouvellement de ce mouvement communautaire composé de 8 000 organisations et de dizaines de milliers d’employés. À ce titre, il intéressera tout autant les professionnels engagés dans ce type d’activités que les chercheurs et étudiants en travail social, en organisation communautaire et, plus généralement, en sciences sociales.

Louis Favreau souligne par ailleurs que ce livre a en partie été rendu possible par la contribution de la Fondation de l’UQO à la Chaire de recherche en développement des collectivités (CRDC).

 

Livre de Louis Favreau

Lisez le blog de Louis Favreau

 

 

CLIQUEZ ICI POUR RETOURNER AU MAGAZINE SAVOIR